C'est la fin du monde. Si, si, je n'exagère pas. Non, rien à voir avec l'épidémie que nous traversons. Il s'agit simplement d'une toute petite météorite qui est sur le point de heurter notre bonne vieille Terre. Que fait la NASA, et toute autre organisation ? Pas grand chose, elles ne sont pas vraiment au courant. du coup, ce sont les Scrox et les Brax qui doivent sauver le monde, enfin notre monde, parce qu'eux vivent dans une réalité parallèle. Ils savent déjà à peu près comment faire. Première chose : enlever deux enfants, soigneusement sélectionnés. Logique. Leur mission ? Arrêter la météorite grâce à …. chut ! Disons qu'ils ont tous les deux des capacités qui s'opposent, et que, dans le doute, il vaut mieux tout prévoir. Même si, franchement, aucun super-héros répertorié à ce jour n'est muni de ce pouvoir.
Avant de sauver le monde – ce qui n'est déjà pas si mal – Alicia et Milo devront traverser des épreuves, et supporter aussi la mauvaise humeur, les disputes de leurs ravisseurs pour la bonne cause. Je trouve que c'est déjà une épreuve en soi ! le maitre mot pour surmonter les épreuves ? La créativité ! Ils en auront tous les deux bien besoin. La créativité est de toute façon bien présente dans chacune des situations qu'ils seront amenés à traverser. Ils auront d'ailleurs, parfois, à peine le temps de s'étonner qu'il faudra poursuivre la route, tout en se demandant aussi pourquoi quelqu'un veut détruire la Terre (oui, la météorite n'est pas arrivée là toute seule comme une grande). Et quelle route ! Je vous épargne les différents moyens de transport utilisés, il en est toujours un parmi eux que vous n'auriez eu aucune envie d'utiliser.
Scrox, Brax et fin du monde est une oeuvre qui ne manque pas d'inventivité, utilisant parfaitement les ressources du langage. Elle nous montre aussi qu'il est bon de regarder vraiment ce que l'on a autour de soi. Si l'on n'y parvient pas, un oeil neuf est toujours utile.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voici un roman jeunesse un peu surprenant. Un roman où les mots ont une importance plus grande encore que d'habitude.
Alicia et Milo sont de jeunes enfants de notre monde enlevés un beau matin par des créatures bizarroïdes.
C'est ainsi que nous allons découvrir les Scrox et les Brax.
De forme et de physique totalement opposés leur vie même sont en désaccord et ce depuis des siècles.
Pourtant ils semblent cette fois axés vers un même but : sauver les mondes.
Car notre univers et le leur ainsi que de nombreux autres coexistent dans des réalités parallèles.
Cependant la terrible menace qui approche les touchera tous si elle aboutit et ce sera la fin du monde.

C'est ainsi que nos deux jeunes héros, entraînés par une prophétie partent en quête de divers objets pour sauver les univers.
Eux aussi comme les Scrox et les Brax sont opposés.
Alicia est une fille et poétesse plutôt douée.
Milo, un garçon à la rime catastrophique.
Cela ne les empêchera pas de se serrer les coudes dans cette aventure.

Après un départ un peu lent, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, la dynamique s'est mise en marche et j'en ai apprécié le rythme.
Ici les mots ont une saveur, des couleurs, un rôle particulier.
Ils sont à part entière acteurs au même titre que Milo ou Alicia.
Sous forme de poésie, chants, jeux de mots, expressions ou énigmes ils vont s'égrener au fil des pages et nous pousser vers l'épilogue.
Ils sont utilisés par l'auteure comme ingrédient principal de cette recette et j'avoue que j'ai beaucoup aimé leur musicalité selon leur utilisation.
Ce roman jeunesse met en avant leur sens, leur son, leur enchaînement. Et nous montre que même si la rime est mauvaise elle apporte des émotions autour d'elle.
Ces deux enfants vont ainsi partager avec nous leur joie, leur peur, leur sentiment profond même. Ils vont grâce aux mots et à leur imagination créer des situations inédites et des rebondissements attrayants.
Ainsi malgré un début un peu chaotique je me suis prise au jeu et laissée entraîner derrière eux. J'en ai acquis de nouvelles expressions, une oreille plus poète et surtout une façon d'écouter les mots différentes.
Merci à Poulpe fictions pour ce titre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs par son côté aventurier d'abord puis esthétique ensuite.
Une lecture agréable avec cet enlèvement par des extra-terrestres avec des petits humains adeptes de poésie et malicieux et des E.T. loufoques. La trame est assez classique avec un parcours initiatiques à divers endroits sur la planète. de l'humour, de l'action et des personnages pétillants pour passer un bon moment.
Chouette couverture qui attire l'oeil de la lectrice que je suis ! Et un titre étrange qui donne envie de découvrir ce que veut dire Scrox et Brax ! Me voilà conquise. Bon, je vais vous révéler une chose : les Scrox et les Brax sont des créatures de deux mondes différents et ils sont loin de s'apprécier. Mais quand la fin du monde menace, ils ont chacun une solution pour l'empêcher. Et cela tombe sur Alicia et Milo, deux enfants qui n'auraient jamais dû se rencontrer car chacun a un talent... plutôt original. Nos deux héros vont devoir traverser de nombreuses épreuves avec des créatures qui ne les aident pas trop. Il va falloir faire preuve d'ingéniosité et surtout ne pas se laisser emporter par la mauvaise humeur et le sacré caractère de leurs recruteurs. Des héros attachants et des décors bien campés font de ce roman jeunesse un bon moment de lecture. #ScroxBraxetfindumonde #NetGalleyFrance