Un roman de fantasy post-apocalyptique écrit par un romancier primé dans le genre ? Et pour ne rien gâcher : un personnage féminin charismatique qui donne une tournure féministe au roman ? le tout saupoudré d'une superbe couverture mélange entre David et Goliath et le Seigneur des anneaux ?!!!
Comment résister à l'appel d'une telle lecture !

C'est donc pleine d'entrain que je me suis précipitée sur ce roman. Seulement,.. le périple a été plus complexe que je ne le croyais.
En plus de se dérouler dans un univers où les détails sont foisonnants, le fait d'avoir opté pour l' alternance de points de vue des personnages n'a pas non plus facilité ma lecture !

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Lionel Davoust et son univers, ainsi que les portraits de ses personnages. Donc, je ne peux pas dire que j'ai été déçue, mais je pense que beaucoup de choses m'ont échappées car j'ai été souvent interrompue par les obligations du quotidien. Or ce roman est assez exigeant et mérite qu'on lui réserve l'attention des congés. Une fois les deux autres tomes de la trilogie publiés, je retenterai cette lecture à un moment plus propice.

Je remercie donc Babelio et les éditions Folio SF pour ce partenariat Masse Critique et leur patience !
Un roman pas fait pour moi, tout simplement. J'ai trouvé l'histoire très longue et je me suis ennuyée. La construction du récit est trop lente pour moi et les scènes de bataille ne m'ont pas convaincue. Je pense que c'est dû au fait que je ne me suis pas attachée au personnage principal. Toutefois, c'est un roman bien écrit. Il n'était juste pas fait pour la lectrice que je suis.
Voilà un livre qu'il me tardait de lire ! Tout d'abord parce que je suis fan de la maison d'édition Critic qui a publié ce roman dans sa version grand format. Et puis aussi pour l'auteur, dont j'entends beaucoup de bien. Et enfin aussi pour le résumé, qui promet un mélange de fantasy et de post-apo, dans un roman féministe.
Me voilà du coup bien déçue de ma lecture que je n'ai pas réussi à terminer.
Tout d'abord, les 100 premières pages sont difficiles. Nous n'avons pas toutes les clés en main et la compréhension est vraiment laborieuse. Arrive aussi la surprise de voir que contrairement à ce que dit le résumé, nous n'allons pas uniquement suivre Mériane mais aussi tout un tas d'autres personnages, souvent des hommes.
Et ces points de vue multiples, très multiples, à la Game of thrones, n'est pas ce que je préfère dans les romans.
Je n'ai pu terminé ma lecture car je n'y prenais plus de plaisir. Peut-être n'était ce pas le moment. Je pense que je referais une tentative à une période différente, mais pas dans l'immédiat.
Un premier tome distrayant mais qui sert avant tout d'introduction à tout ce qui va suivre, ça se sent assez vite. Je suis particulièrement intriguée de voir comment l'auteur abordera les futurs ouvrages et traitera les enjeux religieux et politiques qui se dessinent.
Je suis donc curieuse de lire la suite mais pas plus pressée que ça non plus, surtout que Lionel Davoust n'a pas encore conclu la saga, ce qui laisse le temps de voir venir au moins.