AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 160 notes
5
11 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mes dernières incursions dans l'urban fantasy française m'avaient un peu déçu. Je trouvais qu'ils chechaient trop à imiter les auteurs anglo-saxons, qu'ils étaient un peu trop dans l'hommage ou trop Young Adult.
Mais pas de ça ici ah non ! L'autrice à un vrai style bien à elle, ses personnages ne ressemblent à aucun autre et son intrigue se situe à Paris.
J'ai dévoré ce 1er tome, car même si l'intrigue est secondaire ou faible, la présentation des protagonistes est tellement bien faite et riche qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.
Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          50
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45945

J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis : L'univers créé par Jeanne-A Debats nous transporte dans un futur proche où toutes les créatures que l'on a l'habitude de suivre dans les contes, les légendes ou les mythes, côtoient les humains, sans que ces derniers ne soient au courant de rien. L'héritière n'innove pas énormément en la matière, notamment en choisissant de mettre au premier plan des vampires et des loups-garous, deux espèces imaginaires communes dans ce type de récit.

Cependant, les personnages, leur charisme et leur caractère apportent du sang neuf, des sous-intrigues captivantes et des répliques aussi dynamiques que délicieuses. le vocabulaire, sans aller dans le vulgaire ni le cru, reste assez imagé pour que l'on s'imprègne de toutes les subtilités mâtures énoncées.

En plus des vampires et des loups-garous, nous rencontrons des sirènes, des médiums, des fantômes et des sorcières dans ce tome un, entres autres choses. L'occulte reste constamment présent, apportant une atmosphère lugubre bienvenue, agrémentées de spectres, des formes que perçoit l'héroïne Agnès, grâce à un pouvoir dont elle se passerait bien volontiers.

Malgré cette ambiance plutôt sombre, l'auteure réussit le défi de faire rire ses lecteurs. Les personnages sont sarcastiques et satyriques à souhait, surtout le vampire Navarre, un des acolytes de l'oncle d'Agnès, qui porte un regard bien cynique sur les humains, du haut de ses plusieurs centaines d'années. Parfois un peu condescendant, ou prétentieux, on finit tout de même par l'apprécier, tout comme Géraud, l'oncle notaire, dont les connaissances et l'intelligence semblent ne pas avoir de limite. Différemment de l'insolence de Navarre, on ressent davantage la tristesse qui s'échappe de ce personnage. Ils forment ainsi un savant mélange fascinant.

Agnès découvre l'AlterMonde pas à pas, aidée du dernier membre de sa famille encore en vie, et apprend à maîtriser ses pouvoirs. Ceux-ci se développent d'ailleurs au fil du livre pour éclater lors d'une scène grandiose à couper le souffle. Dans L'héritière, on suit Agnès dans sa toute première aventure avec l'Etude, un cabinet réputé pour aider les peuples de l'AlterMonde à gérer toutes sortes de soucis judiciaires. Dans ce tome un, nos héros doivent aider une famille de vampires à trouver un héritier digne de leur succéder. Tâche ardue lorsque l'on sait que les vampires vivent des centaines d'années, et qu'il va falloir à l'Etude rechercher toutes traces de naissances dans une famille qui a traversé l'Histoire.

Le roman nous transporte ainsi quelques temps dans le passé, le temps des recherches du cabinet, nous rappelant quelques faits historiques au passage, ou nous en faisant découvrir d'autres, selon les connaissances des lecteurs. L'enquête est rondement menée, ne perd pas en rythme et s'associe à des sous-intrigues aussi prenantes, comme une histoire d'amour naissante, des querelles entre coéquipiers, des pouvoirs incontrôlables, un changement de vie pour Agnès qui avait l'habitude de vivre recluse, et la présence d'un vampire ignoble et perfide que l'Etude soit surveiller et nourrir. Les discussions entre Géraud et Navarre sont passionnantes en puissance, tandis que celles avec Zalia, la sirène, sont portées sur les jeux de mots et le comique. Les tons s'accordent pour nous fournir un récit savoureux.

La narratrice, Agnès, s'appesantit souvent un peu trop sur ses ressentis et émotions, de sorte que certains dialogues en deviennent très lents, notamment quand l'héroïne se justifie après chacune de ses phrases, par exemple, ou lorsqu'elle examine les sous-entendus des autres interlocuteurs. Cela permet tout de même de mieux la connaître pour la suite des aventures, et de s'attacher à elle. Son pouvoir lui mène la vie dure, mais la jeune fille parvient à s'en sortir, malgré toute la souffrance et la douleur que les fantômes lui communiquent lors de ses passages dans les rues de Paris. La saga Testament permet de se rendre compte de tous les massacres qui ont eu lieu dans la capitale, et de l'Histoire chargée qui fourmille dans les murs de la ville.

Sur la fin, une scène hilarante retient particulièrement l'attention, grâce à la présence de personnages légendaires à la puissance incroyable, mais à l'apparence qui dénote complètement avec la stature de leur fonction. L'auteure réinvente des codes et se les réapproprie avec réussite, pour nous offrir des scènes émouvantes, drôles ou plus sombres, dans un univers crédible et cohérent, qui fascine.

L'héritière constitue un beau début de saga, qui place ses personnages principaux charismatiques et qui donne envie de lire la suite. Bien que l'univers ne soit pas complètement original, il nous fait rêver et revisite l'Histoire comme des légendes oubliées.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          50
Sur les bons conseils de mes copinautes Dup et Phooka du blog Book-en-stock j'avais acheté cette série mais pas encore débutée car j'e n'avais pas tous les tomes. C'est dorénavant chose faite j'ai donc pu faire la connaissance de Navarre, vampire vraiment surprenant et totalement sexy.
De même j'ai adoré Agnès, cette héroïne qui fait face à ses propres démons depuis sa naissance et que le décès accidentel de ses parents et son frères va amener à changer sa vie. Pas évident quand on ne peut sortir de chez soi sans être submergés par les fantômes et leurs humeurs, terreurs et autres horreurs en tous genres.
Pas facile non plus de vivre seule quand on a été entourée d'amour pendant 29 ans.
Agnès est vraiment une héroïne atypique qui va se révéler à nous au fil des pages et à elle-même.
D'autres personnages vont aussi donner à ce récit hautement en couleur des airs de jamais vu. Roman d'urban fantasy à la française il a le mérite de se passer dans nos rues ou presque puis qu'Agnès, son ongle Geraud et tous les autres vivent à Paris.
Vous allez découvrir des quartiers de Paris par les yeux de cette jeune femme et aussi dans le contexte intersurnaturel de ce roman.
Car Géraud et sa fine équipe ont un rôle assez surprenant que je vous laisse découvrir mais qui va fortement aider Agnès à sortir de sa carapace.
Leurs missions vont lui apporter des émotions fortes autant au niveau du coeur que de la petite culotte. Et le scénario en lui-même m'a vraiment tenu dans le creux de sa main pendant toute ma lecture.
J'ai adoré !!!
Navarre est mon nouveau chouchou à grandes dents et Agnès mérite vraiment que l'on s'attarde sur sa vie.
Un coup de coeur donc, dont j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture divertissante !
Une intrigue des plus originales pour ce roman d'urban fantasy.
C'est bien écrit et fluide à lire, le récit est dynamique et rythmé et il y a beaucoup d'humour. L'héroïne est attachante et l'univers créé ainsi que les différents personnages sont riches et intéressants.
Un bon début de saga (c'est une trilogie) qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Très chouette récit de fantasy urbaine! Autour d'une sombre histoire d'héritage de pouvoir, Jeanne-A Debats décrit comment en plein Paris contemporain s'organisent les Cénacles de vampires et les meutes de loup-garou. Un titre que l'on lit pour l'ambiance et l'écriture punchy de l'autrice! Les personnages sont bien que stéréotypés très attachant et je me réjouis déjà de retrouver Agnès la mi-sorcière dans les prochaines aventures dont elle est l'héroïne à l'insu de son plein gré.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman nous plonge dans un Paris où se mêlent de nombreuses créatures surnaturelles qui s'organisent sous forme de clans dominant chaque quartier de la capitale. Des loups-garous, aux vampires, en passant par des sorcières et des sirènes, il y en a pour tous les goûts ! Des lieux mythiques de la capitale comme le cimetière du Père Lachaise où débute l'intrigue ou encore les catacombes vont servir de décor à l'intrigue en s'intégrant extrêmement bien dans l'ambiance surnaturelle créée par l'autrice. L'un des points forts de cette intrigue est que, malgré la présence de créatures surnaturelles largement vues dans la littérature, l'autrice a su éviter tous les clichés et leur offrir une identité propre. le personnage principal est une sorcière possédant la capacité de voir les esprits. Mais plus qu'un don, ce pouvoir est une véritable malédiction pour Agnès l'empêchant même de vivre une vie normale ! C'est donc une sorcière bien particulière que l'on va suivre tout au long de ce récit qui joue énormément sur l'humour en mettant en scène des situations très cocasses et des personnages assez drôles parfois à leur dépens !

Si j'ai finalement beaucoup aimé ce roman, je dois quand même dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue. J'ai trouvé le début assez fouillis et j'avais du mal à bien comprendre les enjeux politiques. En effet, les vampires sont regroupés sous forme de cénacle possédant des règles et des coutumes bien particulières et il faut un temps pour bien comprendre cette organisation. Il faut donc accepter de ne pas tout comprendre tout de suite, mais une fois les choses bien mises en place et certains personnages forts apparus dans l'intrigue, j'ai vite oublié mes réticences et je me suis laissée porter par l'intrigue très originale et riche en rebondissements !

L'intrigue justement mêle aventure, magie, histoires de famille et humour et s'enchaîne de manière énergique sans aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé les liens que va créer l'héroïne avec les différents personnages. Elle se retrouve très souvent menacée de mort, mais s'en sort toujours avec une sorte de maladresse drôle et touchante. Une romance va également être présente dans le récit. Comme souvent, ce n'est pas ce que je préfère, d'autant plus que tout va extrêmement vite et n'est pas très crédible, mais j'ai eu l'impression que l'autrice jouait justement avec les clichés et qu'il fallait donc plutôt prendre les choses sur le ton de l'humour. La romance ne m'a donc pas dérangée plus que ça, d'autant que l'histoire de manière générale est dynamique et très agréable à suivre et que les personnages sont bien construits et tous attachants à leur manière !

Finalement, je pense que ce récit pourra être très apprécié des amateurs d'urban fantasy et d'histoires surnaturelles, mais aussi de personnes plus néophytes comme moi, car l'autrice s'éloigne des clichés ou en joue avec beaucoup d'humour !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
L'héritière est un passionnant roman fantastique que j'ai lu d'une traitre.
L'action se déroule à Paris, dans un futur assez proche de nous pour ne pas nous perturber avec trop de nouvelles informations à assimiler. Nous suivons Agnès, jeune métisse de 27 ans, mi sorcière mi humaine, qui voit les spectres et souffre de la violence des sentiments qui en émanent, au point de vivre depuis toujours recluse dans la maison familiale, protégée par les sortilèges de sa mère, et de ne pouvoir sortir que sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants. La disparition brutale de sa famille la laisse seule et désemparée, mais c'est sans compter sur l'arrivée de son oncle, notaire pour l'AlterMonde, qui l'engage dans son étude en tant que paléographe ; la jeune femme va alors sortir peu à peu de son isolement grâce au soutien de ses nouveaux collègues et amis, et vivre une aventure pleine de rebondissements, à la recherche de l'héritier d'un vampire millénaire.
Les personnages, très intéressants et bien croqués, sont vraiment attachants. Même les méchants, c'est tout dire ! Outre la jeune sorcière, l'étude notariale se compose d'un magicien immortel qui augmente (à son grand désespoir) son espérance de vie à chaque fois qu'il utilise ses pouvoirs, d'un vampire qui ne se nourrit que de ses congénères et d'une sirène d'eau douce qui cache son envie de noyer toutes les jeunes filles qu'elle croise dans le maquillage et les bavardages incessants. Loups-garous et vampires se partagent la ville - les aristos (vampires) d'un coté, les prolétaires (loups-garous) de l'autre - et ne se côtoient pacifiquement que dans l'étude notariale, lieu déclaré neutre par des Hautes Instances assez mystérieueses....
L'histoire est très bien écrite, le ton est plutôt adulte et l'humour omniprésent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'histoire est complète, c'est-à-dire qu'il y a une vraie fin, mais la mention "Testament 1" sur la page de titre laisse à penser qu'une suite des aventures d'Agnès est envisageable. En tout cas, moi, je vote pour à 100 % !!
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La narratrice de ce roman est Agnès Cleyre, fille d'une mère sorcière et d'un père normal. Cette ascendance peu commune lui a donné un talent peu enviable, celui de voir les fantômes. Par conséquent, elle préfère se terrer dans la demeure familiale et réduire au minimum ses contacts avec le monde extérieur. Malheureusement, elle est à présent orpheline.
C'est là que son oncle Géraud intervient. Ce sorcier millénaire – qui n'est pas vraiment son oncle, d'ailleurs – lui offre un poste dans son étude notariale. Particularité de l'emploi : il ne touche qu'aux affaires des habitants de l'AlterMonde, ces êtres tirés de notre imaginaire et qui cohabitent dans la plus grande discrétion avec les humains normaux.

Jeanne-A Debats se différencie des autres romans fantastiques très en vogue actuellement principalement grâce à trois points.
Premièrement, le cadre qu'elle a choisi pour son héroïne. Une étude notariale, c'est vraiment une première pour moi.
Deuxièmement, le don qu'Agnès possède – même si je le vois plus comme une malédiction. On est vraiment loin de l'image des médiums ou autres qui dialoguent avec les morts. Non, ici les morts sont des êtres à redouter et dont il faut s'éloigner de la manière la plus efficace, par tous les moyens nécessaires.
Troisièmement – principalement, je dirais –, le ton qu'elle emploie dans son roman. Il est très entraînant et plein d'humour. Agnès se révèle une héroïne très attachante finalement et, parce qu'on ne dispose que de son point de vue, on découvre l'AlterMonde et les associés de Géraud, et on comprend l'affaire faisant le coeur du récit au même rythme qu'elle. Ce livre fait d'ailleurs supposer l'existence d'une suite – hypothèse confirmée ! – tant il nous sert d'introduction car bourré d'explications sur cet autre univers.

En résumé : un roman très divertissant qui nous fait découvrir un autre univers tout aussi captivant que notre héroïne.
Commenter  J’apprécie          30
Avec L'Héritière, Jeanne-A. Debats parvient à coller aux meilleurs topoï de la fantasy urbaine tout en proposant une intrigue, des personnages et un univers originaux : chapeau ! Tout ça d'une plume fluide, alliant paragraphes acérés et gouaille plus légère, dans un style qui se marie à toutes les émotions. En d'autres termes : j'ai adoré !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
En voila un livre sympathique !
Le début est un peu bizarre vu qu'on est plongé directement dans l'action sans rien en comprendre, avec un personnage principal bourré qui entre par effraction dans un cimeterre. Je me demandais ou j'avais mis les pieds ! Mais la situation est vite expliquée et l'humour fait vraiment bien son travail.
J'ai tout de suite été séduite par cet univers qui est un gros mélange de tout ce qu'on peut imaginer en urban fantasy. Des créatures variées sont présentes et on retrouve un coté tout à fait classique : les vampires sont du coté de la haute société alors que les loups garous se plaisent dans les bas-fond et la violence. Néanmoins le bestiaire est vraiment varié et les différentes types d'organisations sont bien trouvées.
L'histoire de passe à Paris et dans le futur ce qui fait que régulièrement l'auteur nous explique des faits qui se sont passé à tel ou tel endroit dans le passé, je pense que ça doit être plus marquant pour quelqu'un qui connait la ville mais j'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes et le livre en regorge.

J'ai appris après que l'auteur avait déjà écrit un autre livre sur Navarre et j'ai maintenant vraiment envie de lui donner sa chance parce que c'est un personnage qui m'a vraiment intéresse. Et même si sa vie nous a été vaguement résumée, suffisamment pour ne pas avoir à lire ce livre pour comprendre, je suis vraiment curieuse de savoir ce qui c'est passé. C'est un personnage vraiment marquant, il a un humour et une bonne humeur impressionnante, je pourrais même dire que malgré le fait qu'il ne soit pas central dans l'histoire il m'a presque plus intéressé que l'héroïne au niveau caractère.

Agnès de son coté découvre la vie. du fait de son don elle a été vraiment mise à l'écart du monde durant toute sa vie, elle ne connait donc pas grand chose en dehors de la théorie. J'ai beaucoup aimé ces passages la, la voir s'épanouir dans son boulot. C'est un personnage très réaliste au final, elle fait vrai et son évolution nous fait découvrir son caractère au fur et à mesure et elle en a finalement plus que le début nous laissait présager. C'est une intello qui en a aussi plein la tête, j'ai bien aimé le fait qu'elle soit si savante.

Les autres personnages sont tous bien campés et au final on a une belle brochette de bons personnages. J'aime bien tout le mystère autours de l'oncle Geraud, l'éclatante personnalité de la sirène Zalia et aussi le cynisme de Herfauges ce personne qu'on a vraiment du mal à comprendre, je me demande toujours de quel coté il est et ce qu'il va devenir dans le futur.

Un autre point que j'ai adoré dans ce livre c'est qu'il n'y a pas vraiment de "bon" coté ou de mauvais, et si ils doivent exécuter quelqu'un pour respecter les règles et bin ça ne pose de problème à personne, même pas à Agnès ce qui m'a surprise sur le coup. le coté sexy/décadant est aussi important, bien que ça ne soit pas une romance à proprement parler il y a une atmosphère très présente et l'héroïne ne retient pas trop ses pensée sur le sujet !

Au final j'ai vraiment aimé ce tome, les personnages sont très intéressants et variés et ils évoluent bien durant le roman. On est dans une ambiance vraiment particulière, pleine d'humour, ce qui est une bonne chose dans la masse des livres du genre qui sortent, je recommande ce livre à tout les amateurs de fantasy qui veulent changer un peu !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envol du dragon de Jeanne A-Desbats

Qui s'immerge dans le jeu vidéo World of Dragons?

Alexandre
Tonny
Valentin
Vincent

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'envol du dragon de Jeanne-A. DebatsCréer un quiz sur ce livre

{* *}