A Cremone (Lombardie, Italie), la troisième petite victime d'un tueur en série permis l'arrestation d'un suspect et, pour rendre service à un haut magistrat, la commissaire Itala Caruso se chargea de trouver des preuves. Mais la disparition d'une nouvelle adolescente perturba la policière qui reprit l'enquête à son compte.
Trente ans plus tard, l'enlèvement d'Amala, la nièce de l'avocate du premier suspect, finit par la convaincre que son ancien client, mort depuis longtemps, n'était pas coupable. le monstre est donc encore nuisible et une terrible course contre la montre commence. Elle est aidée un peu malgré elle par une sorte de mercenaire israélien qui commence par tuer les personnes mêlées à la première enquête.
Dans sa prison, terrorisée et attachée par un filin d'acier greffé sur son omoplate, Amala cherche désespérément à échapper à son ravisseur.
Habilement articulé autour de deux périodes, le récit permet de suivre en parallèle les deux enquêtes sur le tueur en série. le titre, inspiré d'une citation de William Shakespearele mal que font les hommes vit après eux ») illustre bien le projet de l'auteur qui nous propulse au coeur d'une très sombre histoire de serial killer mettant en exergue la difficulté de comprendre les motivations de ces criminels. On y croise des magistrats corrompus, des flics pas toujours honnêtes, des enfants mal-aimés, des parents maladroits, des adultes épris de vengeance et des malades incurables.
Les passages sur la détention de la jeune fille sont particulièrement éprouvants. Ames sensibles s'abstenir.
Une enquête débute il y a trente-deux ans : de jeunes filles disparaissent, leur corps retrouvé sans vie dans les eaux d'une rivière. Itala Caruso et son équipe policière prennent en charge l'affaire et parviennent à appréhender le tueur malgré certaines zones troublantes. Cependant, aujourd'hui, des doutes émergent sur l'identité réelle du suspect arrêté pour ces meurtres.

En effet, la nièce du magistrat ayant prononcé la condamnation est à son tour enlevée. Accompagnée d'un mercenaire israélien, elle se lance dans une quête désespérée pour sauver la jeune fille.

Au coeur de cette sombre affaire criminelle, trois femmes émergentes : Itala, Fransesca et Amala. Elles incarnent des figures féminines fortes luttant contre les méfaits des hommes.

Les chapitres courts et cadencés captivent le lecteur, tandis que l'histoire, pleine de rebondissements, alterne entre deux époques et divers protagonistes, exigeant une attention soutenue.

L'intrigue, subtilement entrelacée, regorge d'une pléthore d'éléments et de personnages, par moments, j'ai été déconcertée… Entre les forces de l'ordre et les individus influents, chacun tente de sauvegarder sa réputation en manoeuvrant et en cachant des preuves.

Ce thriller de 583 pages plonge le lecteur dans l'esprit tortueux d'un tueur en série tout en explorant le point de vue d'une avocate ou d'une inspectrice, ajoutant ainsi une dimension captivante à l'ensemble.

Malgré sa longueur, cette lecture ne m'a jamais ennuyée, elle m'a constamment captivée, ce qui n'était pas évident pour moi.

Le scénario est d'une grande qualité, remarquablement maîtrisé, bien que légèrement complexe, c'est mon unique regret.
Amala, jeune adolescente est enlevée par un inconnu en rentrant chez elle. Elle se retrouve dans une cave, prisonnière, ne circulant à travers les pièces que par une longue chaîne attachée à travers sa peau.

Alors que l'enquête est en cours, Francesca, sa tante, et avocate se remémore un tueur en série avec un.mode opératoire similaire qu'elle a défendu en pure perte trente ans plus tôt alors qu'elle était persuadée de son inncocence. Est-ce que la perche est de retour ?

Merci beaucoup à Babelio pour ce livre offert dans le cadre de l'opération masse critique. Je ne m'y serais pas forcément intéressée alors que ce livre le mérite.

J'ai aimé les deux temporalités du roman. L'enquête, trente ans auparavant de la perche, menée par Itala, flic corrompue en rupture avec tout, y compris ses propres convictions.

Aussi bien que la partie plus actuelle, menée par Francesca, femme forte s'il en est accompagnée par l'énigmatique Gerry. Ce dernier est décidément très particulier. Tueur implacable, sans sentiments et pourtant aide essentielle dans la résolution de L'enquête.

La partie vécue par Amala est la plus angoissante tant les intentions du tueur sont impénétrables.

Ce sont les femmes ici qui sont les héroïnes et les personnages forts du roman. Trois femmes, d'âges et de situations différents mais chacune confrontée à l'horreur.

Le suspens tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. Les chapitres sont courts mais bien écrits. le tout en fait un ouvrage passionnant à réserver cependant aux lecteurs avertis car l'ambiance très noire et certaines scènes sont difficiles à lire.

La jeune Amala est enlevée alors qu'elle rentre de l'école. C'est sa tante, Francesca, qui décide d'enquêter par elle-même, voyant que la police n'est pas particulièrement efficace. En effet, cette dernière, avocate de renom, constate des similitudes avec une affaire qu'elle a menée trente ans auparavant, concernant un tueur en série. Un coupable avait été désigné, qu'elle avait défendue, persuadée de son innocence. Elle est aidée par une homme étrange, Gershom Geretz, dont elle ignore les réelles motivations. Retrouveront-ils Amala à temps ???
C'est une intrigue complexe que nous livre Sandrone Dazieri. En effet, la construction suit Amala, Gershom, Francesca, aujourd'hui et autrefois. Et de fait, ça n'est pas toujours facile à suivre, il faut rester très attentif, et certains passages peuvent sembler ralentir la progression de l'histoire. Néanmoins, l'enquête est très prenante, et l'auteur réussit à nous communiquer un sentiment d'urgence qui ne se dément jamais, grâce à la situation franchement glauque d'Amala, grâce aussi à de nombreux rebondissements et fausses pistes. Les personnages son plutôt attachants, comme celui d'Amala, énigmatiques comme Gershom. C'est donc un excellent thriller que nous livre Sandrone Dazieri !
Dans ce roman il faut suivre, au risque d'être perdu entre le passé et le présent, entre les personnages et les époques qui se chevauchent ! Une fois que vous aurez mis en place tout ses éléments le roman en devient addictif et très sombre !
Il y a beaucoup de noirceur, d'emprise et de manipulation.
Les personnages sont forts et attachants à tel point qu'on les considère presque comme des personnes que nous connaissons.
Si vous voulez voir la noirceur de l'homme.. foncez..
Amalia, 16 ans est enlevée alors qu'elle rentre chez elle.
Sa tante, Francesca avocate décide de mener l'enquête de son côté. Elle sera aidée par Gershom « Gerry« , Israélien énigmatique.

32 ans plutôt, Itala policière mère de Césare et veuve enquête sur les meurtres étranges de plusieurs jeunes filles. Leur meurtrier est surnommé « La Perche«

Et si la disparition d'Amalia était lié à ces meurtres ?

L'auteur a réussi à créer deux héroïnes très fortes et attachantes pour des raisons différentes.

J'ai adoré l'étrange « Gerry » à la double personnalité, à la fin bienveillant et sans pitié.

Une histoire avec 2 rythmes, 2 époques, 2 enquêtes avec des enjeux différents.

La fin est surprenante !

J'ai adoré cette lecture.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..