Critique de FungiLumini

Je n'avais encore rien lu de Lionel Davoust, mais mon compagnon aimant beaucoup sa plume, j'ai voulu découvrir à mon tour cet auteur. Une novella au titre rappelant « Les Liaisons dangereuses » et à la couverture évoquant les vieux livres avec gravures et reliures en cuir. Une couverture intrigante puisqu'elle mentionne également la figure du « mancequetaire », mot qui ne m'évoquait rien sinon peut-être un jeu de mots avec les célèbres mousquetaires d'Alexandre Dumas. Je ne peux que vous recommander de choisir la version papier de ce livre, qui contient une longue interview de l'auteur, alors que la version numérique (que Manon a reçue) ne comporte que la novella.

En 1637, la reine se rend aux funérailles du savant Sigismond Frédéric. Lors de cette sortie, ses vaillants mancequetaires sont là pour veiller sur elle. Ils ne parviennent cependant pas à empêcher le meurtre de Jean Lacanne. Un assassinat que ne parviendra pas à oublier Thésard de la Meulière, qui décide d'enquêter sur l'affaire…

J'ai adoré le contexte du récit, dans une France décalée où chaque mot peut blesser bien plus qu'un poing. Les duels se disputent selon des règles bien précises qu'un gentleman ne peut briser, avec des questions qui demandent des réponses rapidement au risque d'un gros mal de crâne, d'une folie passagère ou persistante, voire pire. Cette atmosphère linguistiquement relevée passe beaucoup par le langage soutenu utilisé, que j'ai pour ma part beaucoup aimé. Les armes sont remplacées par des librams (ou le pluriel est-il libras? :p ), livres reprenant les meilleures énigmes de chacun. Certaines questions étaient plutôt simples, d'autres m'auraient tourmentées toute mon existence !

Ce livre comporte énormément de clins d'oeil, références culturelles glissées par-ci, par-là. Certains sont expliqués par l'auteur dans l'entretien. Il était d'ailleurs assez drôle de constater que la personne réalisant l'interview avait trouvé d'autres références auxquelles Lionel Davoust n'avait pas pensé. C'est dans ce genre de détails qu'on se rend compte de la force d'interprétation du lecteur, qui nourrit sa lecture de tout ce qu'il connait.

Je ne m'attendais pas du tout au final de cette novella, qui reprend un autre grand classique de la littérature (qu'on utilise actuellement un peu trop je trouve, mais bon ). Je n'en dit pas plus.

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé que l'entretien de l'auteur amenait une nouvelle lumière sur ce texte. Des références expliquées, des choix également, le contexte d'écriture… Mais aussi des explications sur le métier d'écrivain, de traducteur, des méthodologies de travail, tout cela sur un ton léger et amusant, comme habituellement avec Lionel Davoust, que ce soit sur son blog ou dans Procrastination, la série audio qu'il anime avec Mélanie Fazi et Laurent Genefort.

Un roman de capes et d'épées revisité, un court récit de mots et de maux, où la bienséance et la courtoisie sont de mise et la force brute bannie. le tout accompagné d'un entretien très intéressant avec l'auteur. Un format qu'on ne voit pas souvent, et c'est bien dommage !
Lien : https://livraisonslitteraire..