AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 47 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec le premier tome de cette série qui nous offre une histoire entrainante, pleine de surprises et sans temps morts dont le lecteur tourne facilement les pages pour en apprendre plus. La première partie se révèle bourré d'action et de courses-poursuites et la seconde commence à répondre lentement aux questions que l'on se pose. L'univers développé par l'auteur se révèle solide, efficace et offre quelques originalités comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour soigner des maux tels que la schizophrénie. Je reproche juste, si on excepte les facilités d'un roman jeunesse, la façon dont l'auteur lâche ses révélations, on est légèrement frustré par une première partie où on n'apprend rien du tout et dans la seconde partie on sent que l'auteur fait tout pour lâcher ces informations le plus tard possible gagnant exprès du temps et des chapitres. Les personnages sont une des grandes forces du récit se révélant construits, humains malgré leurs différences et leurs folies. le style de l'auteur se révèle simple, visuel et entrainant, collant parfaitement à cette histoire, patchwork réussi d'idées télévisuelles, cinématographiques, de jeux vidéos ou encore de mangas, même si parfois on ressent quelques répétitions. La conclusion se révèle efficace et prenante avec son cliffangher qui donne envie de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          170
Black Rain est une lecture dite jeunes adultes… et comme d'habitude, je préfère rayer cette référence pour aborder le livre sans a priori.

La construction du livre est clairement moderne et originale. L'histoire est découpée en saisons et chaque saison, en épisodes. Chaque épisode démarre avec quelques planches de dessin style manga, en noir et blanc. Les séquences sont courtes, ponctués de citations et références musicales, de Metal et d'Alternative Rock, de Rammstein, Slipknot à Noir Désir ou Bob Dylan.

J'adore. Rien que la présentation donne déjà un rythme rapide et nerveux.

Je me lance donc dans cette lecture avec un plaisir anticipé. Mais aïe aïe aïe… je suis décontenancée, je n'y comprends rien… Je suis plongée immédiatement dans l'Inside, dans un décor apocalyptique, avec des références que je ne cerne pas… Une ambiance très "jeu vidéo", Dark City ou Matrix. Très futuriste, trop peut-être pour moi.

Heureusement, je persévère et… ô soulagement, tout s'éclaire très très vite. Je retrouve mes repères, je situe les perso et l'action… Un mélange de science-fiction et de thriller bien ficelé… Science-fiction ou anticipation? Je me pose encore la question…

C'est un monde de réalités virtuelles au service de la psychiatrie aux fins de guérison, par le biais de la nanotechnologie. Ça, c'est la théorie toute pure et belle… Avant que le pouvoir et l'argent ne s'en mêlent. Et là, tout se complique. Les jeunes patients, Adam, Vince, Rachel, Charles et Alex, avec chacun une pathologie différente, sont censés voir leur état s'améliorer. Mais sont-ils encore patients ou cobayes?

Car les plongées dans l'Inside dérivent dangereusement… mortellement… Et ces jeunes ne savent plus qui croire, en qui avoir confiance… Et ils décident de prendre leur destin en mains.

Le sentiment d'angoisse est exacerbé par le fait que les protagonistes vivent à huis clos, dans un mystérieux Centre Psychiatrique. Qui le dirige réellement? Vers qui nos jeunes vont-ils pouvoir se tourner? Qui doivent-ils affronter? Eux-mêmes ou les autres?

Passé le premier moment de complet dépaysement pour l'adulte que je suis, on devient résolument accro à la plume de l'auteur. On ne lâche pas le livre, il n'y a pas de temps mort, le suspens est prenant, les personnages addictifs… J'ai adoré le mélange des genres, la fluidité d'écriture, la psyché de ses jeunes au bracelet vert, l'intrigue qui prend forme et s'intensifie au fil des pages.

Le seul bémol que je relève, c'est que les citations musicales sont excellentes pour qui la langue de Shakespeare est une amie. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde et elles auraient méritées une traduction, même en fin de livre.

J'ai lu les 4 premiers épisodes avec grand plaisir et dites, Monsieur Debien, quand est-ce qu'on va pouvoir lire la suite? Parce que, perso, je l'attends avec impatience… et ce n'est même pas une fin de saison!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          90
Merci beaucoup à Gr3nouille2010 pour me l'avoir fait découvrir !
Wow. C'est fou, il y a des livres marquants, eh bien Black Rain en fait partie. Bon OK ça fait 1heure que je l'ai fini mais quand même ! Je repense sans arrêt aux personnages et à l'histoire, je suis en train de me retourner le cerveau en fait.
La couverture est splendide, j'adore les immeubles à l'envers et le montage eau/rue.
Le personnage principal Adam est Schizophrène, et ne souvient pas de son passé. Dans le cadre de sa thérapie il vit au « Centre », un hôpital psychiatrique bizarre où il est « protégé » du moins selon le personnel. Mais Rachel, une autre patiente est convaincue du contraire. Charles (lui aussi patient) pense qu'ils font des « tests » sur eux qui consistent à coincer des criminels. Mais qui croire dans tout cela ? Adam n'en sais rien, et c'est bien le problème.
Avec le programme Reset ils font des plongées dans l'Inside, un monde virtuel. Mais la dernière plongée faite avec Vince son meilleur ami (malade également) ne s'est pas passée comme prévu, elle était différente des précédentes. Ils sont tombés nez à nez avec une tueuse, avec un Lion et 2 Lionnes, des mômes à claquer qui font leur loi et Lola, une jeune fille. On ne nous explique pas vraiment ce qui il y a dans les plongées « normales », j'en est déduit que c'était un peu le rêve, il se passe ce que le patient souhaite. (Il faut savoir que l'histoire se déroule dans le futur, je sais plus quelle année exactement …)
A mon sens, il y avait trop de trous noirs, de choses non expliquées. A commencer par l'Inside, ou encore le bout de tissu qu'Adam a toujours dans sa poche et qui le réconforte, et puis le « Centre » qui est très mystérieux.
Le premier épisode se passe dans l'Inside, mais on ne nous le précise pas. On débarque dans un monde spécial sans rien comprendre. le deuxième épisode se passe dans le « Centre », et là tout s'éclaircit.
Je pense que s'il n'y avait pas eu les deux premiers épisodes dans le même livre cela aurait été trop mystérieux voire incompréhensible. Peu de lecteurs auraient eu envie de lire la suite. Mais les Editions Flammarion ont très bien gérer cela en combinant les deux dans le même ouvrage (j'ai vraiment envie de savoir la suite).
On referme ce livre sur un dernier chapitre (non pardon séquence comme il est dit dans le roman) en italique, très flou pour les premières pages mais très révélateur pour les dernières avec la grande question mystère qui a tué (est-elle morte?) Melody ? Evidement on le sait mais il faut qui confirmation qui, hélas, n'apparaît pas dans cette saison…
Le côté série TV est bien exploité, divisé en saisons, puis en épisodes eux-même divisés en séquences (l'équivalent de chapitres). On visualise vraiment les scènes car le style d'écriture de Chris Debien est unique et parfait pour ce style de livre.
Ma note : 4/5 Un premier opus très prometteur !
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Grâce à ce roman, je m'essaie pour la première fois au genre Science-Fiction digne de grands films. Ce qui a retenu mon attention est la présentation du roman. Il est composé de 2 épisodes, donc le livre est coupé en 2. Et dans chaque épisode, il y a des chapitres qui sont illustrés au début, accompagnés de textes principalement écrits en anglais (tirés de divers endroits). Cette façon de mettre en page m'a rappelé les mangas, c'est vraiment ce qui m'a frappée au tout début. Puis ces textes… Je parle anglais donc j'ai pu les comprendre, mais une personne dont ce n'est pas le cas… J'ai trouvé ça assez gênant tout de même. Surtout que je n'ai pas eu l'idée d'aller vérifier s'il y avait une traduction à la fin du livre. Ce qui est le cas pour une petite partie, pour le reste, il est juste cité d'où l'extrait a été tiré. A mon sens, il aurait été important de faire une traduction, sur la page même (comme souvent « ndt » = note du traducteur généralement en bas de la page concernée) ou, au pire, dans une annexe spéciale à la fin du roman. Ceci m'a un peu gênée, que l'auteur prenne des citations mais ne les mettent pas à la portée de tous.

Pour ce qui est du contenu… Au tout début, j'ai vraiment été « larguée ». Beaucoup de descriptions, cela va à 100 à l'heure et l'on se sent tout de suite dans un environnement futuriste. J'ai absolument voulu persévérer et, peut-être suis-je la seule, j'ai réussi à m'intégrer dans l'histoire vers la page 100. Je n'avais pas de mal à lire, mais l'histoire ne m'intéressait pas plus que ça. Je la trouvais « copiée » sur différents films. La scène de départ m'a quelque peu rappelée la scène initiale de « Dark City », même si le reste n'a rien à voir. Beaucoup de scènes font référence à Matrix. C'est voulu et c'est précisé à la fin du roman, dans les remerciements. D'ailleurs, ce fut une excellente idée de la part de l'écrivain de préciser qu'il s'était « nourri d'un tel nombre de références et d'influences » et qu'il aurait du mal à en faire « une liste exhaustive ». Bien entendu j'ai lu ça à la fin. Cela a apaisé mon sentiment, mais un peu tard car tout le long de ma lecture j'avais l'impression de scènes et de scénario « déjà-vus ».

Il y a donc 2 épisodes à lire ici. le premier se nomme « L'Inside » et le second « The Lost Room ». Et The Lost Room m'a vraiment fait penser à la série du même nom. Et le thème de l'Inside a été repris un grand nombre de fois au cinéma. Autant j'ai eu du mal à adhérer à la première partie, autant la seconde m'a plu de suite, malgré mes réticences… Et cela commence avec l'histoire connue de « Bloody Mary » à ne pas dire 13 fois à la suite. Oui oui, que le narrateur schizophrène nommé Adam l'ait dit 13 fois m'a fait frissonner… Je ne veux pas vous en raconter plus, car il y a quand même un sacré palpitant dans toute cette histoire. Et puis Chris DEBIEN a fait en sorte de nous attraper par le col et de nous tenir dans son poing, très serré, pour ne pas qu'on bouge, pour ne rien rater… Et qu'on se dise « Pourvu que je lise bientôt la suite !!!!!! ».

Ma petite conclusion est que, malgré le négatif que j'ai fait ressortir ici, ce roman est très bien, j'ai juste moyennement adhéré à ce style. Ceux qui aiment vraiment ces romans de science-fiction vont se régaler. Ca bouge énormément, l'auteur a une imagination débordante, et là je le félicite vraiment, car écrire du concret pour une histoire dans le présent, avec tout ce qu'on vit, cela paraît simple par rapport à l'écriture d'un environnement futuriste, qui n'existe pas et qui vient de l'imagination pure.
Commenter  J’apprécie          40
Black Rain a la faculté de vous transporter dans un univers futuriste à la Matrix avec une note d'Identity. C'est assez sombre, parfois effrayant et surtout très très bien conçu.

Je ne comprenais pas bien où je m'aventurais en lisant les première pages de Black Rain. On y trouve des dessins mangas, un découpage en séquences (comme une série TV, Black Rain S01 // E1-2 signifiant Saison 1 Episode 1 et 2) et des premiers chapitres très Science-Fiction, un domaine littéraire dont je suis loin d'être fan et loin de vraiment connaître. Mais on fait, j'ai tout de suite accroché, et j'ai passé un très bon moment avec ce premier volet.

Chris Debien entraine le lecteur avec Adam et son ami Vince dans l'Inside, un monde parallèle virtuel. Cette première partie est très haletante, avec beaucoup de rebondissements de de tension. La seconde partie se déroule dans le Centre, un complexe destiné à guérir ou du moins aider les enfants atteints de troubles psychologiques sévères. A noter : le générique du premier épisode donne une définition très claire de la psychose et de la schizophrénie.

Pourquoi ai-je tant aimé ? Parce que c'est un roman jeunesse, donc simple et accessible pour quelqu'un qui a tant de mal avec tous ces termes loufoques du futur (tout autant extravagant). Non, pas vraiment car déjà l'histoire est conseillée à partir de 15 ans (pas avant, c'est certain). En fait, Black Rain mêle éléments futuristes, un monde parallèle virtuel psycho-informatique (ça, c'est de mon invention !), un intrigue qui s'étoffe et se complexifie au fil de la lecture, des personnages fragiles et forts, et beaucoup de références musicales, télé, ciné… C'est « futurement-réaliste » et vivant. Et puis surtout, merci Chris Debien de ne pas avoir assassiné le texte de vocabulaire imaginaire......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Un univers plein de mystère, de suspens, d'amitié et de folie.
Durant ces deux épisodes je me suis posée beaucoup de question et j'ai beaucoup stressé avec les personnages. On s'attache vite à ses adolescents ;-).
Commenter  J’apprécie          10
[...] Ces deux premiers épisodes de "Black Rain", écrit par Chris Debien, m'ont bien plu même si l'ambiance est très sombre. L'univers est intéressant et le personnage d'Adam est touchant. J'ai été bouleversée par ses déouvertes et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus...
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Connu pour Les Chroniques de Kerdraon, Chris Debien propose une nouvelle série dans un genre radicalement différent et cela lui réussit bien. Dés le départ, Chris Debien nous offre un roman singulier par rapport à ce que l'on croise habituellement, à commencer par les premières pages de mangas qui introduisent le roman. Découpé en séquences, épisodes et même saisons Black Rain est construit comme une série télévisée dont Chris Debien nous livre ici les deux premiers épisodes de la saison 1. Ce premier tome de Black Rain, dynamique, visuel et qui laisse la part belle aux dialogues, revendique une inspiration forte pour les films comme Matrix et Ghost in the shell et notamment le mélange entre virtuel et réel qui fait toute la saveur de l'Inside.
Au fil des pages le lecteur pénètre dans ce livre déroutant et inédit, aux personnages aussi attachants que spéciaux : Adam est schizophrène et ses amis souffrent eux aussi de divers troubles psychiques. le monde virtuel dans lequel ces ados pénètrent avec l'assistance des médecins de l'institut, l'Inside, leur permet de travailler sur eux-mêmes. Mais quand des criminels commencent à envahir l'Inside, Adam se pose beaucoup de questions... de fils en aiguilles l'adolescent commence, en compagnie de ses amis Rachel, Vince, Alex et Charles , le groupe des "Insoumis", à enquêter au sein de l'institut. Il découvre des éléments qui nous tiendrons tout le long du livre en haleine et pressage d'une suite aussi passionnante....
Commenter  J’apprécie          00
A la manière d'une série télévisée, ce premier roman se divise en deux « épisodes ». Dans le premier, nous retrouvons Adam et Vince, deux adolescents, dans un monde étrange. Ils cherchent à rejoindre l'hôpital avant que le temps imparti ne soit écoulé. Entre eux et leur objectif, ils font des rencontres incongrues, étranges qui renforcent l'impression d'irréalité de cet univers sans queue ni tête balayé par une pluie dense et noire.Dans la deuxième partie, nous retrouvons les mêmes, dans la réalité. Nous apprenons alors qu'ils sont internés dans un Centre spécialisé pour les adolescents souffrant de troubles mentaux. L'une des thérapies utilisées est l'Inside, un univers virtuel conçu pour matérialiser leur esprit et que les thérapeutes utilisent pour insérer des changements de comportement afin de les soigner. Seulement, on comprend que tout ne se passe pas comme il se devrait et que les médecins jouent aux apprentis sorciers en utilisant les enfants comme cobayes.Un premier tome en demi-teinte avec deux parties au rythme très différent. Je n'ai pas été plus que cela emballée par la première, trop rapide, trop farfelue, sans aucun sens. Alors que la deuxième, plus posée, beaucoup plus centrée sur les personnages m'a beaucoup plus attiré. L'intrigue se développe vraiment dans cette partie. Les questions surgissent et certaines informations donnent tout leur sens à la première partie.Autre bémol : il y a de nombreuses citations, très bonnes mais qui ne sont malheureusement pas traduites en français. Sachant que c'est un roman jeunesse, cela lèse énormément le public qui se retrouve face à des phrases qu'ils ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée dans la maladie, dur et bien écrit... peut-être un peu compliqué mais tellement prenant, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}