Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"Je n'utilise pas ce terme générique au hasard : suivant Ken Tucker donc, le splatterpunk est né de la volonté de remplacer les fantômes par les tueurs en série dans les récits horrifiques, et il a débouché par exemple sur la célèbre tétralogie de Thomas Harris, entamée par Dragon rouge, un ouvrage adapté une première fois au cinéma par Michael Mann, comme Thomas Day le sait fort bien (notez qu'Aelinel a fait ce rapprochement pertinent avant moi).

Or le "héros" thaïlandais de Dragon, celui qui va partir à la poursuite du tueur éponyme, s'appelle Tannhäuser Ruedpokanon, un prénom wagnérien (expliqué dans les chapitres 1 et 27), mais surtout un nom que tout le monde (voir pages 46 ou 70) veut prononcer "redpokemon", soit "Pokémon rouge" en anglais : à travers ce qui peut apparaître comme un running gag (pour BiblioSFF), on ne saurait mieux dire qu'il va s'instaurer, entre les deux protagonistes, une relation aussi ambiguë que celle entre Will Graham et Hannibal Lecter (ou Francis Dolarhyde, le Dragon Rouge autoproclamé).

Même s'il égrène un par un (non sans ironie) les motifs attendus dans un tel thriller horrifique ("La scène de crime", chapitre 6 page 24 ; "La mission", chapitre 7, page 46 ; "Les experts Bangkok", chapitre 11 page 60) et s'offre même des comparaisons avec le célèbre cas de Jack l'Eventreur (pages 55 ou 92), Thomas Day nous montre dès la page 36 qu'il y a un ver fantastique dans le fruit policier"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..