Serge Quadruppani (Traducteur)
Editions Métailié (17/02/2011)
3.7/5   5 notes

Marco Ferri, hooligan devenu policier pour combattre la Fureur qui gronde en lui, entre dansl’équipe de Mastino, adepte des solutions expéditives et ultraviolentes, et bientôt responsable d’uneunité antiterroriste. Dantini, le mentor bien-aimé de Marco, est assassiné. Tout a été préparé pourque le meurtre soit imputé à Guido, un jeune anarchiste qui doit mourir en même temps que sa... >Voir plus
Que lire après La forme de la peurVoir plus
Giancarlo de cataldo est surtout connu pour son Romanzo Criminale, que je n'ai pas lu, mais dont j'ai vu le film dont il semble être fidèlement adapté.
Dans ce roman, l'auteur , juge à la Cour d'appel de Rome trace un portrait très réaliste mais trés noir aussi d'une Italie au sommet de la corruption. Ce polar mêle ainsi fiction, violence et religion avec des complots et des manipulations à leurs paroxysmes.
Le roman met en scène le quotidien éprouvant de policiers obligés de mettre leurs convictions et leurs valeurs en confrontation à la réalité et au terrain.
Une action qui s'enchaine sans répit, sans que le lecteur ne puisse souffler tisse une athmosphère oppressante, même sans doute un peu trop...on aurait aimé plus de légereté, plus de dérision, mais tel quel, ce roman reste fort et à conseiller à tous les amateurs du genre.
premier roman cosigné avec Mimmo Rafele

Être là avait été exaltant. Tirer sur ces salopards avait été exaltant. Les voir tomber l’un après l’autre avait été exaltant. Leur sang avait été exaltant. Et la Fureur avait applaudi en silence, enfin satisfaite.
Le soldat, même quand il n’est pas encadré dans une unité régulière, même privé d’uniforme, obéit aux ordres sans discuter. L’assassin, le mercenaire, représente l’aspect anarchique de la guerre. On doit lui reconnaître une certaine utilité. Mais quand il commence à travailler pour lui-même et néglige la cause, il doit être inexorablement puni.
Dans la vie, il vient toujours le moment de dire “ça suffit”. Cette nuit, il avait rêvé de la ferme de son père, les chevreaux qui rentraient en bêlant au coucher de soleil, ce gamin qui voulait faire prêtre, s’était imaginé devenir ministre et avait fini bandit. Peut-être que Valentin avait raison. Peut-être que les rêves portaient malheur.
grâce à Oussama,aussi,la pensée radicale et démocratique connaissait son plus bas niveau dans sa parabole descendante. Et la tradition reprenait la place qui lui revenait depuis toujours

Videos de Giancarlo De Cataldo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giancarlo De Cataldo
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.