Leon est un enfant métis de neuf ans, il vient d'avoir un demi frère, Jack. Ce dernier est blanc avec de grands yeux bleus. Tous deux vivent avec leur maman Carol, mais celle-ci est dépressive et très vite Leon est obligé de s'occuper lui-même, tant bien que mal, de son petit frère... Un lien très fort se crée donc entre les deux frères. Mais cette situation ne peut pas durer et les services sociaux prennent en main la situation et Leon et Jake sont placés en famille d'accueil chez Maureen. Cette dernière est formidable, dès le début elle comprend l'immense lien qui unit les deux frères, et lorsque les services sociaux voudront séparer les frères pour offrir Jake à l'adoption, Maureen fera tout son possible pour rassurer Leon et l'aider à supporter ce déchirement...
Leon n'aura que cesse de retrouver Jake et sa maman pour se retrouver en famille.
Leon est un petit garçon bouleversant et extrêmement attachant. Leon est un petit garçon courageux, il est victime des décisions des adultes, de sa mère démissionnaire, des services sociaux qui sacrifient la fratrie au profit de Jake... Mais Leon saura s'adapter et rebondir grâce aux rencontres de personnes bienveillantes et aimantes qui vont l'aider à supporter cette vie si injuste pour un petit garçon, Tina, Maureen, Sylvia, Tufty...
C'est une histoire triste mais malgré tout, ce très beau roman est plein de tendresse, d'amour et d'espoir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
2 avril 1980, Leon, 9 ans, rend visite à sa maman à l'hôpital où elle vient d'accoucher de Jake. Leon est immédiatement fou d'amour pour ce petit frère si différent de lui car si ils ont une maman en commun, leurs pères sont différents.

Leon est un petit métis tandis que Jake a la peau blanche et les cheveux roux. Seulement, après le retour à la maison, Carol tombe en grave dépression. Déjà lâchée par le père de Léon, c'est au tour de celui de Jake de la rejeter, elle et son bébé.

Leon prend en charge son petit frère jusqu'au moment où il n'y a plus de couches ni de lait pour Jake et de nourriture pour lui. Il sonne alors chez la voisine pour lui demander de l'aide et celle-ci prévient les services sociaux.

L'assistante sociale confie les deux garçons à Maureen, qui est maman d'accueil depuis de nombreuses années. Elle leur donne beaucoup d'amour et tente de nouer le contact avec Carol qui ne se sent plus capable de s'occuper de ses fils.

Les services sociaux décident alors de les proposer à l'adoption mais séparément car autant Jake, le petit bébé bien blanc, a de bonnes chances de trouver une famille, autant le petit black, personne n'en veut.

Et, au bout de quelques mois, Jake part pour toujours et Leon décide de passer à l'action car il veut à tout prix réunir sa famille…

Il m'a fallu un peu plus d'un an avant de me décider à lire Je m'appelle Léon. Je savais que cette histoire allait me toucher et m'émouvoir et ce fut bel et bien le cas.

L'histoire de Léon a serré le coeur de la maman que je suis. Ce petit garçon qui a grandi trop vite à cause des responsabilités que lui a fait porter sa mère est attendrissant et on s'attache sans peine à lui.

J'ai été émue par ce petit garçon, j'ai partagé sa peine et sa tristesse et espéré qu'enfin le bonheur arrive dans sa vie. Leon a du mal à trouver sa place dans la société et il a l'impression d'être transparent et ne compter pour personne.

Je m'appelle Leon, c'est aussi la quête d'identité d'un petit orphelin métisse dans l'Irlande des années 80 où avoir la peau foncée n'était pas vraiment un atout. Mais Leon est déterminé, il a prouvé par le passé qu'il est capable de s'occuper seul d'un bébé et de sa maman et ne comprend pas pourquoi ils devraient être séparés.

C'est touchant de voir cet enfant se démener, de voir sa détresse, sa peine alors qu'il mérite, comme tous les enfants, d'être heureux et d'avoir une vie d'enfant tout simplement.

Au-delà de Léon, l'autrice conte des vies cabossées, celle des adultes qui entourent notre jeune héros et notamment des femmes : Carol bien sûr mais aussi Maureen et Sylvia qui accueillent Léon.

C'est un roman qui ne peut pas laisser indifférent, d'une tonalité assez triste je ne vous le cache pas mais aussi plein d'espoir. Dommage que Kit de Waal ait rallongé son histoire avec des histoires parallèles qui font perdre en intensité et en émotion, des longueurs qui pour moi ne sont pas indispensables et cassent même la lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
À presque 9 ans, Leon vient d'avoIr un petit frère. Leon est métis tandis que Jake est un bébé blond aux yeux bleus. Il est maintenant l'aîné et aussi l'homme de la maison. Leon est le roi de la débrouille et sait parfaitement prendre soin de son petit frère. Même si tout le monde s'accorde à dire qu'il est grand et costaud pour son âge, les choses se compliquent lorsque sa maman qui pleure de plus en plus reste au lit toute la journée. Les deux enfants se retrouvent dans une maison qui « sent le bonbon et le pain grillé ». Mais ce n'est là que le début de l'aventure pour Leon…
Ce premier roman riche en émotions est une très belle découverte. Au cours de 350 pages bien trop vite dévorées, on passe des larmes aux yeux aux sourires au coin des lèvres.
« Je m'appelle Leon » est une bulle d'émotion et de tendresse dans un monde d'adultes qui prononcent « des paroles dangereuses d'une voix calme ».
Kit de Waal retranscrit avec justesse les tourments et les bouleversements de l'enfance en souffrance sans jamais verser dans le misérabilisme.
J'ai apprécié de découvrir ce roman et la plume de l'auteure car c'est une histoire très touchante et émouvante, dès le début on est captivé par l'histoire de Léon, par son courage, sa détermination pour son âge et j'étais émue en lisant certains chapitres, j'avais les larmes aux yeux de sentir sa souffrance et ses attentes de revoir son petit frère et sa mère. Parfois j'ai été surprise aussi par certains de ces agissements lorsqu'il était en colère ou triste mais qui me faisait sourire.
Le petit plus ce sont les petites illustrations qu'on retrouve et qui se rapporte à chaque chapitre.
En tout cas ce que je retiens du livre c'est qu'il raconte une histoire très touchante à laquelle on ne peut pas rester insensible, on s'attache très facilement à ce petit Léon. Malgré que l'histoire n'est pas très gaie, cela reste quand même une bonne lecture. Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les histoires se rapprochant de la réalité.
J'ai lu ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire Priceminister.
J'ai été séduite par la quatrième de couverture et j'avais très envie de découvrir la plume de Kit de Wall.

L'histoire se déroule en 1980, nous découvrons la vie de Leon, un garçon métisse de 9 ans. Il vient d'avoir un demi frère, Jack/Jake qui, contrairement à lui, a la peau blanche et de grands yeux bleus. Leur maman Carol fait une dépression post-partum. Leon va essayer tant bien que mal de s'occuper de son petit frère mais les deux enfants finissent par être placés en famille d'accueil.

Dans les premiers chapitres j'ai eu du mal au niveau de la narration.
Kit de Wall a choisi de faire parler Leon. Une narration enfantine, pour un enfant très débrouillard pour son âge. Et au fil des pages la magie a opéré et je me suis attachée à ce petit garçon.

Des thèmes forts sont abordés : l'adoption, le lien fraternel, le racisme. J'ai été touchée par tout ce que vit Leon et Kit de Wall fait passer à merveille ses sentiments et émotions.

C'est un roman poignant qui est très bien écrit mais (et oui il y a un mais) j'ai été déçue par la fin que je trouve un peu baclée. Cela reste néanmoins une belle nouveauté pour cette rentrée 2016 !
L'avis de Yesmine

Leon est un petit garçon autonome depuis son jeune âge, il a une mère présente physiquement mais qui a besoin que l'on s'occupe d'elle psychiquement. Après avoir été abandonnée par le père de son enfant, elle se laisse aller jusqu'à se droguer aux médicaments et ne plus vivre que pour elle. Leon va devoir une nouvelle fois se débrouiller seul mais là, il doit aussi gérer son petit frère de quelques mois. Il va donc gérer : cuisine, entretien de la maison, changement des couches, préparation des biberons…à la manière d'un enfant de 9 ans.

Après avoir été placé, Jake a la chance d'être un bébé blanc alors que Leon est un enfant métis de 9 ans, il sera donc vite placé et adopté dans une nouvelle famille. Mais Leon, lui, va rester avec Maureen au gros ventre, il va tous tenter pour retrouver son frère.

L'histoire est racontée par Leon lui-même, un discours touchant. de nos jours, les critiques se font facilement sur l'éducation des enfants, sur la façon dont les enfants sont habillés… Mais finalement que sait-on de ces parents, selon nous indignes et démissionnaires ? Nous sommes projetés dans une vision d'un petit garçon aimant sa maman, on est attendri et touché par ce récit. Leon aime sa maman et nous le fait comprendre et ressentir.

Leon pense à tout le monde mais selon lui personne ne pense à lui et ne prend jamais son avis en compte…ni Maureen, ni les assistantes sociales, ni ses nouveaux amis…
Le plus dur est d'entendre que l'on parle de sa maman et le plus souvent en mal, on la voit s'enliser dans la dépression, délaisser ses enfants… On a envie de le crier à Leon et de lui faire comprendre que sa maman ne sera plus présente.

Une histoire qui m'a émue au plus haut point, je ne suis pas déçue de ce livre.

Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
J'ai lu ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire Priceminister.

Le moins que je puisse dire c'est que ce fut une lecture laborieuse. Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse.

On rencontre Léon qui a neuf ans et qui essaye de pallier les manquements de sa mère en s'occupant d'elle et de son petit-frère Jake, qui vient de naitre. Il va être confier aux services-sociaux et placer avec son frère en famille d'accueil, chez Maureen. Jake est adopté mais Léon reste chez Maureen.

Ce roman s'est déabord un petit garçon qui doit se comporter comme un adulte au départ pour que lui, son frère et sa mère vivent correctement. Mais si le comportement est adulte, il reste un enfant dans sa tête. Ses réflexions le prouve tout au long du roman.

Mais ce roman est passé à côté de quelque chose. L'auteur nous parle de la lutte contre la ségrégation au Royaume-Uni il y a trente ans. Mais elle ne le fait qu'au travers des personnages secondaires que Léon rencontre épisodiquement. Cela aurait pu apporter de l'action à ce roman qui en manque cruellement.

L'action clé énoncé dans le résumé à savoir la recherche de Jake par Léon arrive bien trop tard dans ce roman. Il faut en effet attendre le dernier quart du livre pour la voir apparaitre, les longueurs se multiplient avant d'atteindre cet épisode.

L'ensemble de ce roman nous raconte la vie de ce petit Léon et comporte peu d'action, c'est un roman trop contemplatif à mon goût.

En bref, un roman bien trop lent avec un personnage immature et une action qui se met en place bien trop tardivement. Un roman contemplatif qui n'a pas su me séduire.
J'ai au départ été intriguée par la couverture, que je trouvais à part, assez intrigante et elle représente bien le roman. Il y a un côté très à part à cette histoire, il y a une simplicité, un côté intimiste (je le ressens ainsi).

Ce livre raconte l'histoire de Leon, un petit métis qui va se retrouver déraciné bringuebaler dans une vie bien compliquée par son âge, avec une mère fragile qui oublie de s'occuper de lui, tombe dans la dépendance, il va également devoir gérer son demi-frère qui est encore un bébé. Assez rapidement on est un peu pris aux tripes, l'histoire est dure, le quotidien de cet enfant et cette histoire… je me suis souvent sentie remuer pour lui. La narration qui reste centrée sur un enfant jeune donne une certaine distance, évite les mots crus et les plus durs (comme overdose, au hasard…). Ce qui va conduire à un placement des deux enfants et tout un long cheminement au milieu des services sociaux, le placement temporaire ou l'adoption, le retour à la maison ou pas auprès d'une mère trop fragile…

En fait j'ai un avis assez complexe sur le roman, sûrement parce qu'il est complexe. Il y a une simplicité, pour respecter l'âge de Leon, même si en réalité à certains moments le ton devient plus grave, poétique… des fois, ça semblait moins vrai, moins juste, un peu trop pour un garçon de cet âge alors que par moment j'ai trouvé le livre d'une justesse bouleversante.

L'histoire se déroule en Angleterre, dans un contexte particulier au milieu d'affrontements raciaux, il y a un contexte assez fort qui entre en résonnance avec celle de Léon qui est un petit métis, qui se retrouve au milieu d'un monde dont la réalité est des fois très dure. Surtout vu les émeutes raciales qui se jouent tout autour de lui, justement mises en lumière par l'auteur à travers un regard enfantin.

Il y a une belle galerie de personnages dans ce livre, de nombreux détails tendres, vrais, justes qui sonnent terriblement réels. Les relations se construisent par petites touches, rencontres successives on suit l'évolution des personnages et on y croit, c'est l'énorme point fort de ce roman.J'ai cru dans tous les personnages, à cette mère fragile, à ce petit Léon perdu et en colère, les services sociaux plus ou moins investis, compatissants, sans que ça tourne au caricatural.

Ce n'est pas un coup de coeur, car il y a vers le milieu du roman une redondance, dans les événements, les lieux… je me suis une peu ennuyée j'ai eu du mal à garder mon attention, car justement le cheminement devient redondant par rapport à un rebondissement de l'histoire (difficile d'en dire plus sans spoiler), et Léon repart un peu au départ avec un nouvel adulte (pas tout à fait, mais pas très loin). C'est ce qui m'a fait ralentir un peu petit à petit le rythme de lecture au lieu de voir défiler les pages sans souci.

Voilà, ce roman reste une belle découverte, il y a une grande tendresse, parfois drôle et j'ai passé un bon moment avec ce petit Léon et son monde qu'il nous présente.
Lien : http://thereadinglistofninie..
J'étais enchantée de pouvoir lire ce livre aussi tôt après sa sortie car je trouvais le résumé vraiment intéressant et prometteur. Je tiens d'ailleurs à mentionner ici le fait que la couverture est vraiment très très belle. Personnellement j'adore !

Je suis rentrée très vite dans l'histoire, qui se met en place assez rapidement. L'écriture de l'auteure est fluide, plutôt agréable bien qu'assez simple et enfantine. le récit étant conté du point de vue de l'enfant, je trouve que le ton est plutôt adapté. Mais quitte à aller dans ce sens, il aurait peut-être été plus judicieux d'écrire à la première personne du singulier. Je pense que l'histoire de Leon aurait eu un impact encore plus fort. A la troisième personne, nous sommes de simples spectateurs, nous ne sommes pas complètement immergés dans le truc, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Nous ne sommes pas Leon, nous voyons Leon évoluer.

Ce dernier point ne change pas grand chose au fait que le roman est très émouvant. le petit Leon est un personnage particulièrement touchant et attachant. Son histoire ne vous laissera pas indifférent, loin de là. On ressent toutes sortes de choses différentes au fil de la lecture, allant de la colère à la tristesse. Beaucoup d'incompréhension également face à un système d'aide à l'enfance qui laisse un peu à désirer. Pour moi, séparer des frères lors d'une adoption, c'est quelque chose d'absolument honteux. Comme si l'enfant n'avait pas subi assez, on lui enlève la dernière chose à laquelle il tient vraiment. On s'inquiète aussi beaucoup pour lui, on ne sait pas ce qu'il va devenir, il se raccroche à des espérances utopiques et se prépare pour quelque chose qui n'augure rien de très bon... C'est un enfant qui n'a jamais vraiment connu la stabilité, qui a tendance à se braquer très vite et qui a des réactions qui sont parfois un peu frustrantes. On sent, que dis-je, on sait qu'il a un bon fond mais parfois, il ne fait rien pour aider sa cause. Après, ça permet également de voir qu'il est mal à l'aise, qu'il ne sait pas quelle est sa place, s'il va un jour retrouver sa famille.. Je vais pas en dire plus, je n'ai pas envie de spoiler, mais il y a des passages vraiment intenses émotionnellement parlant !

Si le livre se lit assez vite, j'ai personnellement trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment au milieu du bouquin. Les choses stagnent un peu, on s'éloigne du sujet principal pour finalement y revenir quasiment à la fin et là tout va très très vite. Trop vite. J'ai été un peu déçue par cette fin d'ailleurs, que j'ai trouvé bâclée. Je trouve que tout se conclut un peu trop facilement. Je m'attendais vraiment à quelque chose plus en rapport avec le résumé, il y a beaucoup de questions qui restent sans réponses.

A me lire, on dirait que je n'ai pas aimé ce roman alors que ce n'est pas le cas. C'est surtout que je ne m'attendais pas à ça. Malgré ces petits défauts, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur car le récit est assez irrégulier et la fin un peu expéditive, mais ça reste une histoire très émouvante, qui aborde des thématiques intéressantes (de façon un peu trop superficielle parfois, certaines choses auraient mérité d'être plus approfondies) telles que l'adoption, les familles d'accueil, la dépression mais aussi le racisme.

C'est un livre que je vous recommande car l'histoire est très belle et on ferme le livre sur une note positive, pleine d'espoir. Pour moi c'est le principal !
Lien : http://ibidouu.wordpress.com
Merci aux éditions Kero et à la plateforme Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre! Malheureusement je n'ai pas eu un coup de coeur pour plusieurs raisons. le problème que j'ai rencontré avec ce livre c'est qu'il manquait du rythme au milieu du récit. J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière de ce roman, ainsi que la fin (les cinquante dernières pages) que j'ai trouvé très réussie. Mais entre les deux, je me suis un peu ennuyée.. de plus, les personnages autre que Léon ne m'ont pas touché et m'ont peu intéressé. Malgré cela, j'ai trouvé que le roman était juste et fidèle à ce qu'un petit garçon pourrait ressentir dans des moments pareils.
Ce roman aborde aussi d'autres problèmes autre que l'adoption comme la dépression, le traitement des noirs par les policiers et leurs violentes altercations, qui sont largement représentés et occupent une place déterminante dans cette histoire.
Pour résumer, je pensais que j'allais plus apprécier ce livre mais cela reste tout de même une bonne lecture en général.