Encore une découverte récente. Premier roman que je lis de Sandrone Dazieri et déjà l'envie d'y retourner. Parfaitement construit, l'enquête dans les flash back de l'enquête sur des crimes initiés trente en plus tôt. Les personnages se confrontent, se répondent, se découvrent.
Et en toile de fonds l'Italie. Un coup de coeur.
Amala Cavalcante, seize se réveille dans un immeuble désaffecté.
Elle a été enlevée, attaché au plafond par un hameçon, elle doit trouver le moyen de s'échapper ou elle mourra.
Francesca, sa tante avocate, pense immédiatement à un homme qu'elle a défendu sans succès trente ans auparavant, et si cet homme n'était pas la perche celui qui enlève des adolescents, il se pourrait que le véritable coupable soit encore dehors.
Un touristique Israélien est prêt à tout pour retrouver Amala, il va donc faire équipe avec Francesca.

Un récit extrêmement complexe, c'est du Sandrone tout craché.
Une histoire qui nous mène bien évidemment en Italie, avec un tueur en série méticuleux appelé la Perche.
C'est une traque qui commence avec Gerry un Israélien incroyablement entraîné et perspicace, pourquoi tan de hargne pour retrouver cette adolescente, Francesca ne comprend pas et se méfie de lui.
Il semblerait qu'Amala soit un appât pour une raison qui est difficile à comprendre.
De nombreux protagonistes au prénom italien peuvent être déroutants au début, mais tout, c'est finalement bien passé.
Je conseille cependant d'être extrêmement concentré pour lire ce thriller qui peut très vitre nous faire perdre pied.
Une double temporalité avec une ancienne histoire en rapport avec ce tueur en série et une flic atypique complètement extravagante que j'ai adorée.
Certaines scènes sont poussées à l'extrême avec une imagination débordante, et donc difficilement imaginable, c'est ce qui fait quand même le charme de l'auteur, il suffit d'y être habitué.
Niveaux protagonistes, ils sont bien construits, et même attachants pour certains et j'ai eu beaucoup de plaisir à poursuivre cette traque en leurs compagnies.
Une plume fluide très agréable.
Malgré la complexité du récit, je n'y ai trouvé aucune longueur, c'était immersif et surtout très addictif avec pas mal de rebondissements.
Un final qui fait son job, une fois toutes les informations réunies il n'y a pas beaucoup d'effet de surprise, mais absolument pas gênant.
Une lecture addictive, je me suis régalé avec tout ce suspense éparpillé qui nous pousse à une réflexion extrême.
COUP DE ❤️

Une enquête qui démarre trente deux ans plus tôt.

Des jeunes filles disparaissent, leur corps est retrouvé dans la rivière.

Itala Caruso et sa brigade se chargent de l'affaire.

L'intérêt de tous n'étant pas forcément celui de chacun (et réciproquement), ça va clairement secouer.

Aujourd'hui, il semble que l'homme arrêté pour ces meurtres n'en soit pas coupable.

Il est mort mais le scénario continue...

La nièce de la magistrate responsable de la condamnation est kidnappée à son tour.

Flanquée d'un étrange touriste venu d'Israël, elle va tenter de dénouer la trame d'un drame dont les lointaines racines empoisonnent encore le présent.

A l'époque comme maintenant, les consciences ne sont pas vraiment nettes, les méthodes employées non plus...

Des personnages et une histoire de grande qualité.

Un excellent thriller brillamment ficelé et admirablement maîtrisé.

" le mal que font les hommes " de Sandrone Dazieri, aux Editions La Bête Noire chez Robert Laffont.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Amala, 16 ans , a été enlevée et enfermée dans un immeuble désaffecté.
Sa tante , avocate , veut la retrouver et déterre une vieille histoire de meurtres de jeunes filles dont elle a été l'avocate du meurtrier . Elle commence à douter et grâce à l'intervention de Gerry, un mercenaire psychopathe, elle remonte petit a petit l'histoire de la Perche, le monstre tueur de jeunes filles .
J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans cette histoire sur les premières pages du livre puis je me suis laissée happer par cette enquête, menée aussi bien il y a 30 ans par Itala la policière corrompue, que par Francesca aujourd'hui.
Les personnages sont intriguants , attachants, même si certains sont carrément fous .
L'intrigue est assez bien écrite pour qu'il y ait des rebondissements tout le long du livre jusqu'au dénouement.
Bonne lecture