AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Silence (21)

Le monde est tout, l'individu rien. Est-ce que nous comprenons bien ça, tous ? (p107)
Commenter  J’apprécie          70
Tout l’enjeu des vacances c’est de les vivre sur le mode de l’exception. C’est toi qui me l’as dit. De garder en tête les temps forts, les moments et les heures mémorables.
Commenter  J’apprécie          60
- Mais tu es bien content avec cet écran. Tu l’aimes, ton écran.
- Il m’aide à m’abriter du bruit.
Commenter  J’apprécie          40
Diane se rendit compte alors que Martin était en train de parler, mais pas forcément à elle.
"Je regarde dans le miroir, et je ne sais pas qui je regarde, disait-il. On dirait que le visage qui me regarde n'est pas le mien. Et pourquoi devrait-il l'être, d'ailleurs ? Est-ce que le miroir est une surface réfléchissante sincère ? et est-ce que c'est le visage que les autres voient ? Ou s'agit-il de quelque chose ou de quelqu'un que j'invente ? est-ce que c'est le médicament que je prends qui libère ce second moi ? Je regarde ce visage avec intérêt. avec intérêt et un certain désarroi. est-ce qu'il arrive à d'autres gens de faire ce genre d'expérience ? Nos visages. Et que voient les gens qui marchent dans les rues quand ils se regardent ? Est-ce la même chose que ce que je vois moi ? Toutes nos existences, tous ces regards. Ces gens qui regardent. mais qui voient quoi ?"
(p.50)
Commenter  J’apprécie          20
Comment s’appelle le stade ? Il tire son nom de quelle entreprise ou de quel produit ?
Commenter  J’apprécie          10
"Personne ne veut l'appeler Troisième Guerre mondiale mais c'est bien de ça qu'il s'agit", déclare Martin.
Commenter  J’apprécie          00
Apparemment tous les écrans sont devenus noirs, partout. Que nous reste-t-il à voir, à entendre, à ressentir ? Un petit nombre de gens choisis dispose-t-il d'une espèce de téléphone implanté dans le corps ? Grave question, dit le jeune homme. En guise de protection contre le silence planétaire qui appose son sceau sur nos heures, nos minutes et secondes ?
Commenter  J’apprécie          00
"La seule chose à faire c'est de prendre la mesure de la situation, dit-il. Quoiqu'il y ait dehors, nous sommes toujours des personnes, les fragments humains d'une civilisation".
Il laisse l'expression planer. Les fragments humains.
Commenter  J’apprécie          00
Puis l' écran devint noir. Max appuya sur le bouton marche. Marche, arrêt, marche. Lui et Diane vérifièrent leurs téléphones. Morts. Elle se dirigea vers celui de la maison, la ligne fixe, une relique sentimentale. Pas de tonalité. L"ordinateur portable: inerte. Elle s'approcha de l'ordinateur dans la pièce d'à côté, actionna deux ou trois commandes au hasard mais l'écran resta gris.
Commenter  J’apprécie          00
"Oui, je me tais bientôt, mais avant, je citerai une phrase perdue dans "Finnegans Wake", ce livre que je lis par intermittence, ici où là, depuis toujours j'ai l'impression. La phrase est restée bien à l'abri dans le coin de cerveau adéquat, "en conserve", l'expression irait bien. "Avant que le sacristain ferme la porte". Une dernière chose à dire. A mon adresse, cette fois : "Ferme-la, Diane.""
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (429) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4959 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}