Sa couverture, son titre, son résumé, ... Tout dans ce bouquin me faisait envie et me poussait à l'acheter. D'avantage encore lorsque j'ai pu lire les nombreuses critiques positives qui déferlaient sur la blogosphère ! Alors, je l'ai acheté et je dois avouer que je ne regrette pas du tout cet achat. On est ensevelit par l'histoire dès la première page entamée. C'est bouleversant. Irrésistible. Sensationnel. On découvre un monde apocalyptique; une terre qui, de notre temps, était promesse de grandes choses mais qui, peu à peu, s'est déstructurée, effacée. Notre planète bleue s'est décomposée, avachie sur elle même pour ne plus être que l'ombre triste et décousue d'elle-même. Les gens de "notre" génération ont voulu aller trop loin en bouleversant l'ordre des choses d'une façon si dramatique que la suivante se voit obligée de kidnapper des femmes. Des filles, des prostituées, des orphelines, etc. Tout cela, dans l'unique but de les marier à des hommes; de faire d'elles des mères porteuses, des soeurs épouses, pour perpétuer la génération éphémère qui se meurt dans la fleur de l'âge. Leur génération.

L'auteur nous lâche dans ce décor effroyable dès d'entrée de jeu, brusquement, sans pitié. Elle n'est pas tendre pour nous dévoiler le parcours de notre chère héroïne. Celle-ci même qui se réveille dans une camionnette, entourée de filles qui, comme elle, ne savent pas ce qui se trame. Elles ignorent où elles vont, pourquoi, comment, ni même si elles survivront à ce trajet. Les cris, le noir, la peur. Les émotions nous submergent alors même que nous n'en sommes qu'aux premières pages. Puis ça s'arrête. L'enfer ouvre ses portes, laisse entrer la lumière, les projette dans une réalité brute. le choix. La sélection. La nouvelle vie, mais dans cette aventure, Rhine n'est pas seule. Il y a son nouveau mari Linden, âgé d'une vingtaine d'années qu'on lui a imposée; ses soeurs épouses : Cecily, âgée de treize ans; Jenna, dix-neuf ans et Rose, la vingtaine également, la première épouse qui se flétrit et qui se meurt. Les évènements vont s'enchaîner tout doucement. Vont se chambouler, se retourner tout en attirant notre attention de telle façon qu'il est réellement impossible de redéposer le livre sans en avoir dévoré la totalité. Les situations sont si brusques et prenantes qu'elles nous captivent jusqu'à la fin.

Je dois cependant avouer que certains points m'ont quelque peu déçue/dérangée comme, par exemple, les nombreuses répétitions aléatoires au cours de la lecture. L'auteur répète mainte et mainte fois les mêmes choses au fil des pages et, à terme, cela laisse un léger ressentiment sans pour autant entacher la découverte de cette histoire. Ca irrite un peu, certes, mais ça passe. La seconde petite chose que j'aurais à critiquer serait plutôt portée sur les comportements des personnages. D'un coté, nous avons des rebondissements, du caractère, de la hargne, etc. de l'autre, il y a... Et bien : les autres. Des personnages distants, creux, sans réelle personnalité à mes yeux. Je trouve dommage que tous les protagonistes n'aient pas été traités avec la même conviction par l'auteur. Qu'ils ne soient pas plus présents, plus décrits, grattés plus en profondeur pour dévoiler leur vrai visage.

Enfin... Mon avis "négatif" étant exprimé, je tiens toutefois à préciser que j'ai trouvé certains personnages très attachants. Je me suis beaucoup prise d'affection pour Jenna, sa façon de penser, sa manière d'amorcer les évènements. On s'attendrait à une certaine animosité venant de ce petit bout de femme et pourtant... Elle à cette force de caractère, cette détermination, hors du commun. Tout au long de ma lecture, j'ai en quelque sorte, regretté que ce ne soit pas elle, l'héroïne. Que l'histoire ne soit pas un peu plus axée sur son personnage qui, selon moi, méritait d'être un peu plus exploitée. Elle me semblait beaucoup plus respectable dans son rôle de soeur épouse et de femme. Un élément indispensable pour ces adolescentes prises au piège dans ce gigantesque manoir... Bref. Je pense que je vais m'arrêter là et vous laisser découvrir cette histoire avant de vous en dévoiler davantage.
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Toutes les dystopies se révèlent être dérangeantes. Elles abordent des sujets qui nous touchent plus ou moins, et illustrent nos pires craintes pour l'avenir. Éphémère est dérangeant au plus au point, car on ne peut être insensible aux thèmes abordés par l'auteure : la manipulation génétique, la place des femmes dans la société, la polygamie entre autres.

Car dans Éphémère, les Hommes dans un culte de la perfection ont tenté de créer des êtres génétiquement parfaits : plus de maladie, une longévité hors norme, plus de cancers qui ravagent des populations. Malheureusement, même si ça a très bien fonctionné pour la première génération, leurs enfants et petits-enfants n'ont pas cette chance. Les garçons meurent à l'âge de 25 ans et les filles à l'âge de 20 ans. Aucune solution n'a été trouvée pour contrer ce phénomène, qui a enrayé d'autres problèmes : les enfants se retrouvent orphelins, à errer les rues en quête d'un peu de nourriture. La pauvreté et l'insécurité règnent dans les villes. Des ramasseurs enlèvent des jeunes filles pour les vendre à des hommes riches. Plusieurs d'entre elles sont mariées de force à un seule et unique homme : Rhine va en faire partie.

On ressort de la lecture de ce livre en ayant le souffle coupé : tout d'abord parce que les sujets abordés sont indéniablement difficiles, mais aussi parce que l'auteure écrit avec une justesse, une poésie et une profondeur indescriptibles. Ses mots sont comme une musique qui nous berce, et nous enivrent jusqu'à la dernière ligne. Un vrai bijou d'écriture ! Il est tellement bien écrit que je n'avais pas du tout l'impression d'avoir affaire à un livre jeunesse.

L'univers en lui même est très paradoxal : on a du mal à croire que dans un lieu aussi magnifique que le manoir et son orangeraie aux milles et une senteurs, puisse se dérouler des choses aussi affreuses. Il est décrit d'une manière telle qu'on a vraiment l'impression d'y vivre. Je parvenais à m'en imaginer les moindres recoins : sa cuisine et ses cuisiniers affairés à satisfaire les épouses, sa bibliothèque remplie de livres de toutes sortes, les différentes chambres, le sous-sol lugubre où il est interdit d'accéder... vous n'aurez aucun mal à vous imprégner des lieux !

Ce monde est aussi paradoxal car même si l'histoire est censée se dérouler dans le futur, j'avais l'impression de retourner à une époque antérieure à la notre. Les jeunes filles sont à la fois très jeunes et très matures, elles sont bichonnées par leurs domestiques, portent de magnifiques robes... j'avais parfois l'impression de retourner au temps des rois. Mais au final, tout ça n'est que façade car elles ne servent qu'à enfanter. Mariées de force à un homme qu'elles ne connaissent qu'à peine, et contraintes à rester dans le manoir, leurs libertés sont bafouées.

La relation entre les trois épouses ne sont pas ce qu'on pourrait penser : chacune vit sa vie dans cette prison dorée à sa manière : l'une veut à tout prix remplir son rôle d'épouse, l'autre est froide et distante et la dernière manipule son mari pour tenter de s'échapper. Cette relation entre elles est à la fois belle et dérangeante, puisqu'elles sont contraintes à partager le même homme. Quand on y pense c'est tout simplement abominable, et l'auteure a su rendre leur histoire touchante et bouleversante, si bien qu'on s'attache à chacune d'entre elles et qu'on les comprenne absolument bien que leurs opinions et leurs situations soient différentes. Quant à leur mari, Linden, j'ai éprouvé de la pitié pour lui. On ne peut vraiment le détester puisqu'il vit dans sa bulle et son ignorance. On a juste envie de lui dire "réveille-toi ! tu es manipulé !". Mais il est aveuglé et ne se rend pas compte que tout est mensonge autour de lui. J'ai vraiment envie de savoir comment tout cela va évoluer dans le prochain tome.

En quelques mots, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Si vous vous attendez à de l'action, il n'y en a pas, par contre, une histoire à la fois dure et magnifique vous attend. Une vraie merveille !

Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Pour commencer : mention spéciale à la couverture qui est magnifique et dont les symboliques sont très fortes (la cage d'oiseau pour la prison dorée, la bague pour le mariage forcé et le sablier pour le temps restant à vivre...).
Souvent, l'extérieur du livre est beau, mais l'intérieur l'est beaucoup moins... Et bien rassurez-vous ce n'est pas le cas pour celui-ci, ce premier tome est super, j'ai hâte de lire la suite !

Rhine, l'héroïne de ce roman, a seize ans lorsqu'elle se fait kidnapper pour le compte d'un riche gouverneur. Elle et d'autres filles sont emmenées au devant de celui-ci pour qu'il fasse son choix. Rhine est choisie grâce à ses yeux vairons, chose très rare. Elle se retrouve avec deux autres filles, Jenna et Cecily, et sont toutes les trois mariées de force à Linden, le gouverneur. Elles doivent partager la vie de cet homme dans un vaste manoir, avec tout un tas de serviteurs à leurs pieds, et tout cela dans le but de procréer, afin d'assurer la survie de l'espèce humaine.

En effet, les scientifiques sont parvenus, il y plusieurs dizaines d'années, à créer des êtres humains immunisés contre toutes sortes de maladies (cancer, MST, ...) rendant ainsi les Hommes génétiquement parfaits, appelés de "première génération". Seulement, les enfants de ces premières générations ont tous le même problème : leur existence de vie est très limitée, vingt ans pour les filles et vingt cinq ans pour les garçons, sans qu'aucun remède ne soit découvert pour y remédier, plusieurs nouvelles générations sont mortes alors que les premières générations sont toujours là. C'est la raison pour laquelle des jeunes filles sont enlevées un peu partout et sont mariées de force pour faire perdurer la race humaine.

Rhine, qui a perdu ses parents, vivait avec son frère jumeau avant de se faire enlever. Ils résistaient côte à côté, se méfiant du danger permanent qui planait au dessus d'eux, jusqu'à ce que le pire arrive..

Gardée de force dans ce grand manoir, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir. Durant un an, elle apprend à connaître ses soeurs-épouses, son mari Linden, le père de celui-ci, Maître Vaughn, et les serviteurs qui lui sont attribués, Gabriel, un garçon de son âge qui s'occupe du service, et Deirdre, une jeune fille qui est là pour la pouponner et la chouchouter.
Hormis avec Maître Vaughn, qui la terrorise et lui fait froid dans le dos (à moi également), Rhine tisse des liens d'amitié assez forts avec chacun, mais elle n'oublie jamais réellement l'objectif qui est le sien, bien qu'elle n'y pense pas avec la même intensité selon ce qu'elle vit au sein de sa prison dorée. Malgré tout ce dont elle peut profiter dans le manoir, rien ne peut occulter les horreurs et drames qui s'y déroule. de plus, elle n'a pas la liberté de faire ce qui lui chante et de se déplacer là où elle veut. Tout est contrôlé, surveillé et restreint.. En fait, on ne sait pas ce qu'il peut lui arriver si elle va trop loin, c'est terriblement angoissant pendant la lecture.. on a la certitude que le danger n'est jamais bien loin...

J'ai adoré de chez adoré ce livre !! Passé le premier abord où l'on peut être choqué par la situation décrite (espérance de vie, kidnapping, violence, polygamie, etc) ce livre se révèle être tout simplement génial. C'est dramatique, poignant, terrifiant.. Tout est bien décrit, l'écriture est agréable. L'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions avec brio. L'angoisse, la peur, l'oppression que ressent Rhine, tout...
Avec le recul je me rends compte qu'il y a peu d'action dans ce livre, mais ça ne m'a pas dérangé, je trouve que ça cadre bien avec le fait d'être enfermé.
Au final, les pages se tournent à une vitesse folle, il m'était impossible de reposer le livre tant je voulais connaître la fin de ce tome.

J'ai apprécié les différents personnages féminins. Rhine, à qui je me suis beaucoup attachée, que j'ai trouvé forte et combative. Les soeurs-épouses, Jenna et Cecily, qui sont très différentes mais qui m'ont toutes les deux chamboulée. Et puis Deirdre, la jeune domestique, que j'ai trouvé adorable.
Coté garçons, le personnage qui m'a le plus marqué est Gabriel, il est attendrissant, doux peut-être un peu trop, je n'ai cessé de m'inquiéter pour lui durant ma lecture. Linden ne m'a pas fait plus d'effets que cela, j'avais envie de le secouer pour qu'il se rende compte à quel point il est manipulé... Quant à Maître Vaughn, là c'est très réussi, ce personnage m'a foutu les pétoches tout au long du livre, rien que d'y penser j'angoisse, et le mot sous-sol n'en parlons même pas !

Dernier point important : le livre est classé jeunesse mais je ne le conseille pas aux plus jeunes, car peu de choses nous sont épargnées. C'est une dystopie
Pour les autres, foncez vous procurer ce livre si vous êtes amateurs du genre, vous ne le regretterez pas ;)
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
J'ai aimé ce roman, ce n'est pas un coup de coeur, mais il se lit avec plaisir. Toutefois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai eu l'impression que le temps restait suspendu au milieu du roman. le postulat du départ est intéressant, en effet connaître la date de sa mort, permet de vouloir vivre sa vie pleinement. Sauf que ce n'est pas si simple dans ce monde où on ne distingue plus la réalité de la virtualité. je lirai le deuxième tome, pour découvrir le parcours de notre jeune héroïne.
J'avais repéré ce livre bien avant sa sortie et j'espérais de tout coeur que les éditions Castelmore conserveraient cette magnifique couverture et heureusement, ce fût le cas ! Ce livre avait tout pour me plaire et je l'attendais avec beaucoup d'impatience alors je me suis jetée dessus dès que je l'ai eu entre les mains. Oui, mais voilà, la magie n'a pas opérée tout de suite. J'ai eu du mal à accrocher au début, je peinais à avancer et j'étais du coup un peu déçue. Pourtant, lorsque je l'ai repris ce matin, je suis tout de suite rentrée dedans, totalement fascinée par l'histoire, me sentant incapable de le reposer. Je ne pense pas que ce soit dû au roman en lui-même, mais on sait tous que des fois, ce n'est juste pas le bon moment et ça n'a jamais été plus vrai pour moi qu'avec le Dernier jardin.

Ce roman est très addictif. L'histoire est originale et tout est basé des paradoxes. Alors que dehors, il n'y a que misère et danger, des jeunes filles sont enlevées et vendues à de riches époux. Elles se retrouvent non pas malmenées, mais au contraire dorlotées, des serviteurs répondant nuit et jour à leur moindre caprice. Certaines se réjouissent de cette nouvelle vie qui s'offrent à elle tandis que d'autres souffrent atrocement de ce manque de liberté. Rhine fait partie de la deuxième catégorie et c'est elle qui nous raconte cette histoire. Parmi les trois épouses de son mari, elle est la favorite, celle qui a le plus de privilèges, et pourtant, elle n'a qu'une idée en tête : s'enfuir, retrouver sa liberté et son frère jumeau resté seul et sans nouvelles à Manhattan. Rhine se rapproche de ses soeurs épouses, commence à apprécier son mari, mais son projet ne la quitte pas. Elle étouffe et s'inquiète de plus en plus car on raconte des choses étranges sur ce manoir et sur son propriétaire...

le récit est bien mené, l'écriture est belle et il n'y a pas de longueurs. On s'attache très vite aux personnages, on comprend leur détresse et les sentiments contradictoires qu'ils éprouvent. On est enfermé avec eux dans ce huis-clos oppressant et inquiétant. J'ai été fascinée par cet univers, le décor époustouflant d'où émanent des odeurs d'oranges et de fleurs qu'on sent presque tant il est bien décrit, les robes des épouses m'ont fait rêver. Cette histoire a quelque chose d'indescriptible, on navigue sans cesse entre l'émerveillement et l'horreur. J'ai notamment beaucoup pensé à La Belle et la bête - ou du moins au début - en lisant cette histoire. Belle, enfermée dans un merveilleux château, couverte de cadeaux mais prisonnière avec quelqu'un qu'elle apprécie mais qu'elle n'aime pas. C'est terriblement douloureux de suivre le cours de cette histoire dérangeante et cruelle en se sentant impuissant. Ce n'est pas un livre léger, je ne le conseille pas aux plus jeunes car il y a des scènes difficiles. J'ai vraiment adoré ce roman, l'atmosphère qui s'en dégage, les personnages. Tout est bien mené et la fin nous laisse torturés de ne pas avoir la suite sous la main... C'est officiel, je suis totalement fan des parutions Castelmore. A chaque fois, la mise en page est superbe, les romans sont fascinants et le prix est abordable. Je n'ai jamais été déçue.

Un joli coup de coeur. Un livre magnifique que je recommande aux amateurs du genre et à ceux qui ont envie de changer un peu de lecture, de découvrir un autre univers.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Mon avis :
Cette année, on voit fleurir la dystopie! La dystopie?
"Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur." (Source : Wikipédia)
Pour ne pas citer, Hunger Games de S. Collins ou encore Promise de A. Condie... On est bien gâté cette année! Depuis que je lis ce genre littéraire, rien ne m'a autant fais "vibrer" que Ephémère (mise à part Hunger games qui est pour ma part hors classement!!!).

L'histoire :
"Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses soeurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit."

L'héroïne, Rhine, veux retrouver la liberté qu'elle avait avant d'être enlevé! Dans sa prison doré elle y trouvera la peur, l'amour, l'horreur, la tristesse... Rhine est plus forte qu'elle n'y parait!
Ses rencontres sont pour le moins marquantes, que ce soit avec ses soeurs épouses : Cécily, jeune fille insouciante, ou encore Jenna, jeune femme indépendante, ou bien avec les serviteurs : Gabriel, jeune homme timide, la cuisinière,... et même son mari, Linden, jeune homme perdu, elle peine à faire confiance avec certains, mais au final, elle va apprendre que l'amitié aussi bien que l'amour, peut l'aider!
Le monde de Rhine est cruelle! Les femmes meurent à 20 ans et les hommes a 25 ans, sans raison apparente! Un virus dont la première génération seraient coupable du fait qu'il voulait être plus fort contre la nature! Vivre plus vieux et en meilleure santé!
L'histoire est magnifiquement bien ficelé, bien écrite! On se croirait dans le monde de Rhine! Je ressort de ce livre magique avec qu'une seule envie! Connaître la suite!!!
A lire d'urgence!!!
Lien : http://www.facebook.com/phot..
Il faut le dire, l'écriture de Lauren DeStefano possède de nombreuses subtilités quant à la description des sentiments des personnages. Vous ne trouverez aucun manichéisme dans ce titre, chacun est décrypté jusqu'au plus profond de son être et les motivations sont mises en avant. Bien sûr, la plus complète est l'héroïne Rhine qui passe par beaucoup de contradiction et on sent toute la richesse du personnage. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Une magnifique histoire, une écriture simple mais efficace, des personnages attachants, il n'en fallait pas plus pour faire de ce livre une lecture géniale!
Lien : http://leslecturesdemylene.b..
Un bilan plutôt positif sur ce premier tome ; pas de quoi sauter au plafond non plus. Par contre, je suis obligée de spoiler pour développer mon avis, donc comme d'habitude, si vous voulez en savoir plus, allez voir sur mon blog. Il me semble qu'il y a quelques facilités dans le scénario (le fait que... voir le blog !) ainsi que quelques éléments peu plausibles (voir le blog !), bref, un manque de prise de risque de l'auteure sur certains points.
Néanmoins, quelques audaces rattrapent ces points négatifs, notamment deux scènes un peu difficiles, dont une en particulier où il ne faut pas être trop sensible.
Un premier tome plutôt intéressant donc, avec une suite qui risque d'être différente, je me demande vers quoi l'auteure va se tourner...
Lien : http://chezradicale.canalblo..