Aie aie aie. Par où commencer ? J'ai attendu avec impatience cette sortie, le résumé m'avait totalement convaincue et cette couverture était le petit plus. En gros, je n'avais qu'une envie, me jeter sur ce livre. Conclusion ? Je suis très déçue. Je n'aime pas ne pas finir un livre, mais clairement, je n'avais pas du tout l'envie ni la motivation pour continuer ma lecture. Pourtant, j'avais réussi à atteindre 300 pages. Je m'explique.

L'univers est vraiment très complexe. Et c'est vraiment compliqué de se mettre dans l'histoire. Pour ma part en tout cas, j'avais l'impression de manquer d'éléments pour bien arriver à comprendre. Je pense que je n'aurais pas eu cette difficulté, j'aurais déjà plus apprécié le roman, qui s'annonçait ultra prometteur. D'ailleurs, de quoi ça parle ? Trois jeunes apprentis, Quin, John et Shinobu. Quin et John sont amoureux, et Shinobu est un cousin de Quin. Si jusque là tout semble normal, c'est après que les choses se gâtent les concernant.
Ils vont enfin devenir des seekers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Des révélations vont avoir lieu. On ne sait pas plus de chose en commençant la lecture.

Si malgré mes difficultés avec l'univers, j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus, car il m'intriguait énormément, les pages qui ont suivi m'ont carrément rebuté. Pourquoi ? Tout simplement la présence d'un triangle amoureux. Oui, oui, un triangle amoureux. Déjà qu'en temps normal je les ai en horreur, donc je ne vous cache pas ma déception en le découvrant mais en plus j'ai trouvé ça super glauque, vu les liens de parenté... hum. Je ne m'étendrais pas sur le sujet.

La tournure des événements est pour le coup une sacré surprise, donc bon point, mais malheureusement, je n'accrochais pas. J'en suis même venue à lire en diagonale, chose que je n'aime pas faire, mais je voulais arriver à le finir.

En conclusion, je me suis arrêtée. Clairement, cette lecture n'était pas pour moi. le triangle amoureux et l'univers complexe auront eu raison de moi... Je pense que d'autres pourront aimer ce roman ;)
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Ce roman me tentait énormément, pour son résumé très convaincant, pour tout le bruit qu'il faisait au moment de sa parution en France, ou encore pour sa couverture. Je me suis donc empressée de l'acheter, pour le commencer très rapidement... Et après quelques dizaines de pages à peine, constater que je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire. J'ai persévéré avec vaillance. Je n'ai jamais renoncé. Je suis allée au bout de ces 473 pages. Mais cela a été extrêmement laborieux, et je suis très loin d'être convaincue par Les Clans Seekers...

Pour commencer, l'univers créé par l'auteure m'a paru trop sombre, complexe, peu attrayant... mais surtout, j'avais l'impression d'être dans un flou total et de ne rien comprendre. L'auteure utilisait des mots créés de toutes pièces sans nous en donner la définition, n'expliquait même pas clairement le concept de Seeker, changeait assez brusquement de lieu et d'époque... Je n'étais même pas capable de situer l'époque à laquelle se déroulait cette histoire... J'avais parfois le sentiment que l'écrivain considérait toutes ses créations comme acquises, et me laissait comme une pauvre petite fille malheureuse sur le bord du chemin, ignorante et abandonnée de tous. Et je me suis donc traînée laborieusement et misérablement pendant presque deux semaines pour terminer ce roman.

Forcément, je ne comprenais rien, alors je me suis très rapidement ennuyée, d'autant plus que les personnages ne m'ont pas séduite du tout. Ils m'ont semblé trop vite brossés, pas très sympathiques, et le triangle amoureux qui naît rapidement n'a pas arrangé la situation – il faut savoir que j'ai un énorme blocage avec ce genre de situation. Bon, cela doit sûrement être de la frustration de la part d'une personne qui est tout simplement jalouse de ne pas avoir deux chevaliers servants à ses pieds comme Quin, mais passons.

Je disais donc que le début avait été particulièrement laborieux, et j'espérais que cela s'améliorerait par la suite, mais j'ai eu au contraire le sentiment que j'avais de plus en plus de mal à progresser. Ce n'était pas tant à cause de l'écriture de l'auteure, qui me semble avec du recul très fluide et adaptée à ce genre de roman, qu'à cause de mon ennui profond et de mon manque, voire absence d'intérêt pour le sort des personnages... Certains passages étaient particulièrement difficiles, je ne comprenais absolument rien, je devais revenir en arrière toutes les deux pages, je ne savais pas ce que signifiaient les termes employés... Je confesse publiquement avoir commis le crime livresque d'avoir lu les 100 dernières pages en diagonale – mais j'étais toujours emplie d'un indicible espoir d'apprécier les chapitres suivants.

Je sais, je sais, je continue à utiliser des mots non employés depuis trois siècles. Peu importe.

Je suis consciente du fait que cette critique paraît extrêmement dure, mais sachez que tout n'est pas mauvais dans ce livre, loin de là ! Les idées de base de l'auteure sont bonnes, j'ai malheureusement eu du mal avec la façon dont elle les développait, mais ce ne sera sans doute pas le cas de tout le monde.
Je pense simplement que je n'étais pas faite pour ce livre, mais beaucoup d'autres trouveront leur bonheur avec Les Clans Seekers. Seulement, si vous avez besoin de beaucoup d'explications détaillées à propos de l'univers d'un roman pour y accrocher, et que si en plus vous avez du mal avec les triangles amoureux, vous risquez d'avoir quelques difficultés avec ce roman, au début du moins.

En bref, une histoire qui avait du potentiel, mais à laquelle je n'ai absolument pas accroché. L'univers ne m'a pas paru attrayant, et je n'y ai d'ailleurs rien compris – mais ma blondeur doit y être pour quelque chose –, les personnages m'ont laissée assez indifférente, et j'avoue m'être beaucoup ennuyée...

Note attribuée : 3/10 : je n'aime pas donner de notes aussi basses que celle-ci, mais je reste très déçue par cette lecture, que j'ai pourtant réussi à terminer – par perfectionnisme ou par masochisme, cela reste à déterminer. Une déception, mais un roman qui pourra sans aucun doute en convaincre d'autres, pour son univers original ou la richesse de l'intrigue imaginée par l'auteure.
Lien : http://mademoisellebouquine...
Le livre m'est tombé des mains à la moitié, et encore avais-je lu les chapitres précédents de façon laborieuse ! Si le début m'avait bien accrochée, j'ai rapidement perdu tout intérêt pour cette histoire à l'univers confus, aux personnages fades (j'ai l'impression de voir ce triangle amoureux partout, et en plus ils sont tous d'une beauté parfaite, tels des clichés sur pattes). L'intrigue est cousue de fil blanc, à défaut d'un univers clair (arrivée à la moitié, je ne saisis toujours pas les buts des Seekers, ni ne visualise l'univers décrit, mélange de fantasy (ce que j'ai cru au début), d'époque moderne, de steampunk...)
Mais si le mélange des genres fonctionne chez d'autres (Les Voies d'Anubis de Tim Powers, par exemple), dans les Clans Seekers, ça ne marche pas du tout.
Non, vraiment, on est très loin d'un Hunger Games ou Trône de fer comme le compare une mention sur le livre ! (à part peut-être l'inceste pour TdF, puisqu'on a deux cousins qui se tournent autour et je ne doute pas qu'à la fin ils finiront ensemble, vu le trajet que prend le troisième larron du triangle).
Bref, c'est sans regret que j'abandonne là ma lecture, de toute façon je me suis tellement peu attachée aux personnages que je n'ai même pas envie de connaître la suite de leurs aventures. Quant à l'univers, qui me semblait intéressant au début, il m'apparaît que l'auteur aurait du le travailler davantage pour qu'il soit plus consistant, pour qu'on s'y croit vraiment (comme dans les deux séries pré-citées). Là, j'ai plus l'impression d'un décor en carton-pâte élaboré à la va-vite avec encore, ici et là, des problèmes de raccord.
Heureusement que je n'ai pas acheté ce livre et qu'on me l'a prêté.