On a affaire ici à un roman policier très classique dans son scénario et dans son style.
L'histoire est une énième histoire d'un flic qu'un évènement a brisé qui coopère avec une journaliste ayant subi un traumatisme. Ils vont donc s'allier pour résoudre cette enquête qui s'avère malgré tout prenante.
On découvre aussi Guernesey, située à quelques encablures de nos côtes bretonnes et normandes, une île qui ne semble pas franchement hospitalière dans ce roman.
L'auteur nous initie à quelques contes et légendes de l'île sans trop s'étendre sur le sujet.
La construction n'est pas plus originale. L'auteur fait parler tour à tour Jennifer, enchainant des flash-back sur son passé, et Michael, qui s'apitoie un peu sur son sort mais qui au final devient un personnage assez attachant et prenant une part de plus en plus active au fur et à mesure que l'enquête, menée principalement par Jennifer, avance. le tout est entrecoupé par des chapitres où le possible tueur raconte le déroulement de sa vie et de ses faits et méfaits. Il est difficile de rentrer d'avantage dans les détails sans risquer de révéler une partie de l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage non ?
Les personnages sont sympathiques. Jennifer, de retour après une agression à Londres, peine à se remettre du décès de son père, victime d'un accident sur son bateau. Elle vit avec sa mère, elle aussi très perturbée par ces évènements. Journaliste, elle est fouineuse et obstinée, exactement ce qu'on attend d'un tel personnage en fin de compte.
Michael, lui, ne se remet pas de la mort de sa fille. Il a perdu toutes ses illusions mais prends pour le coup cette affaire à coeur puisque la victime a à peu près l'âge de sa fille à son décès.
Bon ok, l'auteur déclenche en son lecteur de l'empathie pour ces deux personnages afin qu'on s'y attache… mais ça marche. Un bon point, c'est que l'auteur n'a pas ajouté d'aspect « guimauve » dans la relation entre Jennifer et Michael, rendant ce roman un peu plus sérieux que d'autres dans le même genre.
Le style est agréable et se lit facilement. Les chapitres défilent très vite et leur lecture est plaisante. le scenario est prenant même si le tout manque un peu de rythme.
En résumé, un roman policier classique mais de bonne facture qui vous fera passer un agréable moment.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Une jeune fille retrouvée morte sur la plage de l'île de Guernesey lors du feu d'artifice. La police suit la piste du suicide ou de l'accident. Cependant, Jenny, journaliste aux "Nouvelles de Guernesey" semble être la seule à ne pas croire à cette théorie.
Serait-il possible qu'Amanda soit la énième victime d'un redoutable tueur qui a réussi le tour de main d'éliminer impunément plusieurs jeunes filles depuis 50 ans ?
L'inspecteur chef Michael Gilbert est responsable de l'enquête. Saura-t-il écouter Jenny ? Pourra-t-il remettre en question des affaires prétendument résolues ? Accepter que la police se soit faite bernée depuis si longtemps ?
Une atmosphère toute particulière sur cette île où les légendes semblent y habiter comme les rats au fond des égouts. Une sorte d'huis-clos en pleine mer. Pas d'action qui part dans tous les sens. Pas de rythme effréné mais plutôt une ambiance lourde, pesante.
Ces lieus "typiques" choisis sont devenus un schéma récurrent mais ont clairement la particularité de nous emporter dans quelque chose de très subtil et pour sûr que ce lieu-là est un winner !
La mer, l'eau omniprésente. Un élément qui fait partie intégrante de l'histoire. Un personnage à part entière sommes toute étouffant, angoissant.
Une eau qui nettoie, purifie ou une eau qui emporte, qui détruit ?
Une trame passé présent, certes déjà largement utilisée mais qui reste efficace et apporte toujours son lot de pièces de puzzle qui s'imbriquent ou pas. Et nous amène, peut-être à une résolution. C'est clairement bien mené ! Les chapitres du passé sont, d'ailleurs,  absolument fabuleux. Dans la tête du tueur, dans sa vie, dans son évolution vers l'horreur. Au fil des ans. Au fil du temps. Au fil de l'eau.
Une histoire qui se construit au travers des souvenirs, des fantômes de chacun. de la perte d'un être cher. Contée, expliquée, racontée de multiples manières, à diverses échelles. Que ce soit Jenny et son père, noyé en mer quelques années auparavant ou Michael et la douloureuse perte de sa fille. A des niveaux différents, des émotions différentes mais chacune aussi bouleversante l'une que l'autre.
Des personnages ultra développés, psychologiquement puissants, touchants et sensibles. Une plume et un style très bon qui donne envie de tourner les pages.
La griffe du diable, c'est un émotionnel puissant qui te happe, t'emporte comme une vague. Te met la tête sans dessus dessous. Tu te retrouves assis sur la rive sans trop savoir comment.
Le premier tome d'une série que je vais suivre assidument et pas de raison que vous ne fassiez pas pareil ! Vraiment !
Bonne lecture 🙂
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Lara Dearman a grandi à Guernesey avant de s'installer au Royaume-Uni pour étudier à l'université les relations internationales et le français. Après une brève carrière dans la finance et trois ans passés à Singapour, elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, La Griffe du diable, combine son amour pour Guernesey, et ses nombreux mythes, et sa passion pour le polar et les serial killers…
Point fort de ce roman, l'atmosphère, qui est prenante et angoissante. L'île de Guernesey, si proche de la France et pourtant si méconnue, y est magnifiquement croquée. Ses habitants, son folklore et son mystère, ses plages battues par les vents et ses meurtres en série feront à coup sûr le régal de tous les fans de Peter May !
« Je n'ai pas peur du noir… juste de ce qui s'y cache. »
Lara Dearman mêle habilement enquête criminelle et psychologie des personnages dans une intrigue qui prend son temps et dans laquelle l'île de Guernesey est un acteur à part entière. Mystérieuse, majestueuse et sauvage, la petite île anglo-normande est un écrin de rêve pour chacun des personnages torturés qu'a créés l'auteure ! Alternant les points de vue, jouant avec les ressorts psychologiques jusqu'à un final libérateur, l'auteure signe un polar atmosphérique et mystique très réussi, que l'on savourera idéalement au coin du feu.
À lire autant pour son intrigue énigmatique que pour la beauté sauvage de l'île de Guernesey, La griffe du diable fera frissonner tous les amateurs de thrillers d'ambiance ! On se réjouit déjà de retrouver Jennifer Dorey et l'inspecteur chef Michael Gilbert dans une prochaine enquête !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Jennifer Dorey a quitté Londres depuis 2 ans pour retourner vivre avec sa mère à Guenersey suite au décès accidentel de son père. Elle travaille comme journaliste dans le journal local. Elle a fui plus qu'elle n'a quitté Londres et pensait pouvoir laisser ce qu'il s'est passé là-bas.
Mais son passé continue de la hanter notamment lorsqu'elle reçoit plusieurs emails de menace.

Un soir de fête sur l'île elle entend une femme crier sur la plage. En arrivant elle découvre le cadavre d'une jeune femme. Tout porte à croire que cette dernière s'est suicidée ou a été victime d'un accident. Mais quand sa mère lui raconte que sa meilleure amie est morte noyée il y a 50 ans Jenny décide de rouvrir d'anciens dossiers.
Elle va travailler étroitement avec Mickael Gilbert qui mène l'enquête sur la jeune femme de la plage.

Les chapitres vont alterner trois points de vue. Tout d'abord Jenny, ensuite Mickaël et pour finir le tueur. Pour ce dernier nous allons le suivre de son enfance à nos jours. L'auteure nous décrit très bien les trois personnages centraux de l'intrigue : leur psychologie, leur faille, leur problème, leur peur profonde. Chacun a eu son lot de malheurs. Elle nous décrit aussi parfaitement bien cette petite île d'Angleterre. Ca m'a d'ailleurs donné envie de la découvrir. J'aime beaucoup les histoires dont l'intrigue se déroule sur une île. Ca donne une atmosphère particulière et un petit plus je trouve à l'histoire. le rythme de cette histoire est plutôt lente mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça au contraire j'ai savouré ma lecture. On s'imprègne des personnages et des lieux petit à petit. On essaie de trouver qui peut se cacher derrière tous ses meurtres qui ont eu lieu sur une si grande période.

J'ai beaucoup aimé connaître les coutumes et légendes de l'île qui sont captivantes. Ca donne un effet encore plus flippant des différents meurtres. L'auteure a su aussi très bien détailler les moments d'angoisse de Jenny lors de ses différentes crises d'angoisse et lorsqu'elle se trouve dans une mauvaise posture. J'ai pu ressentir moi-même la peur qu'elle instillait petit à petit.
Pour ma part je n'ai pas deviné une seconde qui aurait pu être l'auteur des meurtres et ce fût une grande surprise pour moi à la fin.

J'ai fini ma lecture sur ma faim en réalisant qu'il y aurait une suite car il y a beaucoup de zones qui n'ont pas été évoquées et résolues. J'ai tellement hâte de savoir la suite. Mais il va falloir attendre au moins 1 an pour la version originale (heureusement que je lis en anglais du coup je vais pouvoir sauter dessus à sa sortie ;-))

J'avais peur d'être déçue en commençant ce livre et bien au final pas du tout. J'ai passé un excellent moment de lecture sur cette île de Guenersey. L'intrigue m'a tenu en haleine tout du long. Même certaines longueurs sont les bienvenues dans cette lecture.
Un polar que je conseille fortement.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
La griffe du diable a pour personnage principal Jenny Dorey, journaliste, elle est revenue sur l'île de son enfance après le décès de son père.
Lors d'une fête de l'île, on retrouve le corps sans vie d'une jeune fille, suicide ou noyade ; rien ne laisse présager du contraire.
Jenny qui était sur les lieux pour couvrir les festivités pour le journal local où elle travaille relate bien sûr l'information, mais ne peut s'empêcher de fouiner.
Mickael Gilbert, l'inspecteur-chef de l'île arrive très vite sur les lieux.
C'est lui qui annoncera la terrible nouvelle aux parents.
Jenny et Mickael vont alors collaborer, Mickael est réputé comme tatillon, il ne laisse aucun détail de côté lors d'une enquête, quelle qu'elle soit, les recherches de Jenny vont le pousser à voir ce qui paraissait comme un banal accident autrement.
Non, je ne t'en dirai pas plus sur le pitch, le mieux étant de se plonger dans l'intrigue et découvrir par toi-même la complexité de l'histoire que Jenny a déterrée.
Ne t'attends pas à lire un thriller d'action, d'avoir des rebondissements à chaque page.
Non, c'est plutôt un roman d'ambiance et aussi un premier tome.
Lara Dearman prend le temps de présenter son personnage principal Jenny, de t'expliquer sa psychologie, ses failles, ses cicatrices.
Elle prend aussi le temps de te détailler l'île et toutes ses croyances et légendes qui s'échangent depuis des générations.
Des rites, des sortilèges auraient eu lieu sur cette île.
Certains lieux sont encore frappés de malédictions par les plus anciens ou font peur aux enfants.
Ensuite, l'inspecteur Mickael est lui aussi détaillé, son passé, ses meurtrissures, le deuxième personnage principal, qui je pense, reviendra dans les prochains opus.
(Pas encore de date annoncée en anglais)

Lors de ta lecture, tu liras 3 points de vue différents.
L'auteure choisit d'alterner les chapitres suivant les points de vue de Jenny, de Mickael et d'un troisième personnage dont on ne connaît pas le nom.
On lit par flash-back toute sa vie, mais, rassure-toi, ces chapitres ne sont pas trop nombreux ; de plus, écris en italique, tu sais à qui tu as à faire, ils sont aussi datés, aucun moyen de te perdre dans le temps.

J'ai beaucoup aimé en plus des protagonistes l'ambiance du roman.
Tout se passe sur cette île, en automne, en novembre oui l'époque parfaite pour le lire, tu entends les vagues se fracasser sur les rochers, tu sens le vent ébouriffer tes cheveux, tu vois la pluie froide marteler les vitres.
L'auteure joue sur tous tes sens, elle s'amuse aussi à t'embrouiller, à te faire douter de tes convictions.

Pour ce qui est des protagonistes, j'ai été prise d'empathie pour Jenny, sa vie et son passé ; j'ai aussi apprécié chaque intervenant certain, je pense, qu'on retrouvera ensuite.
Ils sont en tout cas suffisamment développés pour titiller notre curiosité.

La fin m'a tenu en haleine même si à ce moment-là je savais le dénouement de l'affaire.
J'ai eu des frissons pour Jenny, moi qui suis claustrophobe j'ai été servie, Jenny en souffre elle aussi, quand elle a ses attaques de panique à cause d'un ancien traumatisme je les ai ressentis en même temps.

C'est un roman qui est idéal à lire à cette période de l'année, le suspens reste constant même si l'action n'est pas omniprésente, les légendes, les lieux où se déroulent les enquêtes de Jenny ou Mickael rendent l'atmosphère angoissante.

J'ai pris peur plus d'une fois pour Jenny qui fouine un peu de trop, en plus sur cette île tous les gens semblent tous se connaître et rapportent le moindre mouvement.
Une île à la manière d'un ancien village où le temps semble s'être arrêté.

Le passé de Jenny, une de ses anciennes investigations la poursuit depuis Londres jusqu'à Guernesey et apporte une touche de mystère et d'intrigue supplémentaire.
L'auteure prend le temps de divulguer ses révélations.

Un rythme soutenu ; une écriture fluide et visuelle ; je ne suis pas étonnée du tout que le livre soit adapté pour le petit écran, car les descriptions sont cinématographiques. J'ai quitté mon fauteuil et mon plaid pour le plonger dans cette atmosphère glacée de l'île de Guernesey.

Un thriller pour tous les amateurs de légendes, de romans d'ambiance.
Sans être un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
J'espère retrouver très vite Jenny Dorey, la fin ne nous laisse pas sur un cliffhanger, mais laisse planer un nouveau mystère qui touche notre héroïne de très près.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Je ne connaissais pas Lara Dearman mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par son roman.

Si son phrasé est agréablement à lire, son style manque sérieusement de rythme, d'accroche pour le lecteur. L'histoire a du mal à décoller, l'enquête frise le zéro de tension.... par contre les répétitions sur les raisons du retour de l'héroïne sur son île natale ou la description de la géographie, des us et coutumes de Guernesey fleurissent à chaque chapitre.

Bref, arrivé péniblement à la centième page, j'ai décidé de laisser tomber par ennui.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Je suis extrêmement mitigé sur ce livre. J'ai pris beaucoup de temps à le lire et j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de se plonger dans l'histoire. On peut se plonger puis vite en ressortir. Je trouvais certains passages longs et d'autres beaucoup trop courts...
En revanche, je trouve l'histoire complètement folle avec un prologue juste extraordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur du mois de janvier 🇬🇬 une belle balade littéraire sur les îles anglo-normandes. Il ne manque plus que les scones.
Mon premier thriller dans les îles anglo-normandes. Ces îles si proches et pourtant méconnues cachent de nombreux trésors. Dans ce premier tome, c'est l'occasion de déterrer des secrets bien enfouis.
L'auteure apporte un souffle vivifiant à son récit, il n'y a plus qu'à fermer les yeux et sentir l'air marin. Une fois le sentier balisée, la rencontre avec le diable n'est plus qu'une question de temps. Certaines questions demeurent sans réponse à la fin du roman mais l'auteure a sorti une suite (l'île au ciel noir) qui nous promet encore de belles surprises. Si vous recherchez un thriller classique dépaysant, celui-ci pourrait correspondre !
livre agréable à lire, intrigue bien menée.
Jenny pensait retrouver la tranquilité en retournant sur l'ile de Guernesey où elle a grandi après avoir passé des moments troublants à Londres. C'est sans compter la découverte du corps d'une jeune fille sur la plage.

En bonne journaliste, elle va enqueter et ses recherches vopnt la mener à d'autres morts pour le moins inexpliquées. Avec l'aide d'un inspecteur, elle va faire sortir le diable de sa cachette.

Le Quatrième de couverture avait pourtant l'air intéressant mais l'auteur se perd un peu dans les descriptions, il y a en a beaucoup pour cette petite ile qui est pourtant splendide. Néanmoins, ces descriptions ont un peu alourdi le récit à mon sens. Les personnages sont bien décrits, j'ai beaucoup aimé Jenny et Michael mais les personnages secondaires jouent leur role à merveille (avec une mention spéciale pour l'adjoint de Michael).

Une lecture un peu mitigée qui aurait pu être mener à un rythme plus soutenu mais qui révèle de beaux paysages.