AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 15 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Scrox, Brax et fin du monde de Nadine Debertolis.
Deux humains sauront-ils empêcher la fin du monde ?
Alicia et Milo ont été enlevés par les Scrox et les Brax, des habitants d'une réalité parallèle à la nôtre, qui leur expliquent que le destin du monde est entre leurs mains.
Eux seuls sont capables d'arrêter la météorite qui fonce vers la Terre !
Pour cela, c'est très simple, ils n'auront qu'à tisser deux capes d'ombre, apprivoiser un griffon, fabriquer un miroir magique et... convaincre l'astéroïde de modifier sa trajectoire.
Un jeu d'enfant... s'ils y survivent !
Scrox, Brax et fin du monde est un roman jeunesse extrêmement sympathique, qui nous fait voyager dans une réalité parallèle.
J'ai aimé les deux enfants qui sont les héros de cette aventure car Alicia et Milo sont des enfants, tout simplement.
Sur terre, ils n'ont rien d'exceptionnel. Même si Alicia a eu l'idée de dessiner son maître de CM2.. en slip.. mais c'était dans le but de positiver :)
Alicia et Milo se retrouvent dans une réalité parallèle avec une mission : éviter qu'un astéroïde ne tombe sur terre et ne cause la fin du monde.
Les deux enfants ont été enlevés par les Scrox et les Brax, qui ne s'entendent pas. Et selon la prophétie l'un des deux enfants va les sauver, mais lequel ?? Ils ont été choisis pour leur amour de la poésie, et cela donne lieu à de très bons mots.
Il y a énormément d'humour, et j'ai adoré ma lecture. Je pense d'ailleurs l'offrir à un enfant de mon entourage car il m'a beaucoup plu et j'ai envie de le faire découvrir.
Scrox, Brax et fin du monde est un roman jeunesse très bien écrit, avec deux enfants très attachants et une histoire qui est très bien ficelée.
J'ai adoré les illustrations d'Églantine Ceulemans, qui donnent un vrai plus à ce roman.
Vous l'aurez compris j'ai été charmé par ce roman jeunesse que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse.
Même si habituellement, je ne suis pas vraiment férue de fantastique, je me suis régalée avec cette lecture. C'est drôle, bien construit, plein de références. Malgré des personnages pas toujours d'une grande amabilité (c'est le moins qu'on puisse dire !), les enfants vont rencontrer de la gentillesse, des aides précieuses et quelques bonnes surprises.

Alicia et Milo sont des enfants tout simples et tout normaux, avec des petits problèmes familiaux ou scolaires, mais rien de plus. D'accord, Alicia a dessiné son maître de CM2 en slip, mais c'était pour positiver, on ne va pas le lui reprocher ?
Enfin, ils étaient tout simples. Car à présent, ils viennent de se retrouver dans une réalité parallèle, apprenant presque en même temps qu'il existe tout un tas de réalité en plus de la Terre qu'ils connaissent, et qu'on compte sur eux pour sauver le monde d'une destruction imminente.
Non seulement, on ne leur donne pas le choix, mais les Scrox et les Brax, qui les ont enlevés, ne s'entendent pas entre eux et passent leur temps à se disputer, voire pire.
Heureusement, on leur affirme que leur mission ne va pas être trop compliquée, ilsont mêm ele pllaning tout prêt. Il suffira de :
1. Recueillir du fil d'ombre au sein de la Forêt Noire.
2. En faire tisser deux capes à la taille de la Poétesse et du Poète au village des Stiphyx pour les protéger de la brûlure du soleil lors de la rencontre avec la météorite.
3. Fabriquer un miroir issu de la montagne Pyre, son reflet étant le seul à pouvoir porter les paroles jusqu'à la météorite.
4. Apprivoiser un griffon qui vous servira de monture au moment de la confrontation pour aller suffisamment haut dans le ciel.
5. Parler à la météorite (et éviter la fin du monde).

Il n'y a plus qu'à y aller...
Sans oublier qu'ils ont été choisi parce qu'ils sont poètes parait-il, mais pour Milo, la qualité n'est hélas pas au rendez-vous.
Ils sont cependant heureux de se retrouver deux humains dans ce monde plutôt dingue.
Et ils vont aussi rencontrer quelques créatures qui s'avèreront moins effrayantes qu'il ne semble, voire parfois même sympathiques et aidantes.

Les aventures se succèdent, toutes plus ahurissantes les unes que les autres.
Vont-ils arriver au bout de leur mission ?

En chemin, ils croiseront, en plus des Scrox, des Brax, des Schlurps (bien pratiques), des Stiphyx (tisseurs merveilleux) une araignée plutôt saisissante, mais aussi des sphynx, des phénix et des griffons. Une bonne façon de découvrir ces créatures mythologiques.
J'ai même appris ce qu'était un pantoum (pantoun).
Il y a aussi un petit côté écologique quand ils font connaissance de la Pélusie.

Le roman aurait pu s'intituler : de l'importance de la poésie et des chansons !
Avec même un acrostiche, comme un lien avec ma lecture précédente La Section Lucky.

Et ce n'est pas souvent que je termine un roman en éclatant de rire !

J'ai beaucoup aimé aussi les illustrations drôles et précises d'Églantine Ceulemans.
Que j'avais déjà appréciées dans Kidnapping à la confiture, Wilma la vampire, et le mystère du poilu



Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
👾 Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre de divers monstres vivant dans des réalités parallèles à la notre. Alicia, jeune fille, est enlevée par les Scrox et Milo à etr dérobé par les Brax. Leur objectif est de sauver la planète grâce à leurs talents de poètes... (L'un est un tres bon poète et l'autre un poète désastreux..) C'est le début d'une quête dangereuse mais vraiment très drôle !

🗨 Ce roman est super! L'histoire est vraiment rigolote et rassemblera petit et grands. La plume de Nadine Debertolis est très intéressante et les illustrations d'églantine Ceulemans sont super mignonne et agrémentent bien le texte .
L'intrigue est bien menée et elle est super drôle !

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Lecture commune avec mes enfants de 10 ans et 8 ans terminée, pour ne pas dire engloutie !

Alicia et Milo ont une dizaine d'années, ils ne se connaissent pas du tout et pourtant, ils vont vivre, ensemble, une aventure formidable, extraordinaire et, lier de sacrés liens d'amitié !

Et pour cause, ils sont enlevés par les Scrox et les Brax, des créatures venues d'un autre monde. Ces derniers sont persuadés que seuls les deux enfants sont capables d'empêcher une météorite de percuter la Terre !

💚 Une aventure aussi drôle que fraîche ; des personnages adorables !

💚 Une couverture qui brille de mille feux ! Des illustrations super sympas ! Une calligraphie agréable et aérée; parfaite pour les jeunes lecteurs !

💚 Une plume fluide, un vocabulaire adapté aux enfants ! Ce roman à tout pour plaire aux petits et grands 😉
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Poulpe fictions pour l'envoi de cette lecture. C'est un titre qui m'a tout de suite captivé de par sa couverture qui brille ! C'est exactement le genre que j'aime et que je peux observer pendant plusieurs longues minutes ! 😉

Alicia et Milo sont deux jeunes enfants qui se sont retrouvés kidnappé de leur petit quotidien bien tranquille. Ceux qui les ont enlevés, sont les Scrox et les Brax, des habitants d'une réalité parallèle à la leur. Ces derniers leur expliquent qu'ils sont à eux deux, le seul rempart pour empêcher la fin du monde.

En effet, la réalité n'est pas la même, mais la terre si. Si jamais elle était détruite dans un univers, elle le serait également dans l'autre. C'est ainsi qu'Alicia et Milo vont se lancer dans une série de quêtes plus complexes et dangereuse les unes des autres, malgré eux…

J'ai adoré cette histoire jeunesse toute adorable et captivante comme tout ! L'histoire est drôle, mais également prenante. On se retrouve à suivre une aventure des plus exaltantes, on a envie d'avancer dans l'histoire et découvrir le fin mot de tout ça.

De plus, il y a un petit message écologique qu'on va retrouver au fur et à mesure de notre lecture qui est très plaisante.

En bref, c'est un roman qui m'a fait passer un bon moment. Avec lui j'ai voyagé et j'ai ri, que demander de plus ? Un roman jeunesse idéal pour partir à l'aventure et se changer les idées ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}