AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791096106141
Éditeur : Chattycat (25/08/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Lucas et Lili sont de nouveau transportés dans le temps par leur nounou magique. Cette fois, ils se retrouvent en 1849, en Californie, à l'époque de la ruée vers l'or. Lucas trouve de l'or par hasard. Mais un hors-la-loi prétend que cet or lui appartient et menace de faire du mal à Lucas. Les enfants vivent un vrai western ! L'histoire se complique à cause de Drogon, un méchant qui voyage dans le temps pour essayer de changer le passé et causer des ennuis à Lucas et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
stephanieplaisirdelire
  06 septembre 2017
Lucas et Lili font connaissance avec Nina, leur nouvelle nounou, une nounou pas comme les autres. C'est d'abord une nounou américaine et, pour ces deux petits français, c'est déjà quelque chose ! Nina a également un look un peu spécial (les lunettes à l'envers, des chaussettes différentes à chaque pied, des cheveux en pagaille…) et enfin, « last but not least », c'est une nounou magique !
Elle a le don de les envoyer dans le passé.
Voici une petite histoire (à la mise en page aérée et riche en dessin) intrigante et éducative. On y apprend une foule d'informations de différents univers et on passe un bon moment livresque.
D'abord l'anglais.
Parce que Nina est une nounou américaine, elle parle presque autant anglais que français. Parce que les voyages qu'elle leur permet de vivre se déroulent en Amérique, impossible de ne pas utiliser la langue de Shakespeare pour communiquer. Que ce soit des phrases anglaises courtes, plutôt basiques (au début tout du moins) mais qui du coup peuvent être parfaitement comprises ou des dialogues en français ponctué de mots anglais plus compliqués (ou inversement) régulièrement associé à leur traduction (totalement intégré au récit), la narration bilingue se lit avec aisance et sans difficulté. Et puis, en fin de chapitre, Lili ou Lucas nous offre en plus un petit lexique permettant d'acquérir à chaque fois plus de vocabulaire très naturellement.
Puis l'Histoire.
Dans cette série il est question de voyage dans le temps. Un mot et pffiou, les voilà embarqués dans une nouvelle époque passé. Nul récit fantastique ici cependant. Direction plutôt les Etats Unis où le passé se retrouve un peu bousculé.
Il ne s'agit pas non plus de faire une leçon d'histoire mais bien de nous immerger dans cette époque grâce à de menus détails judicieusement choisis (prénoms, nourriture, tenue, vocabulaire, mobilier, description des lieux… Ce qui parle le mieux aux enfants) et à un point de vie d'enfants répondant très bien aux interrogations et attentes des jeunes lecteurs. On n'est pas véritablement dans l'apprentissage d'une époque mais plus de comprendre un épisode de l'histoire américaine................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BdPlume
  06 juin 2018
Dès le départ, la rencontre avec leur Nounou américaine (Nina) est rocambolesque car elle arrive en retard (elle a sa montre à l'envers ;) ) et son look qui dépote n'est pas sans surprendre!
Une nounou magique qui au détour d'une conversation envoie dans le passé Lucas et Lili!
J'aime beaucoup cette façon de glisser des mots/phrases en anglais pour familiariser les enfants avec cette langue.
La lecture est très facile parce que bien souvent grâce à l'ensemble d'une phrase ou d'un paragraphe on peut aisément comprendre le sens du mot ou la petite phrase en anglais (et parfois même la traduction est juste à la suite).
Et dans tous les cas, à la fin de chaque chapitre, il y a une synthèse des mots en anglais et leurs traductions donc pas de problème de compréhension.
J'aime la mise en page claire et pas chargée, le tout divisé en chapitres et ponctué de petits dessins qui illustrent bien l'histoire.
J'aime aussi qu'à la fin de chaque livre, il y ait une chronologie historique avec en parallèle des anecdotes sur ce qui se passent en France car vous l'avez sans doute compris mais les enfants découvrent au travers de ces livres un peu de l'histoire américaine!
Rassurez-vous ce n'est pas un cours d'histoire mais plutôt une immersion dans une autre époque au travers des mots utilisés comme par exemple les prénoms, les vêtements, les objets utilisés...
En résumé, une immersion dans différentes périodes de l'histoire américaine sous forme d'une mission à mener à bien par Lucas et Lili.
Le petit plus en plus? Une version audio disponible sur le site Chattycat et qui permet d'apprendre la prononciation en parallèle de l'apprentissage des mots anglais lors de la lecture.
Lien : https://bullesdeplume.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : histoire américaineVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre