Citations sur La forme de la peur (4)

Être là avait été exaltant. Tirer sur ces salopards avait été exaltant. Les voir tomber l’un après l’autre avait été exaltant. Leur sang avait été exaltant. Et la Fureur avait applaudi en silence, enfin satisfaite.
Dans la vie, il vient toujours le moment de dire “ça suffit”. Cette nuit, il avait rêvé de la ferme de son père, les chevreaux qui rentraient en bêlant au coucher de soleil, ce gamin qui voulait faire prêtre, s’était imaginé devenir ministre et avait fini bandit. Peut-être que Valentin avait raison. Peut-être que les rêves portaient malheur.
Le soldat, même quand il n’est pas encadré dans une unité régulière, même privé d’uniforme, obéit aux ordres sans discuter. L’assassin, le mercenaire, représente l’aspect anarchique de la guerre. On doit lui reconnaître une certaine utilité. Mais quand il commence à travailler pour lui-même et néglige la cause, il doit être inexorablement puni.
grâce à Oussama,aussi,la pensée radicale et démocratique connaissait son plus bas niveau dans sa parabole descendante. Et la tradition reprenait la place qui lui revenait depuis toujours