J'aime les intrigues complètement tordues, qui me vrillent le cerveau, mais j'apprécie aussi, parfois, les intrigues simples qui me permettent de me faire plaisir, sans me triturer les méninges… La griffe du diable, fait partie des polars classiques, agréables, qui fait le job qu'on lui demande, c'est-à-dire, nous faire passer un bon moment. Et c'est déjà une excellente chose.

Malgré ce classicisme, que certains pourraient lui reprocher, il y a un, je ne sais quoi qui fait que l'on se laisse facilement porter par la plume de l'auteure.

On retrouve tous les codes du genre, avec des personnages malmenés par la vie, qui prennent peu à peu forme et s'étoffent au fil du récit. L'auteure les décrit de belle façon, les rendant accessibles et surtout rendant palpables leurs fêlures. L'empathie, ce créé peu à peu, mais sans jamais tomber dans le gnangnan qui aurait pu me faire décrocher !

L'auteure tire son épingle du jeu, grâce à l'atmosphère qu'elle confère à son récit, avec les descriptions de l'île de Guernesey, ses plaines sauvages, ses légendes bien ancrées dans l'imaginaire collectif, avec une pointe de surnaturel propre aux lieux habités par les vieux démons… Une dualité est palpable entre le besoin de modernité et la peur du changement des plus anciens.

Le rythme assez lent, se calque sur le flegme tout britannique, avec un dénouement progressif, grâce aux paroles du meurtrier qui viennent se glisser entre les chapitres.

Un livre qui se déguste et se savoure avec un bon thé et des petits biscuits, en humant les vagues qui viennent s'écraser sur les rocher, isolant cette île pleine de mystère…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Une petite île au nom de Guernesey quel parfait lieu pour enquêter sur un cadavre retrouvé sur la plage.

Jennifer Dorey est une journaliste qui revient vivre sur cet île chez ses parents au moment ou ce corps est découvert, elle va mener son enquête et découvrir que d'autres corps de femme ont été découverts précédemment.

Le récit mêlant habilement les passages de Jenny et de Mickäel l'enquêteur qui est chargé de ce dossier, il y a également une troisième voix celle qui nous narre des choses liées à Guernesey des années auparavant.

J'ai aimé cette atmosphère de mythes et légendes, ces histoires concernant Victor Hugo qui a fait de nombreuses séances de spiritisme sur l'île.

Tout cela confère au récit une ambiance très particulière, j'ai vraiment aimé le personnage de Jenny et en apprendre plus sur son passé.

Un petit bémol cependant pour moi sur la fin du récit ou j'ai peiné à lire les cinquante dernières pages, celui-ci aurait gagner en fluidité en éliminant ces dernières pages.

Une belle découverte et je surveillerais attentivement les prochaines parutions de l'auteur.

Je viens de terminer La griffe du diable de Lara Dearman, obtenu grâce à Robert Laffont et net galley.
J'ai un peu traîné à le lire car j'ai parfois eu du mal à accrocher avec ce roman.
J'ai aimé le fait qu'il se passe sur l'île de Guernesey, et l'ambiance particulière des romans se déroulant sur cette île.
Jennifer Dorey a quitté Londres pour devenir reporter au journal local, à Guernesey. Elle y vit avec sa mère, dans la maison de son enfance.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et découvre qu'il y a eu d'autres morts similaires, avec un symbole sur elle, les fameuses griffes du diable gravées également sur un rocher... Elles portent ce nom car elles auraient été par Satan en personne...
Nous découvrons également Michael, l'enquêteur chargé de l'affaire.
Il y a trois voix : Jennifer, Michael et une autre voix nous permettant de découvrir ce qui s'est passé sur l'île, avant.
J'ai aimé l'ambiance, avec les légendes sur une île proche de la France mais assez méconnue.
J'ai aimé les personnages, notamment Jennifer.
L'ensemble est intéressant mais ce n'est pas un coup de coeur. Je trouve qu'il y a des longueurs par moment et de temps en temps je me suis un peu ennuyée, j'ai décrochée ici et là.
Dans l'ensemble, La griffe du diable est un bon roman, à qui je mets trois étoiles et demie.
Un polar comme je les aime avec une enquête minutieuse, une intrigue dense, une véritable ambiance et des personnages charpentés et attachants.

Trois personnages principaux, trois voix :
- Jennifer Dorey revient chez sa mère sur son île natale Guernesey après quelques années d'études et de travail à Londres. Reporter, elle couvre des petits articles pour le journal local. Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert, la jeune journaliste va vouloir en savoir plus et finir par découvrir que cette mort n'est peut-être pas accidentelle ni isolée comme on pourrait le penser....

- L'inspecteur Michael, un homme tatillon à la droiture exemplaire, ne s'est pas fait que des amis au sein de son équipe. L'affaire lui est confiée et son passé douloureux lui donne une aptitude particulière à comprendre les victimes... Lorsque la jeune journaliste vient lui dévoiler ses soupçons, il se laissera convaincre par les faits troublants qu'elle lui présente.

Ces deux-là vont s'associer, enquêter et s'épauler pour mettre à jour la vérité.

- Et puis il y a un narrateur qui nous transporte vers le passé, qui raconte les événements révolus, une troisième voix que l'on comprend vite être celle du tueur et qui peu à peu dévoile son parcours, ses intentions et son attachement à l'île ainsi qu'à son histoire.

Les chapitres alternent entre ces trois personnages, et peu à peu les blessures intimes sont dévoilées, chacun se densifie. Jennifer et Michael deviennent plus réalistes, plus humains. Tous deux ont un passé douloureux et l'ombre de leurs disparus planent sur le récit qui en devient parfois très émouvant...

L'enquête est classique mais efficace. Entre un flic méticuleux et une journaliste déterminée, elle est menée avec minutie. L'auteur m'a constamment baladée, et si l'étau se referme en fin de livre sur trois suspects, je les ai soupçonnés tour à tour sans jamais parvenir à une certitude.

Outre l'enquête que l'on suit pas à pas, j'ai adoré les descriptions de l'île, sa beauté sauvage et préservée, ses légendes encore bien ancrées dans le subconscient collectif et le spectre de l'occupation nazie. Cette atmosphère en huis-clos pleine de superstitions est un véritable atout pour le roman, lui donne une dimension fascinante.

J'ai refermé mon livre avec une envie folle de boucler mes valises pour un séjour à Guernesey et avec, bien que l'intrigue principale soit réglée, des questions en suspens. L'auteur a semé des indices propres à ouvrir le chemin d'une série aux protagonistes récurrents. Leurs fantômes intimes demeurent plein de mystères et hantent les pages ...
Vivement le tome deux qu'on en découvre un peu plus !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette belle lecture !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Premier roman de Lara Dearman, auteur anglais, La griffe du diable s'inscrit dans les romans à forte identité locale en installant son action sur l'île de Guernesey. La vie des îliens, d'où qu'ils soient, est particulière. Un monde à part où le huis clos peut être étouffant pour les esprits libres ou rassurants pour les plus frileux.

C'est ce sentiment ambivalent qui anime le personnage principal, Jenny  Dorey, jeune journaliste, qui retrouve son île pour fuir Londres après une enquête qui l'a mise en danger mais qui, sur place, est confrontée à d'anciens fantômes.
L'île est habitée également de vieux démons par une culture de mythes et légendes et un rappel toujours très présent de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale (et oui, rappelons que Churchill a "abandonné" ses îles anglo-normandes aux mains des teutons et qu'elles ont donc connu l'occupation ennemie).

Ce roman est le premier d'une série et pose donc les bases de tout un environnement avec l'île de Guernesey, ses paysages marins et son besoin de modernité urbaine, et présente des personnages amenés à devenir récurrents. Peu de personnages, n'oublions pas que nous sommes sur un rocher d'une soixantaine de kilomètres carrés!

Le rythme est assez lent sans trop de suspens, un polar classique avec tout le flegme britannique d'une tasse de thé. On tire délicatement un fil après l'autre pour démêler la pelote de laine et peu à peu l'intrigue s'éclaire, tout en se baladant dans des décors fabuleux.
Il est aidé en cela par la voix de l'assassin qui se glisse entre les chapitres, levant progressivement le voile sur le mobile qui l'anime et liant son passé au folklore local.

Le côté prometteur de cette série repose sur l'analyse psychologique des personnages qui est fouillée et très bien articulée autour de l'intrigue, tout en laissant des pans mystérieux de l'histoire de chacun et qui, je pense, seront développés dans les prochains tomes.
Sans être un coup de foudre, c'est une lecture très agréable et qui donne envie de séjourner un peu plus sur l'île de Guernesey aux côtés de notre jeune journaliste, Jenny, et de Michael, le flic.
Jenny élucidera-t-elle le mystère autour du décès de son père et Michael nous en dira-t-il plus sur la disparition de sa fille? C'est à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
L'auteur, à travers une intrigue policière assez convenue mais intéressante, et deux personnages enquêteurs très attachants , nous fait découvrir l'île de Guernesey , tant au niveau historique que social. le crime prend ainsi ses racines dans une période sombre de cette île anglo-normande, à savoir l'occupation par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale, et son amplitude temporelle permet de balayer l'évolution de ce petit territoire si cher à Victor Hugo, jusqu'à devenir un paradis fiscal où les autochtones ne se sentent plus toujours chez eux, si ce n'était la présence toujours aussi prégnante des éléments. de la même façon, l'enquête nous emmène aussi bien dans les « grandes familles » de l'île que dans les lotissements des moins nantis , et le point de vue alterné entre celui de la jeune journaliste Jennifer Dorey, meurtrie par la mort de son père, et celui du flic bougon mais tenace fonctionne bien. Les personnages ont une certaine épaisseur, et l'ensemble procure un bon moment de lecture, précieux en ce moment où ces îles anglo-normandes sont inaccessibles....
Jennifer décide de quitter Londres pour s'installer à Guernesey. Devenue reporter local, elle enquête sur un cadavre retrouvé sur une plage et dont les bras portent des marques évoquant les « griffes du diable », un symbole gravé sur un rocher de l'île. La jeune femme découvre que d'autres morts similaires se sont produites au cours des cinquante dernières années.

Un bon thriller qui permet de découvrir Guernesey et ses secrets, on sent bien l'attachement de l'auteur à cette ile et son style de vie. Plusieurs intrigues, savamment orchestrées, subtilement mêlés aux faits de société actuels accroche le lecteur pour ne plus le lâcher.
Cette journaliste improvisée enquêtrice mais bien épaulée par un vieux flic un peu revenu de tout dénouera les fils un à un.
Ce ne sera pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Dans ce premier roman de l'auteur britannique Lara Dearman, on découvre un cadre un peu particulier puisque l'action se déroule sur l'île de Guernesey. Même si elle n'est pas coupée du monde, cette île devient un personnage à part entière du roman, tant ces mythes et ces légendes rythment le récit.

On découvre une enfant du pays, Jennifer Dorey, journaliste, de retour après une agression subie à Londres. Bien décidée à prendre du recul , la voilà propulsée au coeur du enquête mystérieuse. le corps du jeune femme est retrouvé échoué sur une plage, et n'écoutant que sa curiosité journalistique ,elle se lance sur la piste d'un homme qui semble accumuler les victimes. L'île serait-elle l'hôte de d'un serial-killer. Les personnages sont intéressants mais j'ai eu un peu de mal à m'y attacher, même si j'ai préféré Jennifer à Michaël. J'espère que le personnage de Michaël sera approfondi dans un futur second opus.

Dans ce roman ce qui marque c'est son rythme. On y retrouve ici tout le flegme britannique, Jennifer et Michaël rappelant beaucoup les personnages de la série à succès "Broadchurch" . L'ambiance est lourde, pesante, et la psychologie des personnages prend le pas sur l'action. On remonte avec les enquêteurs tous les fils de l'enquête les aidant à demêler les noeuds.

Ce polar simple et efficace, ravira les amateurs du style "so british". A déguster par ce temps d'hiver avec un bon thé.

Lien : http://livresforfun.overblog..
La joie d'habiter sur une petite île: tout le monde se connait, tout se sait. Enfin presque... le corps d'une jeune fille est retrouvé et laisse à supposer qu'elle s'est noyée. Jennifer, reporter au journal local, doit écrire un article là-dessus. Les propos de sa mère (qui a perdu une amie d'enfance il y a plusieurs années) vont lui donner envie d'enquêter sur les morts de jeunes filles à Guenersey. Son patron va se montrer hostile à cette requête. Et, c'est bien connu, lorsqu'on nous refuse quelque chose, l'envie d'aller contre cet interdiction devient plus forte. Heureusement car cela permet à Jennifer (qui va collaborer avec un inspecteur de police) de découvrir qu'un meurtrier en série sévit sur l'île.
Cette enquête va permettre de remettre au goût du jour les légendes de Guenersey. Elément que j'ai apprécié et qui m'a également permis de me transporter sur cette île dont le cadre m'a séduite.
Je ne qualifierais pas La griffe du diable de thriller comme cela est indiqué sur la 4e page de couverture mais plutôt de polar. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire pour autant
Des retour dans le passé sont éparpillés et ont pour but deux missions différentes. D'un côté cela permet de connaître le passé de Jennifer et ainsi de mieux la connaître, d'un autre on suit le coupable lors de ses différents meurtres.
Je ne ferai pas une bonne enquêtrice car je n'ai pas réussi à deviner l'identité du coupable, une phrase du récit m'ayant mise sur une autre piste.
de manière globale j'ai plutôt apprécié la griffe du diable de Laura Dearman.
Jennifer Dorey, presque trente ans, est journaliste aux Nouvelles de Guernesey dont les bureaux sont situés à Saint-Pierre-Port. Pas facile d'être journaliste à Guernesey, l'actualité y est pauvre tous les jours et sa rédaction lui reproche de ne pas produire assez d'articles. Depuis le décès accidentel de son père Charlie, Jenny vit avec sa mère Margaret.

Novembre, la fête du château du Valle bat son plein. Pendant le feu d'artifice, Jenny entend un cri de frayeur avant de découvrir le cadavre de la jeune Amanda dans la baie rocheuse de Bordeaux que domine le château. Encore un suicide ? Il y en a quatre ou cinq certaines années.

Et si ce n'était pas un suicide ? Et si ce n'était pas un accident ? Jenny est journaliste et commence à fouiller et découvre que la jeune fille qu'elle a trouvée morte présente une ressemblance frappante avec une autre victime au décès non élucidé dans les années soixante. Jenny est journaliste et continue de fouiller. Les suicides sont fréquents à Guernesey mais ces cinquante dernières années les tribunaux ont classés cinq affaires comme décès sans cause déterminée. Cinq anciens décès non expliqués, que des jeunes femmes, de la même tranche d'âge qu'Amanda.

L'inspecteur-chef Michael Gilbert, divorcé, traumatisé par la mort de sa fille encore bébé, doute aussi. C'est un bon flic, méticuleux et opiniâtre qui pourrait être à la retraite. Lui aussi fouille depuis que Jenny l'a alerté. Il découvre un autre point commun entre certaines malheureuses victimes, leurs cadavres portent des griffures. Un tueur en série sévit sur l'île de Guernesey. L'auteure le met périodiquement en scène, non pas pour permettre au lecteur de l'identifier mais pour dresser habilement son portrait psychologique.

Lara Dearman signe avec ce premier titre, un excellent roman de procédures policières. L'ambiance insulaire s'y prête bien, tout le monde se connait mais tout le monde détient un secret. Pas de folles courses poursuites, les deux enquêteurs recherchent inlassablement des indices, explorent toutes les pistes qui s'offrent à eux et reprennent tout à zéro lorsqu'elles mènent à des impasses. Les investigations de la journaliste Jenny que sa hiérarchie ne soutient pas ( seul le séduisant Elliot veut bien partager ses doutes ), alternent avec l'enquête officielle de Michael. Jenny parfois s'égare dans les légendes et le passé de l'île, sa spontanéité l'emmène à soupçonner tout le monde. Michael s'appuie sur les moyens les plus modernes pour tout vérifier, méthodiquement. Mais le temps presse, une jeune fille est portée disparue, suspense final garanti !

Je reviendrai avec un grand plaisir sur l'île attachante de Guernesey. L'auteure a su en faire un personnage à part entière qu'elle décrit avec précision et beaucoup de coeur. Elle a également semé dans ce premier titre plusieurs interrogations et mis en scène des personnages que j'ai hâte de mieux connaître. C'est l'idéal pour bien commencer une série !

"La griffe du diable" novembre 2017, chez Robert Laffont, collection " La Bête Noire "

Lien : http://romans-policiers-des-..