Camille est un garçon de 11 ans, dont les parents ont disparu. Il vit maintenant avec une bande de super-héros, la ligue "Justice pour tous". Camille s'inquiète pour des disparitions dans la ville. M le mystère revendique ces disparitions. Il va alors essayer de sauver les habitants de sa ville.
J'ai trouvé intéressant de faire un roman avec des super-héros que l'on trouve généralement que dans les BD ou les Comics. Moi qui n'aime pas trop les histoires de Supers, j'ai aimé cette histoire. Les Supers sont ici présentés avec des failles, ils paraissent donc plus humains. C'est un garçon de 11 ans qui est le héros de l'histoire et peut-être que ça aide à entrer dans l'intrigue. On y parle de famille, de confiance en soi. Des thème qui parlent aux plus jeunes.

J'ai découvert cette histoire dans le cadre d'une masse critique et je remercie les Editions Kennes pour ce moment de plaisir.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Justices est un roman pour enfants (fin primaire) très sympa. J'ai voulu voir s'il était possible de le proposer à des jeunes collégiens, mais l'histoire fait beaucoup trop enfantine : les méchants sont quand même déguisés en animaux et sévissent à l'intérieur d'un parc d'attraction où on peut trouver des choses comme le pédalove ou le labrillerinthe. Sans oublier les notes de bas de page écrites par le(s) personnage(s) pour expliquer le vocabulaire et le nounours rose qui devient un adjuvant de Camille.

Mais pour le bon public l'histoire est tout à fait adaptée et bien ficelée. Il y a de l'aventure, une bonne trame de fond, des super-héros (plus ou moins talentueux et courageux), c'est drôle et mignon tout plein. ça plaira à coup sûr. La fin laisse la porte ouverte à un deuxième tome et on a bien envie de vivre de nouvelles aventures en compagnie de Camille. J'ai vu que ce premier tome allait paraître en BD et je trouve que c'est une très bonne idée, l'histoire est très visuelle et nous fait penser aux comics, donc on l'imagine tout à fait en bande-dessinée. Merci à Babelio pour cette opération Masse Critique, cela m'a permis de découvrir une nouvelle saga sur laquelle je garderai un oeil.
A Nova City, la grippe fait des ravages. Sans en souffrir directement, Camille en ressent les effets car sa maîtresse est absente et sa remplaçante n'est pas vraiment à la hauteur... Pour s'occuper, le petit garçon s'intéresse à cette maladie et y voit l'attaque d'un super-méchant plutôt qu'une simple épidémie.

Camille tente d'en parler autour de lui mais ses théories ne convainquent pas grand monde... Même les super-héros qui l'ont recueilli à la disparition de ses parents, la ligue Justice Pour Tous, ont du mal à le croire : ils lui sont pourtant tout dévoués; même si leurs pouvoirs laissent un peu à désirer. Etre capable de rebondir dans tous les sens ou de faire pousser n'importe quel type de plantes ne sont pas des facultés bien puissantes mais pour Camille, la chaleur d'un foyer est bien plus importante.

Lorsqu'M le Mystère, un vrai méchant, annonce détenir les disparus, Camille pense que le moment de passer à l'action est venu. Les membres de Justice Pour Tous semblent pourtant d'un autre avis. Comment le petit garçon parviendra-t-il à les convaincre de se mobiliser ?

Dans cette parodie des comics, Renaud de Vriendt nous invite à suivre la folle équipée de Camille, élevé par des super-héros aux capacités pour le moins farfelues. L'auteur y mêle de l'aventure, de l'humour, quelques leçons de vie, ... Ainsi, le petit garçon apporte sa touche personnelle à l'histoire, à travers de savoureux commentaires, parfois grammaticalement peu académiques mais plutôt réalistes. L'histoire ne tourne pas autour de la victoire à tout prix mais insiste davantage sur la solidarité et invite à ne pas se fier aux apparences.

Une série sympathique qui devrait plaire aux jeunes lecteurs par son thème et son caractère très vivant !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio.

Dès que je l'ai vu, ma première impression positive a été pour la couverture. Elle est colorée, attirante, et fait tout de suite penser à une bande dessinée avec ses personnages tout en rondeurs. Or, il ne s'agit pas d'une BD mais bien d'un roman, premier tome de la saga "Justices".

Pour l'histoire, le jeune Camille est un petit garçon dont les parents ont disparu et qui a été recueilli par une ligue de super-héros, Justice Pour Tous. Mais il se pose beaucoup de questions. Depuis quelques temps, trop de disparitions ont lieu dans sa ville Nova City. Comme personne n'a l'air de le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul. Un de ses camarades d'école, Maximilien décide de l'aider dans sa quête. C'est ainsi qu'ils vont investiguer au sein d'un ancien parc d'attractions désaffecté, le lieu idéal pour retenir prisonniers tous les disparus. Vont-ils réussir à s'entendre pour vaincre M le Mystère? Qui va les y aider? Les supers-héros sont-ils vraiment tous ce que l'on croit? Petit-à-petit, la vérité sur les réelles raisons des disparitions vont être mises à jour.

Grâce à ce service presse, j'ai pu découvrir la plume très originale de l'auteur. Il nous plonge dans son univers par sa plume simple, facile à lire de par sa fluidité, mais bien maîtrisée. Car oui, dans ce roman qui semble enfantin, tout est soigné. Il s'agit d'une parodie des comics américains où l'auteur se moque gentiment des supers-héros et de leur univers stéréotypé - jusqu'aux prénoms qui sont vraiment très originaux. Il caricature également le méchant, vraiment très rusé qui présente également tous les défauts -grossis- des vilains de cet univers.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait que l'auteur a glissé des commentaires du jeune héros en annotations pour expliquer les mots compliqués. C'est original, car on lit ces "définitions" présentées par Camille, le héros de l'histoire, de manière humoristique. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui donnent un rythme au roman, puisqu'elles sont présentées tous les deux chapitres en double page. de plus, elles sont remplies de détails que l'on ne peut qu'admirer.

Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce petit bijou d'humour! Il me tardera de pouvoir en lire la suite!

Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre en service presse. Une très belle découverte!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Merci à l'opération Masse critique privilégié pour l'envoi de ce livre !
Un ouvrage qui se lit avec plaisir et qui permet de se replonger dans des histoires de héros aux pouvoirs farfelus qui tentent de combattre les méchants sévissant dans la ville.
En effet, Camille est un jeune garçon vivant auprès des héros de "Justice pour tous" suite à la disparition de ses parents. Ces curieux "parents adoptifs" ne maîtrisent pas toujours et pas tout à fait leurs pouvoirs. Entre Boing man qui rebondit de façon chaotique et Lady Wood qui a des pouvoirs sur la nature mais qui crée sans le vouloir des arbres aux odeurs particulièrement désagréables, les péripéties ne manquent pas. A la suite de disparitions étranges, Camille ne veut pas croire en une simple épidémie de grippe et chercher à comprendre ce qui se passe. Un seul de ses camarades de classe, Maximilien, voudra bien croire en sa théorie et l'accompagne alors auprès de sa famille adoptive. Au cours du souper, la ville reçoit le message d'un super vilain : M le mystère qui annonce avoir pris d'assaut le parc d'attraction Luminoland où il y a enfermé les disparus de la ville. C'est là que commence alors les aventures de Camille et Maximilien.
Les personnages sont intéressants, Camille est un personnage principal rusé, intelligent et observateur. Il a le sens de la débrouille et du devoir malgré son jeune âge. Pour ce qui est des héros, Boing Man et Lady Wood sont attachants par leurs sottises. Grenat, le chef de la bande, a un caractère plus dur et plus autoritaire mais son masque finira par tomber. Je reste particulièrement marqué par la peluche « P.L » qui est un peu lunatique étant donné ses origines mais il permet des moments particulièrement hilarants.
L'intrigue rappelle un peu celles des Marvel ou des indestructibles mais avec un côté léger.
Elle transmet également des valeurs familiales et d'entraide qui permettent de dépasser le simple récit de combat etc …
La narration est captivante malgré les commentaires de Camille qui peuvent parfois couper la lecture mais qui donne une certaine oralité et spontanéité au récit.
Enfin, cet ouvrage est un premier tome qui laisse entendre encore différentes péripéties avec de nouveaux supers-vilains mais aussi une nouvelle recherche des parents de Camille.
J'ai donc apprécié la lecture de ce récit et je le recommande dès la 6e voire en CM2 pour les bons lecteurs.
Merci beaucoup à la masse critique Babelio et les édtions Kennes pour cet envoi.
L'auteur nous propose de suivre Camille un jeune homme qui se trouve dans sa classe et qui s'interroge et reste septique vis-à-vis d'une épidémie de grippe. On apprend pendant ce cours qui est le grand PowerStone. Mais je ne vous en dit pas plus car c'est à vous de découvrir qui est cet homme.

L'action se déroule à Nova City, qui est une ville de plusieurs millions d'habitants et plus particulièrement dans un parc d'attraction étrange où sbires, manèges et folie ne sont pas loin. On va suivre Camille et son ami Maximilien le long de cette aventure accompagnés de super-héros et de super-vilain.

J'ai aimé ce récit qui est un tome un, c'est un mélange de x-men et super-héros. L'auteur a décidé que le héros principal, Camille, serait un humain sans pouvoir ce qui permet de s'identifier rapidement à ce personnage.

Il a également inséré des notes, intitulé « Note de Camille » c'est extrêmement bien fait, ces notes apportent des explications sur des mots difficiles toujours avec humour. de plus, les super-héros ne sont pas forcément comme on peut se l'imaginer, je vous laisserais découvrir les particularités de BoingMan et LadyWood.

À noté les illustrations en noir et blanc qui donnent tellement envie de s'attarder et des les colorier.

J'ai hâte de découvrir la bande dessinée adaptée de ce récit et de suivre cette série.
Avant de commencer ma critique, je remercie Babelio pour son opération « Masse critique » et les éditions Kennes pour l'envoi de « Les deux ligues », le premier tome de la série « Justices » écrit par Renaud de Virendt et illustré par Gihef.

Le récit se déroule à Nova City, la capitale des Etats-Unis d'Europe (USE). Camille est un petit garçon normal qui va à l'école, se fait embêter par certains élèves notamment Jason, apprécie plus ou moins sa remplaçante Mlle Pêlemêle, … Il a donc un quotidien comme les autres enfants de son âge… Ou presque ! En effet Camille a la chance de vivre auprès de super-héros ! Alors, quand il découvre que des personnes disparaissent mystérieusement à cause de la grippe, il ne pense qu'à une chose : c'est un super-vilain qui enlève les gens ! Hélas, personne ne le croit… Seul le petit nouveau, Maximilien, ne met pas sa parole en doute. Flatté et souhaitant avoir un ami, Camille décide de l'emmener à S. T. O. N. E., un lieu où on soigne les personnes blessées par des super-vilains.
Aux côtés de Camille, Maximilien va faire la rencontre de BoingMan (un héros qui fait d'énormes bonds mais qui ne sait pas se contrôler), LadyWood (une belle héroïne qui a un certain talent avec la nature mais qui, dès qu'elle panique, fait n'importe quoi) et M. Grenat (un gentil vieillard qui fait parfois peur lorsqu'il est mal luné ou lorsqu'il est en désaccord avec Camille). Ces trois personnes font partie de la guilde « Justice pour tous » qui a pour but de ne pas se battre mais plutôt de rendre service aux autres ou faire du bénévolat au sein de S. T. O. N. E.. M. Grenat refuse que son groupe se batte car ses comparses ne se maîtrisent pas assez et ont fait des erreurs par le passé comme l'affaire « Ginkgo Biloba »… Cependant, Camille ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi, quand il apprend que le diabolique M. le Mystère a pour but d'enlever tout le monde et de détruire tous les super-héros, il passe à l'action ! Entraînant Maximilien avec lui, il file en direction de Luminoland, un parc d'attraction à l'abandon qui est surtout le repaire de tous les méchants…

Ma lecture s'est agréablement bien passée. Je ne m'attendais pas à découvrir un tel univers dans ce roman jeunesse. Le monde de Camille est complexe, mais on prend plaisir à le découvrir au fil des pages. En outre, le fait que l'enseignante aborde la thématique des super-héros dans son cours permet au lecteur de découvrir l'univers de Renaud de Virendt. On apprend ainsi que PowerStone, un héros contrôlant avec brio la Terre, a créé la Justice Elite, une ligue de héros hors du communs dont le but est de protéger la ville ainsi que ses habitants. Malheureusement, PowerStone a disparu… Or, Camille est un grand fan de PowerStone au point de ne penser qu'à lui et de faire la collection de pierres comme son idole… Sa perte l'affectionne beaucoup…
Le parc « Luminoland » est un véritable régal pour le lecteur. On y trouve plusieurs attractions comme les « Pédaloves », le « Labrillerinthe », le jeu du marteau, … Ainsi que des créatures étranges comme « P-L », un ours rose en peluche qui parle. Ce dernier est un personnage amusant car il a une double personnalité assez étonnante (le lecteur en connaîtra la raison plus tard dans le récit). Il peut enlacer les deux enfants et vouloir les tuer avec un couteau juste après ! Ce n'est vraiment pas évident d'être à ses côtés, car il peut devenir agressif à tout moment... Son côté bipolaire ressort également grâce à son physique : il est tout mignon et rose, mais porte quelques déchirures un peu partout… le personnage de P-L est donc très intéressant, surtout dans un roman pour enfants où ces derniers ont l'habitude de rencontrer des personnages manichéens.

En revanche, les personnages ne sont pas forcément bien exploités. On sent que c'est un livre pour les jeunes lecteurs car les personnages les plus développés sont le héros et le méchant. Les autres sont simplement décrits par leurs actions ou leurs dialogues. On en apprend finalement peu sur BoingMan, LadyWood ou la famille de PowerStone (ThunderDad, AquaGirl et FireBoy que l'on aperçoit à droite sur la couverture). Les membres de la famille de PowerStone ne pensent finalement qu'à signer des autographes et n'auront pas une grande utilité (si ce n'est de faire rire à cause de leur caractère hautain… alors qu'ils ne font rien !) Je trouve cela dommage et espère en savoir davantage dans un autre tome. En revanche, j'ai bien aimé le méchant. En effet, M. Mystère est l'archétype du super-vilain : il ricane méchamment sans arrêt, a des sbires qui font tout son boulot, explique ses desseins diaboliques au lieu de passer à l'action, aime les trappes et la technologie, n'a que la vengeance en tête, … Bien qu'il réunisse tous les clichés, l'auteur ne manque jamais d'humour avec lui.
Et de l'humour, il y en a très souvent ! Sans trop en dire, je vais tout de même énumérer les deux choses qui m'ont fait le plus sourire. Tout d'abord, il y a l'absurde. En effet, à plusieurs reprises certaines scènes m'auront amusée pour leur côté burlesque : il y a par exemple la scène avec le sbire qui s'excuse d'interrompre un moment de retrouvailles mais il ne faut pas pousser : il est payé pour combattre ; il y a également la remarque avec les lunettes 3D qu'il faudra rendre après le visionnage du film révélateur, ... Ensuite, il y a les notes de bas de page de Camille. Lorsqu'un mot est compliqué, notre petit narrateur l'explique en se basant sur son expérience ou son ressenti. C'est souvent très drôle et cela apporte un petit plus au fil de la lecture.

Le protagoniste est un personnage auquel on s'attache. C'est un garçon courageux, plein de malice et d'espoir. Même lorsque le danger est là, il se bat et fonce. Je pense qu'un enfant peut aisément s'identifier à lui, d'autant plus que Camille est crédible : il a des qualités et des défauts. En effet, il est par exemple assez susceptible : il n'aime pas qu'on dise qu'il est une fille à cause de son prénom ou de son comportement. Son petit complexe le fait souvent démarrer au quart de tour. Malheureusement pour lui, Jason (un camarade de classe) aime le ridiculiser avec ça… Camille est également têtu puisqu'il n'écoute pas les adultes et leurs conseils. Il n'en fait qu'à sa tête et, dans un sens, c'est tant mieux car sinon il n'y aurait pas d'aventure à Luminoland !
Vous l'aurez compris : dans ce livre, le lecteur plonge dans une incroyable mission « infiltration / sauvetage » avec du suspense, de l'action et de l'humour. (Quand je parle de suspense, je m'adapte au niveau des jeunes lecteurs. Il est évident qu'un ado ou un adulte va deviner ce qu'il se trame de A à Z...) La lecture est à la fois légère, simple et fluide, si bien qu'il est difficile de s'ennuyer. de plus, l'histoire peut plaire aux filles comme aux garçons (surtout ceux qui sont adeptes des comics ou des Avengers) ! Il est également plaisant de retrouver des moments clefs en illustration puisque, de temps à autre, on distingue des dessins en double page. Ces derniers sont en noir et blanc, toutefois ils sont bourrés de détails, ce qui est très agréable. (Au passage, l'adaptation BD que l'on aperçoit à la fin du livre doit être vraiment fun.) Ce fut donc un moment de lecture divertissant que je recommande à tous les parents dont les enfants aiment les super-héros. E. C.
Un petit roman vraiment très sympa.
Ce n'est pas tout à fait mon type de lecture, je lis surtout de la jeunesse, mais assez peu de fantastique.
C'était donc pour moi l'occasion d'une découverte, et je me suis régalée.
Un monde où l'on rencontre, presque à chaque coin de rue, justiciers, super héros, et ... super vilains.
Mais un roman agréable à lire, drôle, sans détails horribles ni éléments trop tristes, même s'il y a de l'action, du suspens et de l'aventure.
Une très jolie façon d'aborder la fiction pour les plus jeunes.
On y rencontre des gens qui essaient d'aider les autres. Des super héros avec des pouvoirs pas évidents à utiliser, timides ou qui "tombent" un peu à côté. Bref, beaucoup d'humour, sans se prendre au sérieux.
Le jeune héros est sympathique, pas prétentieux, courageux mais non téméraire, avec les soucis et les réactions de son âge.
Une grande partie de l'aventure se déroule dans un parc de loisirs, désaffecté et en triste état, mais avec les restes des attractions, ce qui donne un côté très original. Il y a à la fois du fantastique, et un monde, des lieux connus, ressemblant à notre monde.
J'ai aimé la présence pour accompagner notre héros, d'un gros nounours en peluche, oscillant sans cesse entre gentillesse et méchanceté, montrant que tout n'est pas forcément tout blanc ou tout noir. Ce n'est pas évident dans ce genre de roman où souvent on n'a que des bons et des méchants face à face. Ça donne vraiment une densité à l'histoire.

Et j'ai particulièrement apprécié que les mots un peu difficiles, au lieu d'être simplement expliqués, fassent l'objet de notes de bas de page présentés comme des réflexions de Camille, ou parfois d'un autre. Et qui mine de rien, tout en réfléchissant en quelque sorte, explique et désamorce la difficulté en douceur. C'est fort drôle et très agréable.

J'avais déjà eu la chance d'apprécier Fairy Oaks, du même éditeur, qui bien que très différent, était aussi une bonne façon d'aborder le fantastique pour les plus jeunes.
Celui-ci, s'il est moins somptueux comme présentation, a l'avantage d'être plus adapté aux garçons comme aux filles, le précédent m'ayant paru intéresser plus particulièrement les demoiselles !

Je remercie donc Babelio Masse Critique et les Editions Kennes, que je vais suivre de près, leurs livres me paraissent vraiment intéressants, sur un créneau assez peu courant finalement.
J'ai vu qu'ils reprennent aussi l'édition de l'excellente collection L'envers des contes, qui était épuisée chez Goelette.

Je poste ma critique avant de proposer ce livre à ma petite-fille, mais je la compléterais avec son avis (si du moins elle m'en dit un peu plus que "j'ai beaucoup aimé" !!)

J'ai passé un bien agréable moment avec cette petite lecture pleine d'humour. Vivement le tome deux !
Lien : http://livresjeunessejangeli..