Les disparitions à Nova city se multiplient. Officiellement, une épidémie de grippe en serait l'origine, officieusement d'après Camille, ce serait là l'oeuvre d'un super-vilain. Une théorie que personne ne croyait jusqu'à ce que M le Mystère, un super-vilain, ne revendique son rôle dans ces disparitions. N'écoutant alors que leur courage, Camille, un garçon il tient à le préciser, et son nouvel ami Maximilien, se lancent sur les traces de ce malotru.

Durant leur aventure, ils feront la rencontre d'un ours en peluche pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. J'ai ainsi adoré ce personnage qui possède une spécificité que je vous laisserai le soin de découvrir. Celui-ci m'a, en outre, rappelé une poupée d'un célèbre film d'horreur en beaucoup plus mignon, je vous rassure.

Les deux jeunes garçons croiseront la route de sbires prêts à tout pour les empêcher de libérer les personnes kidnappées ainsi qu'une équipe de super-héros fort peu sympathiques et plutôt égocentriques. Ces super-héros, ou plutôt super-zéro, semblent plus obnubilés par les caméras que le désir de sauver la veuve et l'orphelin, au grand dam de Camille d'ailleurs.

Ce dernier pourra, fort heureusement, compter sur l'aide de Justice Pour Tous, une équipe de super-héros avec laquelle il vit. Alors même si cette ligue n'est pas conventionnelle et que ses membres ne maîtrisent pas vraiment leurs pouvoirs, le jeune garçon et le lecteur sont ravis et touchés de voir qu'ils n'hésiteront pas à prendre tous les risques pour le soutenir dans sa mission… Une mission au cours de laquelle seront faites deux grosses révélations que, je dois bien avouer, je n'avais pas anticipées ! L'auteur a donc réussi à me surprendre par un gros coup de théâtre qui m'a poussée à reconsidérer l'intrigue sous une autre perspective…

En plus des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire qui défile sous nos yeux sans temps mort, ce qui devrait faciliter l'immersion des lecteurs, petits ou grands. Les petites pointes d'humour distillées par-ci par-là ont également contribué au plaisir que j'ai pris à suivre les péripéties d'un enfant normal qui, avec l'aide de ses amis un peu bras cassés, se comporte en véritable héros. C'est donc une jolie leçon de courage et d'amitié que Camille nous offre ici.

Cerise sur le gâteau, vous retrouverez quelques illustrations rendant cette aventure encore plus visuelle et immersive. À noter que cette série existe en version BD.

En bref, Justices est un petit roman jeunesse fort sympathique qui devrait plaire aux enfants et aux lecteurs aimant les super-héros et les super-vilains. Grâce à un rythme effréné, des personnages attachants, et des rebondissements au sens propre comme au sens figuré, vous devriez passer un bon moment de lecture. Pour ma part, je lirai la suite de cette série avec plaisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Me revoici aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai pu lire grâce à une opération "masse critique" de babelio.

C’est totalement à l’aveugle que je me suis plongée dans cette lecture. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. L’auteur c’était-il contenté de surfer sur la vague, en choisissant un thème à la mode : "les super-héros" ? Serais-je déçue par les aventures de Camille ?

Je dois avouer que j’ai été plutôt agréablement surprise.

La couverture, qui est très colorée, attire l’œil et donne envie de découvrir ce qui peut bien se cacher derrière. Quant aux dessins, que l’on découvre au fil des pages, ils ne sont pas sans rappeler la BD. En même temps, ce n’est pas surprenant lorsque l’on sait que c’est Gihef qui les a réalisés.

Mais ce qui m’a le plus intéressé, c’est que l’auteur nous livre ici une véritable parodie des comics, n’hésitant pas pour cela à tourner en dérision de nombreux codes du genre. Entre les super-héros narcissiques, à l’affût de la moindre interview à donner ou du moindre autographe à signer, et ceux incapables de maîtriser leur pouvoir, on n’est pas sorti de l’auberge. Alors quand le super-vilain fait son apparition cela donne lieu à de nombreuses situations cocasses.

Je l’avoue parfois ça ne vole pas bien haut et les jeux de mots ne cassent pas trois pattes à un canard mais c’est aussi ce qui fait son charme. J’ai apprécié et pourtant je ne suis pas très sensible à cet humour potache.

J’ai trouvé malin, de la part de l’auteur, de faire expliquer les mots difficiles par Camille, en bas de pages. Surtout que ses explications ne manquent pas d’humour.

"Note de Camille – La dernière fois que la maîtresse a utilisé ce mot en classe, mon voisin de droite était persuadé qu’elle parlait du club de football d’Arsenal. Ha ! Ha ! On avait bien rigolé ce-jour là. Puis, elle nous a expliqué qu’un arsenal, c’était une réserve d’armes", page 64.

Mais cet humour et cette dérision ne s’arrêtent pas à l’histoire. L’auteur n’hésite pas à se moquer de lui-même aussi.

"Note de Camille – C’est fou ce que les super-vilains aiment les trappes, les trucs qui s’enfoncent dans le sol, etc. J’imagine que ça doit être sa marque de fabrique…ou qu’il manque cruellement d’imagination…moui, plutôt ça, oui !", page 93.

Pour finir, je voudrais remercier les éditions "Kennes" et Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui m’a fait penser à la série Hero Corp de Simon Astier. Malgré tout, je n’ai pas été conquise. Certainement car je ne fais pas partie du public visé. Je n’hésiterai toutefois pas à le lire à ma fille.

Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Camille vit à Nova City, là où des supers héros dotés de pouvoirs protègent les habitants des supers vilains. Lorsque ses parents ont disparus, il a été recueilli par la ligue de super héros Justice pour Tous, et rejoint leur quartier général. Ces derniers temps, notre apprenti héro remarque des disparitions étranges. Apparemment, la cause serait une épidémie de grippe. Mais Camille n'est pas de cet avis. Il pense qu'un super vilain sévit à Nova City en enlevant les habitants, comme sa prof ou le gardien du S.T.O.N.E. Et il se trouve que Camille voyait juste depuis le début. Direction Luminoland, ancien parc d'attractions et repaire du maléfique M le Mystère.

Accompagné par son nouvel ami Maximilien, Camille se lance dans une aventure périlleuse. de nombreux pièges les attendent à Luminoland. M le Mystère est bien décidé à atteindre et détruire tous les super héros et il a tout prévu pour accomplir sa mission et se venger. Camille est un garçon malin et brave. Lui n'a pas de super pouvoir et pourtant il s'attaque au super vilain sans hésiter une seconde. Tout simplement parce qu'il veut aider sa ville et qu'il ne peut pas laisser M le Mystère parvenir à ses fins. Il est bien décidé à secourir tous ces prisonniers qui n'ont rien demandé. Les héros qui l'entourent sont gentils et un peu (beaucoup) maladroits. Ils ne sont pas vraiment doués! Ce sont des catastrophes ambulantes, qui ne contrôlent pas leurs de pouvoirs. Des pouvoirs qui n'ont d'ailleurs pas l'air très utiles lorsqu'on les rencontre. Lady Wood fait pousser des plantes et BoingMan... rebondit ^^. Ils ont de quoi faire sourire!

Il y a aussi beaucoup de situations et d'autres personnages vraiment ridicules et hilarants (plusieurs fois, je me suis demandé ce que cette chose venait faire là). Un exemple avec l'ours en peluche qui leur sert de guide dans le parc d'attraction. Imaginez un ours rose qui parle, un ours bagarreur et bipolaire, un ours qui pleure des plumes, un ours armé d'un couteau! Il est vraiment étrange, inquiétant... Bref... flippant. A la place de Camille, j'aurais déjà détalé! Je pense aussi aux armes utilisées par les sbires déguisés de M le Mystère, inattendues et amusantes : pistolets à eau, grenades en forme de canard en plastique...

Verdict : Même si j'aurais aimé plus de pages et plus de descriptions, j'ai bien apprécié cette lecture. Une lecture rapide et drôle. Un peu d'absurde aussi, qui m'a bien fait rire. Une super aventure, pleine de surprises et d'action, dans laquelle les vrais héros et les super vilains ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. J'ai hâte de retrouver Camille et tous ces drôles de héros.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je remercie très chaleureusement Masse Critique de Babelio, ainsi que les éditions Kennes, de m'avoir fait découvrir Justices, 1. Les deux ligues, de Renaud de Vriendt, dont je viens de faire la critique.

Il s'agit d'un petit ouvrage, à la couverture très colorée. Au centre, un jeune garçon d'une dizaine d'année, Camille, s'avance d'un pas décidé, la mèche au vent. Ses yeux verts pétillent, il sourit. Il est entouré de six personnages bien étranges. Qui sont-ils ? Et où Camille, notre héros, se dirige-t-il ?

Camille est un jeune garçon qui habite Nova City, la ville des Super-Héros : ses parents ont disparu et il a été recueilli par Justice pour Tous, un groupe de trois super-héros pleins de bonne volonté, mais aux pouvoirs spéciaux limités. Depuis quelque temps, il a remarqué que de plus en plus d'habitants de Nova-City disparaissaient… Derniers en date, l'institutrice de Camille, Mme Francotte, ainsi que le gardien de S.T.O.N.E., l'hôpital spécialisé de Nova City, qui traite des Traumatismes Originaux de la Nation Européenne, les blessures causées par les Super-Vilains.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : Nova-City est devenu le lieu d'affrontement des Super Héros et de leurs ennemis, les Super Vilains….
Dès le début du roman, nous faisons la connaissance de Camille, puis de Maximilien, et les deux camarades nous entraînent avec eux à la découverte de Nova City, du quartier général de Justice pour tous. Nous y retrouvons M. Grenat, LadyWood et Boingman, les amis de Camille. Puis l'action se déplace à Luminoland, au parc d'attractions désaffecté. On sent tout le plaisir que l'auteur s'est régalé à dépeindre le Labrillerinthe, un labyrinthe qui scintille, les pédaloves, pédalos en forme de coeurs. Alors que les vilains sont déguisés en clown, lapin, pandas et orang-outang, Camille et Maximilien peuvent compter sur l'aide de P.L., ours en peluche « bipolaire».
Mais attention ! au pays des super-héros, les apparences peuvent se révéler trompeuses, et Camille va en faire l'expérience.

Je dois avouer que j'ai lu Justices 1. Les deux ligues, plusieurs fois, et chaque fois le plaisir a été le même. Justices 1. Les deux ligues est un roman facile à lire, vraiment bien écrit. Sans être recherché, le vocabulaire est choisi, et la description des plantes et des pierres pleine de saveur.

Les « notes de bas de page » rédigées par Camille sont pleines d'humour : on a l'impression que c'est bien le jeune garçon qui commente le récit, et nous fournit des explications indispensables à la bonne compréhension de l'histoire.

L'auteur fait la part belle à l'imaginaire, Nova-City, ville des Super-Héros, l'hôpital S.T.O.N.E., les super-pouvoirs nous rappellent les comics américains… Par ailleurs, tout au long du récit, d'une manière subtile, il nous montre l' importance qu'il accorde à l'esprit d'entraide, à la persévérance, la modestie. Les Super-Héros qui gagnent sont ceux qui savent rester dans l'ombre et continuer un combat quotidien contre les Vilains.

La couverture du livre, ainsi que les illustrations de Gihef, sont précises ; elles mettent en valeur le texte qu'elles complètent. Ainsi, chaque début de chapitre est illustré par des branches, les feuilles et les fruits du ginko-biloba, arbre qui joue un rôle central dans l'histoire. Les dessins en pleine page, en noir et blanc, sont réussis. J'aime particulièrement le dernier dessin qui représente Camille, tenant un grenat. Son regard en dit long sur les aventures que vient de vivre notre mini-héros.

En conclusion, vous l'avez compris, un roman qui prend déjà une place toute particulière dans le rayon « jeunesse» de ma bibliothèque.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi !

Camille est un jeune garçon tout à fait ordinaire qui s'ennuie à l'école et qui, de temps en temps, subit les moqueries de ses camarades à cause de son prénom. Mais il vit dans un monde extraordinaire où cohabitent des gens normaux et des super-héros. Depuis déjà quelque temps, d'étranges disparitions ont lieu à Nova City, la ville où il habite, et ces disparitions perturbent le garçon. Tout le monde pense qu'il s'agit de l'épidémie de grippe, mais Camille est convaincu qu'un grand super-vilain est responsable de ces enlèvements. Dès qu'il a une confirmation de sa théorie, Camille se lance dans une aventure mystérieuse mais non moins dangereuse, ayant pour seul allié son nouvel ami de classe, Maximilien. Cette aventure lui réservera bien des surprises…

Voilà un roman jeunesse qui mêle avec brio l'histoire de super-héros contre super-vilains avec une vraie aventure, un grand suspense et beaucoup d'humour. Dès la première page, Renaud de Vriendt réussit à créer une ambiance de mystère et de tension très excitante qui transporte le lecteur en un rien de temps et qui le tient en haleine jusqu'au bout. L'action est présente tout au long du roman, surtout à Luminoland, le parc d'attraction abandonné, où se déroulent les événements principaux de l'histoire. Ici, Camille et Maximilien vont vivre une expérience riche en rebondissements, avec des personnages bizarres, des rencontres inattendues, des pièges secrets, des courses folles et l'affrontement final avec le super-vilain (M le Mystère). En suivant leurs pas, on ne peut pas manquer de noter le riche fond humoristique de l'histoire qui fait ressortir de nombreux parallèles caricaturaux avec l'univers des super-héros présenté dans les comics américains. L'auteur s'est bien amusé avec les différents jeux de mots et des notes de bas de page écrites par Camille, ce qui ajoute un charme spécial au récit.

Cependant, l'histoire est loin d'être superficielle : le thème de la famille est profondément ancré dans le développement de l'action. Les parents de Camille disparus, le garçon a été adopté par la ligue Justice Pour Tous, les trois super-héros aux pouvoirs pas très bien maîtrisés. Les sentiments du jeune garçon, sa débrouillardise, sa sincérité, sa responsabilité et l'absence de super pouvoirs, le rendent très sympathique et fort attachant. D'autres personnages du roman évoquent également un intérêt de la part du lecteur, aussi, mériteraient-ils peut être une plus grande élaboration. Les illustrations en noir et blanc rappellent également le graphisme des comics et font de beaux clins d'oeil à l'histoire. L'ensemble est porté par une écriture élaborée, vive et agréable, quoique la lecture eût gagné à bénéficier d'une typographie différente, moins dense.

Un roman divertissant et attrayant qui saura plaire aux jeunes amateurs de super-héros et de super-aventures. Vivement la suite !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Un grand merci à Babelio pour m'avoir proposé Justices dans le cadre d'une opération masse critique. Cela m'a permis de découvrir une maison d'édition, Kennes, que je ne connaissais pas et l'auteur Renaud de Vriendt.
C'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans un univers décalé de nouveaux superhéros et de nouveaux supervilains en suivant les aventures d'un jeune garçon de 11 ans, Camille. Ce roman comporte en plus des illustrations en noir et blanc en double page ainsi qu'en début de chapitre que j'ai trouvées très sympa. Au cours de ma lecture, je me disais ça serait sympa en couleurs et en vignettes. Et bien, ce roman va être adapté en BD ! Je vais me ruer dessus car je suis sûre que mon petit garçon déjà fan de Spiderman et compagnie va adorer ces nouveaux personnages.

Camille s'inquiète de disparitions autour de lui, dont celle de sa maîtresse. Il est persuadé qu'elles sont l'oeuvre d'un super vilain. A l'école, personne ne le prend au sérieux sauf le petit nouveau, Maximilien. Camille décide de partir à la recherche de ces personnes disparues. Ses propres parents qui travaillaient dans un laboratoire deux ans auparavant ont disparu ainsi que son superhéros préféré Powerstone. Camille est persuadé qu'ils sont vivants. le jeune garçon a été recueilli par trois drôles de personnages qui appartiennent à la ligue Justice Pour Tous, des super-héros qui ont quelques problèmes à maîtriser leurs pouvoirs: un vieux monsieur sévère, une jeune femme qui peut faire jaillir des plantes mais est trop timide et panique sans cesse, un homme qui rebondit mais se contrôle pas sa trajectoire. Même eux ne croient pas aux supputations du jeune garçon. Alors qu'à la télé, un super vilain lance un message de défi, M Mystère, personne ne semble décider à agir. Camille entraîne Maximilien et tous les deux se rendent en douce au rendez vous donné par M Mystère dans une sorte de parc d'attractions.

Ce roman ne se prend pas au sérieux. On sent que l'auteur prend beaucoup de plaisir à parodier le monde des superhéros et des comics. L'auteur a beaucoup d'imagination et d'humour. Les noms sont amusants, les notes de bas de page sont vraiment drôles puisque c'est Camille en personne qui explique certains mots. J'ai bien aimé les personnages de supervilains tous plus loufoques que les autres en particulier PL, un voyou changé en peluche de 30 cm qui se démène entre deux personnalités (une brute ou un nounours). Je le recommande chaudement.

Pour commencer un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération « Masse critique ».
« Les deux ligues », le premier tome de la série « Justice » est un roman très plaisant à lire. J'ai tout de suite trouvé l'écriture des plus agréables, fluide et rythmée.
Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans l'action. Camille, 10 ans, vit à Nova City. Depuis quelques temps, plusieurs personnes ont disparu, soi-disant atteintes de la grippe. Pour Camille, ce n'est pas une épidémie mais l'oeuvre d'un super-vilain. Car oui, dans cette histoire, les super-héros sauvent la veuve et l'orphelin. Enfin, sauvaient… Depuis la disparition de Powerstone il y a quelques années, son fils et ses petits-enfants ont pris la relève mais sont plus intéressés par la médiatisation que par les bonnes actions. Camille, dont les parents ont disparu depuis 2 ans, vit avec des supers-héros qui ne maîtrisent pas tout à fait leurs pouvoirs et un vieux monsieur dans une maison à l'architecture étrange. Quand M le Mystère, un nouveau super-vilain, annonce qu'il a enlevé tous ces gens « atteints par la grippe », Camille décide de partir à leur recherche, malgré l'interdiction de son tuteur. Maximilien, un camarade de classe timide et tout petit, n'hésite pas à l'accompagner dans son enquête. C'est le début d'une étrange aventure qui réserve son lot de surprises.
Quel agréable moment que cette lecture. Je me suis rapidement prise au jeu et ai attendu la suite de l'histoire à chaque chapitre, difficile de s'arrêter. Dans ce roman, on va de découverte en découverte sur l'identité des personnages. Tout le monde a des secrets qui nous sont dévoilés au fur et à mesure, ménageant le suspense. Camille est un personnage très attachant. Il n'a pas de super pouvoir mais son intelligence et sa logique font sa force et le mène au même niveau que ses « supers amis ». On sent que tous les personnages ont des blessures, des faiblesses et des forces, des mystères subsistent à la fin de cette histoire, et c'est tant mieux, la suite promet d'être des plus intéressantes.
Ce roman de Renaud de Vriendt est une excellente découverte.
Reçu dans le cadre d'une masse critique privilège, ce petit livre se lit vraiment très très bien. Nous rencontrons une ligue de super-héros qui vont combattre des super-vilains. L'histoire est bien racontée et facilement compréhensible, nos héros vont être confronté à plusieurs situations où ils vont devoir faire preuve de courage, ces scènes sont courtes et bien présentées, les personnages sont plaisants et restent crédibles malgré leurs super pouvoirs. Je recommande donc ce petit livre à qui veut passer un agréable moment de lecture avec son enfant.
Camille est un garçon de dix ans, il habite à Nova City. Depuis quelques temps, une curieuse épidémie de grippe sévit et Camille est le seul à trouver cela bizarre… Et même si ses amis, les membres de Justice Pour Tous, ne veulent pas l'aider, qu'à cela ne tienne, il fera sans !
Une bonne surprise, ce livre ! Au début, j'ai craint l'histoire un peu trop légère mais finalement, l'auteur a conçu une bonne intrigue dans un univers un peu burlesque, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Beaucoup d'humour dans ce premier tome, comme ces super-héros qui ont des pouvoirs surprenants : LadyWood avec sa magie qui fait pousser des plantes ou Boing Man, l'homme qui rebondit partout... Les dessins de Gihef sont très agréables et illustrent parfaitement l'histoire. J'ai hâte de lire le format BD et la suite des aventures de Camille et Justices Pour Tous dans les tomes suivants. J'ai bien ri en lisant ce premier tome (dévoré en une soirée). Je pense que ces super-héros plairont sûrement à mon garçon de 8 ans.
Je remercie Masse Critique et les éditions Kennes pour ce bon moment !
Les histoires de super-héros, ce n'est pas ce qui manque, pourtant celle-ci est vraiment sympathique et originale. le petit Camille (qui n'est pas une fille), après la disparition de ses parents, se retrouve adopté par les membres de "Justice pour tous", une mini ligue de super-héros aux pouvoirs pas franchement folichons. Camille décide de résoudre l'affaire des soudaines disparitions qui sévissent dans la ville de Nova City à cause du super vilain M le Mystère. Si l'intrigue est déjà prenante grâce aux nombreux mystères qui sont résolus petit à petit , elle se démarque surtout grâce à son humour, par exemple les notes de bas de page où les personnages interviennent pour faire des commentaires souvent très drôles sur l'histoire. J'ai donc trouvé ce petit roman vraiment intéressant et bien mené, les renversements de situation ne sont pas prévisibles et les personnages sont très attachants (ma préférence va à monsieur Grenat). Si j'ai l'occasion de lire le second tome, je le lirais pour connaître la suite des aventures de Camille mais ce tome-ci peut se lire aussi indépendamment !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..