Voici, enfin la suite de cette série assez intéressante. Mais je trouve le titre de ce tome un peu faux, et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire commence en 1920, ni qu'elle enchaîne presque tout de suite après sur la première guerre mondiale. ... donc en fait de 1913, on en voit que peu de planche.
Mais c'est une autre vision de la guerre, celle des marins, loin du front ils ne comprennent pas forcément leur rôle, mais surtout ils ont tous été démobilisés bien plus tard.
A suivre.
Troisième tome des aventures maritimes de Jos et, cette fois, la guerre est là et notre pêcheur reçoit son ordre de mobilisation. Mais, en plus, il est aux prises avec des problèmes de coeur.
Ca se lit toujours très bien mais, même si ca reflète une réalité historique, il y a quand même une certaine redondance à certains niveaux : grève dans le premier tome, grève dans le second tome et, à nouveau ici, la grève est un des moteurs de l'histoire.
Niveau narratif, je trouve que, comme pour le tome précédent, ça manque de fluidité. La transition entre les scènes du « présent » et les flash-back n'étant pas toujours très claires. de plus, je trouve que cette volonté de retour en arrière n'est pas vraiment intéressante, l'histoire aurait peut-être gagné en force et en lisibilité si elle avait été linéaire.
Je reste vraiment très curieuse de la suite de l'histoire.
Comme les deux précédents volumes déjà parus, les auteurs nous font revivre avec bonheur la dure existence des pêcheurs douarnenistes. Et l'on peut comprendre pourquoi aujourd'hui, les Penn-Sardin (surnom donné aux habitants de Douarnenez) sont toujours réputés comme ayant du caractère... Leur vie en effet a toujours marquée par la lutte contre l'océan - les tempêtes, l'absence de poissons - mais aussi contre les patrons et les autorités. Les hommes vont aussi être embarqués, dans ce troisième tome, dans la première guerre mondiale, à bord d'un contre-torpilleur.
Beaucoup de rudesse, de l'orgueil mais aussi de solidarité et d'humanité chez ces gens-là. L'ambiance est très bien reconstituée, l'histoire prenante. J'attends avec impatience le dernier volume du cycle.
Si vous passez par Douarnenez, allez donc trainer du côté de Port-Rhu ou déambuler dans les ribouls (petites rues étroites), pour retrouver un peu l'atmosphère de ces chasseurs d'écume.
Cette trilogie est très bien écrite et documentée. C'est un moment important de l'histoire de la Bretagne qui nous est décrit. Les dessins sont très beaux et le jeu de couleur, j'ai adoré. Une trilogie qui j'espère aura une suite, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée historique et culturelle. Je la recommande. Un coup de coeur breton !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
la vie des sardiniers au début du 20ème siècle , c'est bien dessiné mais les images sont sombres comme la vie des pêcheurs à cette époque. Les faits sont réels et nous rappellent combien la vie des travailleurs pouvait être dure à cette époque dans bien des corporations.