Je remercie Cécile Ruelle ainsi que les éditions Robert Laffont pour cette lecture ! Comme j'ai entendu parler de cette saga ! Sérieusement, vous avez vu cette couverture ? Une pure merveille qui promet de belles aventures dans un décor verdoyant. Fidèle à mes vieilles habitudes, je n'ai pas lu le résumé (ou alors un tout petit chouya, histoire de me mettre dans l'ambiance). Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

Les Clans Seekers, c'est l'histoire de trois adolescents qui poursuivent le même but. Quin, Shinobu et John s'entraînent depuis longtemps pour intégrer les rangs prestigieux des Seekers, un clan mystérieux dont le rôle est de… de maintenir l'ordre, je dirais (même après lecture, je ne suis pas encore tout à fait rodée sur leurs fonctions). Quin est la fille du chef de clan, un homme dur et intraitable, qui oscille entre ses rêves d'accomplissement et les sentiments qu'elle éprouve à l'égard de John. John, lui, est également tiraillé, entre ses racines et ses désirs, et se trouve face à des choix douloureux. Quant à Shinobu, cousin éloigné de Quin, c'est faire le bien qui importe avant tout. Lorsque Quin et Shinobu prêtent serment, ils s'aperçoivent que l'idée qu'ils se faisaient des Seekers est totalement erronée. En réalité, ils viennent de mettre les pieds dans un engrenage qui les changera à tout jamais.

En voyant la couverture, j'ignore pourquoi, j'ai tout de suite pensé à un livre de fantasy. Après lecture de ce premier opus, je suis bien en peine de caser cette histoire dans un genre littéraire, car dès le début, je me suis sentie patauger. Je dois bien l'admettre, les premiers chapitres ont été particulièrement laborieux. L'auteur ne nous fournit aucun repère spatio-temporel. Je savais que l'histoire prenait place en Écosse (un monde alternatif ?), mais impossible de dire si c'était en pleine époque médiévale, dans le futur ou le présent. le monde est nébuleux, ses contours sont peu définis.

La trame est un peu comme une créature indomptable. Il faut s'entêter pour l'apprivoiser et pour en saisir le sens. L'auteur ne joue pas la transparence et c'est déstabilisant. du coup, la progression est étrange, et c'est difficile de lâcher prise au début, de lire sans se poser de questions.

Tout semble couler de source pour les personnages, et les explications cruciales destinées à introduire le contexte tardent à arriver. Je ne comprenais pas toute la mécanique de cette intrigue et j'avais la sensation que les héros me cachaient des informations déterminantes. Pourtant, je sentais cet univers à portée de main, riche et passionnant vu de l'extérieur, mais je n'arrivais pas à l'atteindre.

Heureusement, mes efforts ont fini par être récompensés : j'ai commencé à comprendre ce qui se jouait au bout de 150 pages, environ. Les Clans Seekers est tout de même une sacrée histoire, complexe à souhait et élaborée avec soin. Arwen Elys Dayton maîtrise son univers sur le bout des doigts et évolue dedans avec une aisance que je n'ai pas cessé d'admirer. Elle a un don pour nous faire douter, trembler, hésiter, et croyez-moi, passée une centaine de pages, la magie opère !

Chaque nouveau chapitre est une surprise. Les ellipses permettent de saisir l'étendue de son imagination et la métamorphose – souvent radicale – de son trio de tête. Puis quelle créativité ! La qualité se retrouve dans les petits détails, comme les morphofouets, ces armes uniques qui peuvent prendre la forme désirée par le porteur. Arwen Elys Dayton a su mêler des purs produits de l'inspiration à notre monde à nous. Alors bien sûr, je ne me situe toujours pas dans l'histoire, mais ce qui importe ici, c'est le lâcher-prise. Il n'y a que de cette manière qu'il est possible d'admirer l'étendue de l'histoire.

Puis un point qui m'a énormément plu : l'histoire se passe en Écosse, puis par la suite à Hong-Kong. Ouf, on sort un peu des sentiers battus américains pour filer dans des coins peu exploités dans la littérature young-adult. Ça, c'est nouveau, et ça ajoute une petite touche de fraîcheur.

Évidemment, on n'échappe pas au fameux triangle amoureux. D'habitude, ces schémas me sortent par les yeux. Mais là, c'était complètement différent. Mon coeur en a fait des loopings ! le lecteur assiste à un amour impossible, presque maudit, qui éloigne les concernés autant qu'il les attire l'un vers l'autre. Car comme John le dit si bien : « Beaucoup d'obstacles se dresseront en travers de ta route. La haine en est un, l'amour en est un autre ». En fait, lui et Quin partagent des moments doux, mais parfois tout s'effondre comme un château de cartes, et on se dit que John est toxique pour la jeune fille. Ça laisse un arrière-goût d'interdit, de danger.

Le vécu des personnages est assez lourd et triste. Celle qui m'a le plus touché, c'est incontestablement Maud. Son parcours, ses embûches et ses espoirs… Elle est très émouvante, dans son genre. Mais avec ces personnages, rien n'est jamais fixe. Arwen Elys Dayton bouleverse nos certitudes, s'amuse à nous plonger dans le désarroi avec des revirements inattendus. L'évolution est constante, les rapports de force s'inversent, rien n'est figé, tout peut changer.

Les héros sont des victimes malgré eux. Ils se retrouvent ballotés en tout sens. Leur quotidien vire au chaos, infecté par les erreurs passées et les ambitions de leurs aînés. Ils constituent des dommages collatéraux et n'ont pas d'autre choix que de prendre des décisions difficiles pour sauver leur peau. L'auteur nous montre que la flamme vengeresse consume la vie et le bonheur. Elle s'empare de tout et ne laisse derrière elle que des cendres.

En résumé, Les Clans Seekers est une découverte pour le moins intéressante. L'univers est extrêmement riche, les personnages diversifiés, et l'intrigue bien pensée. le style d'Arwen Elys Dayton ne manque pas de panache et son imagination sans limites nous entraîne dans des contrées encore inexplorées. Cela dit, je déplore un début particulièrement laborieux, où l'auteur nous lance dans le bain sans bouteille d'oxygène.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai très, très vite craqué devant ce livre à la couverture magnifique. Pourtant, j'avais du mal à percevoir sur quoi il allait véritablement porter. Bien que j'avais compris la portée fantastique du roman, le résumé était assez flou et ne présentait pas tellement l'univers que l'on y rencontre. C'était donc une véritable plongée en aveugle, et je n'ai pas du tout réfléchi à deux fois avant de me lancer.

Mais la prise en main du texte s'est révélée être assez laborieuse. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à comprendre dans quoi nous étions. Si le côté fantastique se fait très vite ressentir, l'auteur nous plonge directement dans l'action avec un vocabulaire spécifique. Pas de rappels, pas d'envolées lyriques ou de descriptions pour nous expliquer dans quoi nous débarquons, et cela m'a assez refroidie au début. J‘étais tout simplement perdue, et j'ai du à plusieurs reprises interrompre ma lecture tant j'avais l'impression de ne rien comprendre. On aurait cru que l'auteur prenait son univers pour acquis tout en oubliant de l'expliquer à son lecteur, comme s'il manquait une préquelle à l'histoire. Je ne savais même pas dans quelle « époque » nous nous trouvions, ni ce qu'était concrètement un Seeker alors que nous débarquions en plein dans leur entrainement… Une écriture assez déroutante pour ma part qu'il m'a fallut assez longuement apprivoiser.

J'ai tout de même persévéré, parce que le peu que j'avais saisi du récit me plaisait tout de même. Et puis, petit à petit, j'ai réussi à comprendre les enjeux de l'histoire. Arwen Elys Dayton exploite son univers fantastique au maximum. Entre jeux de pouvoir, guerre de clans, dimensions spatio-temporelles, envers du décor… le lecteur en prend plein les mirettes de la première à la dernière page.

Les clans Seeker, c'est un premier tome où vérité et mensonge se côtoient à n'en plus finir. Dès le début, ce que l'on croit être une vérité se révèle n'être qu'une affreuse mascarade. Mais surtout, très vite, on ne sait même plus à qui se fier. le peu de certitudes que l'on possède fond comme neige au soleil. Arwen Elys Dayton joue avec nous, elle nous balade dans cet univers fantastique qu'elle a créé, mais elle prend aussi plaisir à nous retourner le cerveau et à nous faire perdre nos repères. Je suis allée ainsi de surprises en découvertes, beaucoup de révélations m'ont complètement prises au dépourvu, tant et si bien qu'au bout d'un moment j'étais incapable de prédire comment ce premier tome pouvait se terminer. Des retournements de situations magnifiquement réalisés qui m'ont bien fait tourner la tête…!

J'ai retrouvé cette incertitude jusque dans les personnages principaux. On ne sait plus trop là non plus à qui se fier. Quin parait assez naïve, John à l'inverse bien trop sûr de lui, et Shinobu reste trop souvent en retrait. Quant à Maud, plutôt effacée, il est difficile de la comprendre. Pourtant, ces ressentis initiaux vont petits à petits s'altérer tandis que les protagonistes découvrent en même temps que nous le monde dans lequel ils vont dorénavant évoluer. Arwen Elys Dayton a su parfaitement différencier cet « avant » de l' « après », ce qui renforce encore ce sentiment qui nous rend sûr de rien.

Pour conclure : malgré une prise en main délicate, Les Clans Seeker se révèle être une belle découverte fantastique. Malgré tout, je regrette que la plume de l'auteur ainsi que son univers soient si difficiles à apprivoiser, ce qui risque d'en rebuter quelques-uns. Pour ma part, alors que je déteste cela, j'aurais bien apprécier quelques descriptions au début du récit avant de me lancer dans l'aventure, afin de mieux comprendre de quoi il était question. Pourtant, l'histoire vaut la peine de s'accrocher, car elle recèle un récit qui ne va qu'en s'améliorant. Sachant dorénavant à quoi m'attendre, je me fais beaucoup moins de soucis pour la suite.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Quin s'entraîne depuis l'enfance pour devenir une seeker, comme son père et tous les siens avant elle.
Elle sait que les seekers sont des guerriers extra-ordinaires armés de distorseurs et de morpho-armes redoutables qui rendent service à l'humanité en se rendant partout dans le monde grâce à leur artefact familial.
Son monde fait penser au nôtre hormis quelques équipements un peu futuristes.
L'héroïne découvre lors de sa cérémonie d'initiation que la vérité est bien différente de ses croyances et des légendes.
Ajoutez à cela que John celui qu'elle aime a échoué à l'épreuve d'initiation alors qu'il n'a que la vengeance en tête.

Je dois avouer que j'ai été prise dans le roman alors que l'écriture n'a rien d'extra-ordinaire et que les personnages n'ont rien d'attachant, Quin la première avec ses étoiles plein les yeux; les deux garçons amoureux d'elle sont plus complexes, plus intéressants.
J'ai passé très vite sur la romance fondée sur un triangle amoureux pour me concentrer sur les rebondissements nombreux de l'intrigue et sur les secrets qui se dévoilent petit à petit dans la deuxième moitié du roman.

Cela étant dit, même si j'ai lu d'une traite le roman et ai beaucoup apprécié ma lecture, je ne suis pas pressée de mettre la main sur le tome deux, comme si ma "soif" de cette intrigue s'était étanchée avec ce premier tome.
Le roman adopte la forme désormais plutôt classique de chapitres présentant le point de vue alternée des jeunes protagonistes : Quin et John surtout mais aussi Shinobu ou encore la jeune Effraie, être mystérieux maîtresse du temps.
Ce dispositif nous permet de suivre chacun des personnages dans son histoire propre et d'appréhender ce que sont les seekers.

En bref, un bon roman fantastique agréable à lire sur le moment mais non inoubliable.

A partir de 14 ans
Les clans Seekers est un premier tome qui introduit beaucoup de choses et qui nous fait découvrir l'univers imaginé par Arwen Elys Dayton mais qui toutefois manque d'un petit quelque chose pour le rendre passionnant.

Il faut l'avouer, en prenant du recul par rapport à l'histoire, que le monde créé l'auteur est assez incroyable et très intéressant. Il y a un beau potentiel ici. On découvre une histoire assez riche composée de différents clans qui ont des pouvoirs particuliers, des armes spécifiques, des règles et des traditions. On devine qu'il n'y a pas que ça, que les Seekers ont d'autres particularités comme on l'entraperçoit vaguement avec la mère de Quin.
Mais il y a aussi des êtres particuliers : les Effraies. Ces personnes sont à part comme on s'en rend bien vite compte et eux aussi semblent passionnants et recèlent bien des secrets.
Néanmoins tout ce potentiel est mal exploité et peu développé. On ne fait qu'entrevoir certaines particularités, on devine des éléments, mais rien de bien concret ou de réellement expliqué. Est-ce voulu par l'auteur ? Est-ce que tout cela sera approfondi dans les tomes suivants ? Je l'espère, car ça serait un beau gâchis dans le cas contraire. On termine le livre avec un sentiment de trop peu.

Concernant l'histoire en elle-même, encore une fois objectivement, elle m'a plu. Elle ne s'est pas déroulée selon le schéma classique et offre quelques surprises rendant le tout intéressant. Elle a quand même ses petits clichés que l'on retrouve facilement dans la littérature YA et qui font lever les yeux au ciel, toutefois, ils sont peu nombreux. Les personnages sont assez justes et, au final, bien qu'ils soient des Seekers, très humains.

Néanmoins... il a manqué quelque chose pour rendre cette lecture réellement captivante. Il fut très difficile de rentrer dans l'histoire au début. le lecteur se demande quelles sont ces armes, qu'est-ce que c'est que tout cela, c'était un peu trop abracadabrantesque. Cela peut laisser dubitatif. C'est seulement vers la moitié du roman, quand un peu plus de pièces se mettent en place qu'on finit par se motiver à lire, à réaliser que ce livre présage de bonnes choses, même si la sauce ne monte quand même pas.

C'est donc un roman avec un beau potentiel mais trop peu exploité. Un livre qui a tous les ingrédients pour fonctionner mais qui ne fonctionne malheureusement pas. En espérant que la suite arrive à trouver ce je-ne-sais-quoi qui manque à ce premier tome pour rendre la saga passionnante.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
J'étais plutôt contente de commencer un nouveau livre sur un univers fantastique qui promettais de découvrir quête et aventure sous couvert d'un nouvel horizon. Ca fait un moment que je ne me suis pas assez plongée dans le Fantastique à part avec Six of Crows. Et Les Clans Seekers qui faisait partie de la ligné des derniers nés de l'année dernière me tendait les bras.
J'ai vaguement relu le résumé en me disant que ça allait être sympa.
Mais j'ai très vite déchanté... Pour me rendre compte que je ne savais absolument pas ce que je faisais là. le début est obscur, il n'apporte que peu d'éléments : on ne sait pas où on est, quand on est et pourquoi. Les personnages ne cessent de citer les Seekers mais on a aucune réelle définition si ce n'est qu'ils semblent être des justiciers. On n'a aucune explication sur leur origine ou sur leur univers dont même le matériel nous reste obscur, et je ne parle même pas des motivations.

Ceci est accentué par le fait que les personnages (Quin et Shinobu notamment) sont persuadés de suivre leur entraînement pour le « Bien » mais ce n'est pas le cas de John qui semble en savoir plus sans pour autant se confier ouvertement au lecteur. Ce qui nous plonge vraiment dans une confusion totale... On apprend des bribes d'éléments, on découvre des personnages encore plus étranges mais tout aussi secrets, pour finir par tomber sur « LA » révélation du livre qui fait s'effondrer l'univers de nos héros.

Puis le scénario part totalement à l'ouest sans autres explications dans la seconde partie, parce que j'avoue que,, personnellement la partie à Hong Kong m'a totalement fait décrocher... Il faut qu'on m'explique le nouveau « pouvoir » de Quin parce que je ne vois absolument PAS ce que ça vient faire dans ce bordel... Cette partie m'a aussi fait comprendre qu'en plus de ce scénario tarabiscoté, je ne m'étais absolument pas attachée aux personnages.

Arrivée à la moitié du livre, j'avais très peu envie de continuer et cette lecture finissait de s'ancrer dans la catégorie « Déception ».

Le fait est que pourtant, le style de l'auteur est bon, vraiment. Elle pourrait largement se servir de ses mots pour enrichir et développer son univers qui nous reste totalement étranger, mêlant sans distinction époque Moyenâgeuse et Londres futuriste, ce qui continue à vous interroger sur où et quand vous êtes... C'est déstabilisant et désagréable. Je ne comprends pas la manoeuvre de l'auteur, en dévoiler si peu ne me convainc pas d'aller en découvrir plus dans la suite.
Je ne lirai pas la suite.

Désolée...
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Une histoire un peu complexe qui peut nous perdre au début, mais qui finit par devenir plus compréhensible au fur et à mesure. Je me suis demandé si j'allais lire le second tome, et finalement oui, car les personnages sont attachants.
Un premier tome assez obscur et maladroit dans sa construction. Trop peu de révélations se font jour et celles qu'on nous sert ne sont pas à la hauteur de la frustration créée tout au long de ce premier tome, un premier tome qui n'est qu'une introduction à une suite, qui je l'espère saura davantage se dévoiler et captiver. Je comprends, maintenant que je l'ai lu, que nombre de lecteurs n'aient pas accroché. Je n'ai pas trouvé tout ça si dérangeant, mais je pense que soit on s'en contente, à défaut d'être d'accord avec les choix de l'auteure, soit ça ne passe pas. Donc, sans lui jeter complètement la pierre, quelques éléments ont su me rendre curieuse de lire la suite. L'univers reste attirant, surtout dans ce qui se dévoile au début, même si après la première partie j'ai un peu moins apprécié ce que je lisais. Et il y a eu les personnages qui, sur la fin, m'ont donné envie de les suivre un peu plus longtemps. Une suite que je lirais donc, plus par curiosité que par un gros attrait pour ce tome 1, même si ça n'a pas été une mauvaise lecture. Néanmoins j'attends beaucoup de cette suite, l'auteure n'a pas intérêt à refaire les mêmes erreurs qu'avec son premier tome.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Beaucoup de chouettes éléments sont à souligner dans ce premier tome. La galerie de personnages « secondaires » tout d'abord, entre les familles de chacun, la place discrète mais forte des mères, les Effraies, ceux que nos héros croisent sur leur route… Ils m'ont presque plus accroché que le trio principal (exception faite de Shinobu, mais j'y reviendrai). Cette chevalerie des temps modernes, entre magie, technologie évoluée et âme de Robin des Bois, était aussi vraiment sympa ; le mélange fonctionne étrangement et donne envie de savoir l'origine des artefacts des Seekers. le rythme, enfin, m'a bien plu. J'ai ouvert le livre sans savoir à quoi m'attendre (pas de résumé sur mon exemplaire presse, ce qui est cool en fait) et la découpe des parties m'a agréablement surprise. Plutôt qu'une quête linéaire, l'auteur a tranché en trois étapes pour ce premier tome, permettant un développement original des personnages.

Bon, parlons du trio infernal. Là il y a du bon et du moins bon (voire très maladroit). Déjà il est dit à peu près en ces mots que « Quin est belle », « John est beau » et « Shinobu est d'une beauté parfaite ». Hem… Que Quin trouve John beau et inversement passe, car ils sont en couple (no spoil, c'est l'ouverture du livre, chose que je trouve chouette d'ailleurs (qu'ils démarrent ensemble)). Même si bon, on apprécierait que ce soit plus subtil. En ce qui concerne Shinobu, sachant qu'il est japonnais et roux (combinaison parfaite de ses deux parents) il y avait de quoi accentuer sur cette originalité plutôt que sa perfection. Dommage donc.

Restons sur Shinobu tiens, je l'ai beaucoup aimé, de très loin, et pourtant il partait mal. le livre commence et on guette les trois points de vue équitablement répartis entre Quin, John et Shinobu. En fait on lira surtout John et Quin sur toute la partie 1, jetant Shinobu dans la case « le type qui n'a pas eu la fille et a les nerfs ». Hmmm Sachant que ce personnage a passé son enfance ENTIERE avec Quin et quand même plusieurs années aux côtés de John on aurait aimé avoir un peu plus à se mettre sous la dent. C'est vraiment dommage et maladroit. Franchement, il se sauve plus tard, mais l'absence totale de relation entre John et Shinobu m'a beaucoup gêné.

Pris séparément Quin et John sont sympathiques. John surtout parce que son background est accrochant. Quin est plus classique en un sens, mais ça aurait pu passer si elle ne se retrouvait pas en permanence au centre de préoccupations amoureuses.

Le livre parle de choses assez dures, quand même. de morts, de trahisons, de magie, de mystères… je vous jure qu'on s'en fiche royalement de leurs papillons dans le ventre (surtout quand ça sort de nulle part…)

Dernier point négatif, moins fort mais tout de même : il manque un contexte. On ne connait ni l'époque, ni la dimension. Est-ce un univers alternatif ? Est-ce dans le futur ? La technologie est-elle juste celle des Seekers ? Pourtant on parle d'ambulance, il est donc assez surprenant qu'aucun n'ait un téléphone portable, par exemple. Il manque vraiment un gros morceau pour nous situer, ce qui m'a souvent perdue quand on sortait de l'action.

MAIS ça reste une lecture sympathique (Shinobu, vous dis-je, est vraiment un personnage plaisant, qui se détache de ses pairs dans ce bouquin. Maud est aussi très originale), et je mettrai avec plaisir la main sur le tome 2 pour voir où ça nous mène.
Nous avons ici une narration à quatre voix au lieu de deux. Les trois apprentis Seekers John, Shinobi, l'héroine Quinn et Maud (l'effraie).

C'est très agréable, cela permet de mieux s'immerger et d'apprendre plus de choses sur l'histoire et les personnages.

On a ici une histoire « classique » : triangle amoureux, trahison… avec un soupçon de mystère et de magie.

Quand on à évoquer l'Entre monde pour la première fois, je me suis demandée si cela aller être un peu comme « Cygne noir » de Richelle mead ce qui me m'aurais pas déçue.

J'aurai pu aimer le livre si on me l'avez présenté comme cela mais je reste néanmoins déçue par le peu d'informations sur les Seekers et l'entremonde ainsi que les effraies qui sont quand même supposé être le moteur du livre.

J'ose espérer que ces sujets seront abordés dans le tome 2.
Lien : http://place-to-be.net/index..