3,9

Après avoir purgé sa peine pour avoir tué sa femme, Franz Biberkopf sort de prison.
Malgré ses bonnes intentions de mener une vie tranquille, il cède au chant des sirènes et sombre dans l'obscure et sordide vie nocturne berlinoise.

Avis :
Immersion totale dans la noirceur du Berlin des années 1920, à déguster au son des albums de la période berlinoise de Bowie, Low, Heroes et Lodger.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un air de ressemblance avec "Ulysse" de James Joyce et "le Tambour" Günter Grass, lecture difficile mais intéressante, car c'est un style différent de mes lectures habituelle, il faut être assez concentré pour ne pas se perdre, à lire dans un endroit calme.
C'est ce genre de livre que je compare à l'ascension d'une montagne, sachant que l'Everest pourrait-être "Ulysse", quoique il y a plus ardu avec certains ouvrages de philosophie..
Pour lire cette histoire il faut avoir une certaine maturité littéraire, ce que je n'ai pas (j'espère l'avoir), j'ai donc laissé le temps à cette lecture, j'ai persisté, et j'ai pu en fin de compte me délecter de celle-ci.
Oui il faut gratter, ne pas s'arreter à la 100e ou 200e pages, peut-être louperai t-on un chef d'oeuvre ou ce qu'il s'en approche.
Je pense qu'un livre de ce genre c'est comme un bon vin, il faut prendre le temps de le goûter..
Ce serait bien de faire un quiz qui comparerait un livre avec un sommet..Sachant que plusieurs livres pourrait être un sommet.
A oui le résumé bah vous avez déjà des résumés, là j'explique mon ressenti peut-être aussi important qu'un résumé, "après ce n'est que mon avis parmi tant d'autres", pour reprendre les phrases de fin d'avis de Nastasia-B
Un très bon souvenir de lecture lorsque j'étais adolescente. Je vais certainement le réinscrire un de ces jours dans mes relectures.