A neuf ans, Léon est un petit garçon métis, raisonnable, courageux. Son papa est parti, et il n'a plus de nouvelles depuis longtemps. Sa mère, après une liaison avec un homme marié, vient de mettre au monde un petit garçon, Jake. Mais elle perd pied rapidement, et a du mal à assumer ses responsabilités de maman. Elle est aidée par une voisine, Tina, mais celle-ci appelle les services sociaux lorsqu'elle s'aperçoit que les enfants n'ont plus ni soin ni nourriture. Confiés à une mère d'accueil aimante et dévouée, les deux frères sont séparés lorsque le plus jeune est adopté. Dès lors, Léon est obsédé par l'idée de retrouver son petit frère.
Un roman qui se lit facilement, même si on a envie, de temps en temps, de claquer la maman et les assistantes sociales. C'est bien écrit, mais même si je suis allée au bout, il y a quelque chose qui manque dans ce roman. C'est peut-être un peu caricatural, ou alors il y a peut-être un air de déjà vu ?
Je ne parlerai pas ici de coup de coeur mais bien de coups au coeur, car ce roman est tellement violent qu'il est important de le lire et qu'on a envie de continuer à suivre Leon dans sa vie, avec une fin qui n'est certes pas un Happy End mais comment en serait-il autrement dans ce quotidien où il vit? Il faut faire avec comme on dit, et être courageux. Bref, je ne vais pas vous parler plus longuement de ce récit qui, vous l'aurez compris, m'a convaincu de la première à la dernière page, avec une narration externe à l'histoire car être dans la tête d'un enfant de 9 ans n'est pas facile pour comprendre la complexité de cette situation, avec une écriture rythmée, douce et en même temps vraisemblable. Lisez-le, laissez lui sa chance et découvrez la vie de Leon, une vie dont vous ne ressortirez pas indemne.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Leon a 9 ans quand son petit frère Jake vient au monde. Mais très vite, il se retrouve à devoir s'occuper de lui à la place de leur mère car elle ne se lève plus, ne mange plus, ne se lave plus. Elle fait une dépression. Alors les enfants sont placés, et Jake part rejoindre une famille d'accueil. Car il est blanc, et Leon est métis dans un pays qui pratique la ségrégation…

Je m'appelle Leon était très intriguant, de part sa couverture (que j'adore), et son résumé. Mais au final, je me suis lassée et je suis passée à côté. Tout a commencé avec le ton enfantin employée qui m'est vite passé au dessus de la tête. Après la première centaine de pages, j'étais déjà plus réticente à retourner à ma lecture en me souvenant la plume de l'auteure. Et puis les longueurs sont vite arrivées, et je me demandais où j'allais.

Puis il a été question des personnages. Seul Leon est abouti. On ressent son mal-être qu'il exprime comme il le peut (colère, mensonges, vols…). Pour les autres, l'auteure n'est pas allée au bout des choses. Il leur manque quelque chose, pour les rendre moins lisses, moins prévisibles. On ne rencontre que des adultes, tous construits sur le même schéma : au début ils plaisent à Leon, il a un intérêt pour eux, puis le déçoivent à des degrés différent.

Quant au sujet du racisme, ce n'est qu'une notion au début, des sous-entendus. Et plus on avance, plus Leon grandit et plus on touche à des questions plus sérieuses (émeutes, violences policières…). Mais on reste encore une fois trop en surface, l'auteure ne va pas au bout des choses. J'ai eu l'impression qu'elle faisait en sorte de rester en retrait de son histoire, de l'Histoire…

Mais globalement, je suis passée à coté de l'intrigue. Car j'attendais le fameux moment du résumé de la quatrième de couverture, où « Il [Leon] décide de passer à l'action », qui arrive tellement tardivement, et d'une façon dont je ne m'attendais pas – je ne l'attendais plus – que j'en étais plus déçue qu'autre chose.

En bref, j'en attendais tellement plus. J'attendais des personnages aboutis, la question du racisme traitée plus au profondeur, au final je suis restée en surface du début à la fin malgré des thèmes qui me plaisent en général.
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Kero et la plateforme NetGalley pour l'envoi de ce partenariat, un livre touchant, émouvant qui touche pas mal de sujets toujours d'actualité malheureusement encore à l'heure actuelle.

Du coté de l'histoire :
Léon est un petit métis de 9 ans, il vient d'avoir un petit frère prénommé Jake, qui au contraire de lui, ressemble beaucoup à sa maman avec de beaux yeux bleus alors que lui est le portrait de son papa, métis aux yeux bien noirs . Léon et Jake vivent seuls avec leur maman qui a bien du mal à s'occuper d'eux, enfermée dans sa tristesse, elle en oublie vraiment son rôle de maman. Alors Léon, s'occupe tout seul de son petit frère et il le fait à merveille, c'est un garçon qui a grandit plus vite qu'il ne le faudrait mais il veille à son petit frère comme une véritable petite maman. Mais voilà qu'un jour, il n'y a plus rien à manger et plus de couches pour Jake alors Léon décide de réveiller sa maman qui, anéantie par les médicaments qu'elle ingurgite ne va pas faire attention à lui. Pas grave, il va se débrouiller seul, il en a l'habitude et monte chez la voisine demander de l'aide. Après ce moment l'assistante sociale débarque et la vie des deux enfants va alors prendre un tournant complètement opposé aux désirs du jeune garçon. Tout d'abord les deux jeunes frères vont être placés chez Maureen une dame très gentille. Mais quelques temps plus tard, la catastrophe arrive, Jake va être adopté et séparé de son grand frère, tandis que Léon se demande pourquoi lui ne l'est pas. Pas de réponse mais il comprend très bien la raison et ce qu'il se passe réellement. Nous découvrons la vie de Léon, un enfant attachant, abimé par la vie mais débordant d'amour. Il va rencontrer de nouveaux amis tout aussi écorchés par la vie que lui qui l'aideront sans le savoir à réaliser la promesse faite à sa maman qu'il compte bien tenir.

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume fluide et agréable que L'auteur nous raconte cette histoire si touchante et émouvante. La narration faite par le jeune garçon nous plonge rapidement dans le quotidien de ce petit personnage avec un énorme coeur. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman comme le racisme, l'adoption, la famille... L'auteur sait posé exactement les mots qu'il faut quand il faut et la délicatesse et justesse de ceux-ci font que ce roman est une réelle merveille.

En conclusion: Une très belle découverte que ce roman, tout en justesse, émotions et tendresse, l'auteur nous raconte une très belle histoire qui aborde des sujets douloureux c'est vrai mais je m'appelle Léon est également un hymne à l'espoir et à l'amour fraternel.
Je le conseille vraiment si vous aimez les histoires remplies d'émotions et de sentiments.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est probablement le roman qui me faisait le plus envie parmi les nouveautés d'août/septembre. J'ai bavé sur la couverture tout l'été, et autant dire que j'ai été ravie de le découvrir enfin il y a quelques jours.

Attention, âmes sensibles s'abstenir, ce livre risque de heurter votre petit coeur. Prévoyez les mouchoirs les gars ! Il n'empêche que c'est une lecture fantastique, assez originale et très touchante.

Leon fait partie de ces enfants qui sont nés au mauvais endroit, au mauvais moment. On ne choisit pas ses parents ni sa famille (merci Maxime le Forestier), et en l'occurrence Leon n'a franchement pas gagné à la loterie. Il vit avec sa mère et son petit frère Jake dans l'Angleterre des années 1980. Son père est parti, celui de Jake aussi. Sa mère, Carol est seule pour s'occuper des deux enfants, et Super Nanny aurait tout intérêt à venir faire un tour dans leur appartement. Car souvent, la mère s'absente, ou du moins, elle est complètement à l'ouest. Elle se mure dans un silence total, faisant comme une dépression post-partum sur le tard, et les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Leon, même s'il est fripon, un brin cleptomane et surtout très mal élevé, reste au-delà de ça un frère aimant et attentif, prêt à tout faire pour que Jake reste propre et nourri. Mais évidemment la situation ne peut plus durer, et quand les assistantes sociales découvrent le pot aux roses, elles prennent les choses en main. Malheureusement, pour Leon, c'est le début d'un long cauchemar…

Ce livre est déchirant par son sujet. Evidemment, entendre l'histoire d'un enfant arraché à ses parents, ce n'est jamais plaisant, même quand ceux-ci font beaucoup plus de mal que de bien. Leon est pétri d'amour pour sa mère, il a espoir qu'un jour tout redevienne comme avant, mais le lecteur comprend aisément qu'il ne pourra jamais en être ainsi.

La force de ce roman réside dans son écriture et sa narration. L'auteur a en effet pris le parti de tout raconter du point de vue de Leon, ce qui rend les choses encore plus intenses. le lecteur comprend souvent les choses plus vite que lui et aimerait lui expliquer calmement qu'il ne peut pas en être ainsi. Mais évidemment c'est pas possible, sinon ça se saurait. Leon est un garçon de neuf ans, il aime les Action Man et les Raider qui collent aux dents, il est naïf et il fait parfois encore pipi au lit quand il est très triste ou énervé. Mais compte tenu de la situation et de sa taille, tout le monde fait de lui un grand. Or parfois, Leon n'a rien de grand. Il veut sa mère, son frère, ses Action Man, point à la ligne. Et alors que tout le monde s'évertue à lui expliquer le contraire, il est totalement compréhensible que cela ne fasse pas sens pour lui.

Leon a tout d'un enfant perturbé et Kit de Waal le montre très bien. Il est agressif, il vole à peu près tout et n'importe quoi du moment qu'il peut voler quelque chose (souvent par colère), il adore les gros mots et surtout, l'école c'est pas son truc. Il ne cesse de réclamer son frère, qui a été adopté par une autre famille, alors que lui reste dans une famille d'accueil provisoire. Une des seules choses qu'il aime, c'est découvrir le monde par lui-même, quand il roule à toute vitesse sur son BMX en direction des jardins partagés de la ville. Là-bas, il fait de drôles de découvertes, et rencontre des personnes qui vont beaucoup l'aider dans son parcours.

Même avec un récit enfantin, l'auteur réussit avec brio à nous évoquer les problèmes de son époque en Angleterre : sont brièvement cités les manifestations des Noirs alors que le pays connaît une vraie crise identitaire, la NRA en Irlande, le mariage princier et ses préoccupations… Tous ces phénomènes d'actualité en arrière-plan nous aident à avoir une idée de ce à quoi pouvait ressembler le pays à l'époque.

S'il y avait quelques petites longueurs, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture, profondément touchante et intéressante. Je m'appelle Leon est un livre qui vous fait rire et presque pleurer, c'est un roman drôle, qui vous tient en haleine, un portrait très crédible d'une partie de la société anglaise des années 1980. Partez vite à la rencontre de ce petit bonhomme facétieux qu'est Leon, aussi détestable – car mal élevé – qu'adorable !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Une histoire bouleversante, écrite du point de vue d'un enfant de 9 ans, qui a inévitablement, un impact important sur notre réflexion. Je m'appelle Léon fait appel à une psychologie très forte, permettant de comprendre les actions du jeune Léon vis-à-vis de son vécu. Après un père qui a fait de la prison, il sera séparé de sa mère, puis de son petit frère. A seulement 9 ans, il va devoir affronter des réalités qui dépassent un enfant de son âge : il est noir, son petit frère est blanc.

De foyers d'accueils en foyers d'accueils, on découvre un enfant d'une grande maturité, d'une grande tendresse, mais perdu. Ce roman contient un aspect très réaliste, qui permet de réaliser que les enfants sont conscients de ce qui leur arrive, et qu'ils en souffrent psychologiquement. Les mauvais choix de Léon, sont sans aucun doute la conséquence de son mal-être. de l'autre côté du miroir, nous avons un aperçu du travail des familles d'accueils ; loin d'être simple. Cependant, la bonté de certains, ne cesse de raviver l'espérance d'une vie confortable pour les enfants qu'ils accueillent.

Un grand point d'exclamation mériterait néanmoins d'être posé à côté de la quatrième de couverture. Trop indicative du contenu du roman, celle-ci révèle des éléments importants de l'histoire, ne laissant aucun suspens. Bien au contraire, elle laisse la possibilité de s'attendre à plus de nécessaire, et ne provoque rien de plus que de la déception.

Le livre est basé exclusivement sur l'enfance de Léon, sur sa séparation avec sa famille et sur son évolution, les mois plus tard. Ainsi, les deux derniers tiers de son parcours, sont bien plus uniformes que la première partie du roman, ce qui peut parfois donner l'impression de longueurs et de répétitions. L'évolution dans la vie adulte du personnage, n'est pas mentionnée, et pourtant, il s'agit d'un élément qui aurait pu être intéressant à découvrir.

Seul le rapport bancal entre le sujet de l'adoption et les émeutes raciales, peut laisser sceptique. Si Léon est un enfant noir, et qu'il s'est pris d'amitié pour Tufty - noir lui aussi -, les scènes violentes de discordes sur le racisme entre policiers et noirs, ne sont pas clairement expliquées. Bien que l'auteur ait souhaité faire part de ce problème de société dans les années 1980, ces scènes apparaissent peut-être trop subitement, alors que le lecteur ne s'y attend pas. Léon est toujours spectateur de ces discordes, et son point de vue est rarement utilisé dans ces cas-là, ce qui nous questionne sur l'objectif de ces scènes (pourtant intéressantes).

Un roman bouleversant et saisissant, dont la psychologie ne laisse pas indemne et pousse à la réflexion.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Léon est un petit garçon courageux. Suite à la dépression de sa mère, il se retrouve placé avec son demi-frère Jake dans une famille d'accueil. Coûte que coûte, Léon n'a qu'une seule idée en tête, celle de tenir la promesse faite à sa mère et de prendre soin de son petit frère.

Survient alors la séparation brutale avec l'adoption de Jake. J'ai été émue par la douleur ce garçon de 9 ans à qui la vie n'a pas fait de cadeau.

L'auteur a su retranscrire avec justesse les sentiments de Léon et le lien fort qui l'unit à son frère.

Malgré les coups durs, il reste fort grâce à son entourage notamment.

Je me suis attachée à ce petit garçon et j'ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie.

A travers le regard naïf de cet enfant, Kit de Waal nous offre un premier roman touchant, remplit de tendresse, d'amour et d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Léon, a 9 ans. Carol, sa maman vient de donner naissance à son second enfant Jake. Déjà faible psychologiquement, Carol s'enfonce dans une dépression dont elle peine à sortir et quand elle n'arrive plus à se lever le matin, Léon s'occupe de son demi-frère Jake jusqu'au jour où l'assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen. Mais quand on lui enlève son petit frère et qu'on lui dit que chez ses nouveaux parents il n'y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, son monde s'écroule.. Jusqu'à ce qu'il décide de passer à l'action après avoir entendu une conversation qui ne lui était pas destinée.

Parviendra-t-il à retrouver son petit frère et à réunir sa famille ?

Je m'appelle Léon est un roman émouvant qui aborde deux problématiques touchantes : les liens familiaux et la couleur de la peau.

Ce roman révèle des instants de joie et d'apprentissage de la vie. Je me suis bien attaché à Léon, ce petit garçon adorable qui ne demande qu'à réunir sa famille. Bien sûr, il se fâche parfois, il vole quelques sous, quelques objets, mais jamais il ne cherche à faire mal.

Maureen, c'est la figure maternelle par excellence. Cette femme qui accueille des enfants est à la fois douce, mais ferme en même temps. Elle sait prendre soin des enfants et ça fait du bien ! Léon représente beaucoup pour elle, et l'attachement entre les deux se veut alors très touchant.

J'ai beaucoup apprécié Sylvia également, qui est certes un peu plus bourru mais qui apporte également beaucoup à notre petit Léon.

Cependant, le principal défaut majeur de ce roman se situe dans les longueurs qui sont parfois inutiles, ennuyantes. Certaines scènes persistent et même si elles ont l'avantage de nous situer dans le contexte historique, elles vont nous faire souffler.

Pour terminer, je dirais que le livre est assez court et très facile à lire. Et il est agréable de lire à travers la perspective d'un enfant si touchant !
Léon a bientôt 9 ans et le voilà grand frère: une responsabilité qu'il prend à coeur de tenir, cherchant à aider sa maman de son mieux. Mais celle-ci s'enfonce dans la dépression et Léon se retrouve seul pour s'occuper de son petit frère Jake.

Le jour où il ne reste plus rien à manger, plus de couches propres et qu'il ne parvient pas à réveiller sa maman, Léon est bien obligé de demander de l'aide...

Jake et Léon sont alors confiés à l'aide à l'enfance et placés chez une maman d'accueil, Léon étant persuadé d'être le seul à pouvoir s'occuper de Jake.

Le jour où Jake est confié à l'adoption, l'univers de Léon s'effondre. Pendant ce temps, l'Angleterre est divisée: elle se prépare à célébrer le mariage de Charles et Diana, tout en se désolant de la situation qui dégénère en Irlande du Nord.

Raconté par Léon, une aventure où cohabitent, pour le plus grand bonheur du lecteur, humour et émotions: un roman pour rire, un roman pour pleurer, un roman pour vibrer !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Jamais abandonné, c'est ce que ce petit garçon nous montre dans ce roman de la littérature jeunesse, une vraie bataille avec la vie qui on peut le dire, ne donne pas beaucoup de chance à Léon.
Ce petit bonhomme ne peut compter que sur quelques poignées de promesse pour se lever le matin, et continuer à grandir.
Grandir en l'absence de sa mère, tellement désorientée qu'elle nie ses responsabilités, et oblige son fils ainé à être séparer de son plus jeune. Enfin, la faute à la société discriminatoire aussi...

Voilà, le roman de Kit de Waal n'est pas une ode à la joie et à l'utopie, mais comme j'ai aimé l'histoire de Léon, je vous propose à vous aussi de rencontrer ce vaillant petit garçon.
A tout de suite sur le blog, pour que je vous donne plus de détails !
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..