L'histoire se place dans le monde d'Évanégyre, un monde développé par Davoust dans plusieurs nouvelles et romans, même bien avant sa saga des dieux sauvages. Pour ma part, c'était ma première entrée dans son monde de fantasy. Et j'en ressors un peu dubitative malheureusement 🙁

Il y a beaucoup de choses qui m'ont plu, notamment dans la construction du monde. On se trouve dans un monde dangereux, avec une nature hostile pleine d' »anomalies » qui crée des mutations (plutôt gores, je me serais bien passée de cet aspect un peu dégueu j'avoue^^) chez ceux qui s'en approchent. Et, mystère qui m'a intriguée, il semble que ces anomalies sont le résidu d'un monde moderne qui a laissé sa place à cette société moyenâgeuse, où les gens vivent péniblement. de la fantasy post-apocalyptique en quelque sorte. Il y a clairement du potentiel dans ce monde qui a une histoire et une géographie très précis et tangibles pour l'auteur.

Mais là où je n'ai vraiment pas accroché, c'est pour les personnages. Je ne me suis jamais intéressée à leur histoire, et en plus de 600 pages… ça fait long ! le roman est choral. On suit avant tout Mériane, une paria débrouillarde et râleuse qui, dans un parallèle très appuyé (et pas hyper subtil) suit les pas de Jeanne d'Arc et devient « la messagère de dieu » : elle se met à entendre la voix du dieu Wer dans sa tête. Pas très religieuse et plutôt rancunière envers ce dieu machiste et dur, le dialogue entre les deux n'est pas gagné d'avance, elle a la langue bien pendue. Sur le papier c'est cool, c'est le genre de personnages que j'aime bien… mais je n'ai pas réussi à m'attacher une seconde à Mériane pour autant : elle porte tous les archétype de la nana badass de fantasy, paria, rebelle au grand coeur… et j'ai trouvé que le personnage sonnait creux. On essaye de nous créer une profondeur dans le personnage mais c'est tombé complètement à plat pour moi, avec un coté extrêmement artificiel qui ressort du personnage je trouve.
Deuxième personnage qu'on suit, après les intrigues guerrières et les pieds dans la boue, on suit des intrigues politiques : Juhel, le duc de Magnécie qui complote. Il est persuadé de faire le bon du royaume et justifie ses manigances par le bien commun. Malheureusement, là aussi, si sur le papier les intrigues politiques j'adore… bah là ça n'a pas marché sur moi, je trouve là aussi que le personnage est très archétypal.
On suit ensuite une galerie d'autres personnages plus ou moins sympathiques, et là encore, je suis restée à la porte de leurs états d'âmes.

Le roman a d'hyper bonnes critiques et a reçu un prix elbakin notamment. du coup, je crois juste que le bouquin n'était pas pour moi. Ou alors je l'ai pas lu au bon moment… En tous cas, il est probable que je ne lise pas la suite de la saga. Je me laisserai peut être tenter par les nouvelles dans l'univers pour en apprendre plus sur Évanégyre.