Le hasard, la curiosité — je n'ai rien lu de Debray — et les références à Valéry m'ont fait entreprendre cette lecture. Elle est agréable mais le plaisir est un peu court.

Première question, chapitre I : « Que veut dire civilisation ? » Pas de réponse claire, mais une approche dans la sous-question « Comment distinguer culture et civilisation ? ». « D'abord par l'espace, par l'aire de diffusion — l'islam avec un petit “i” va de Dakar à Djakarta. Les fondations sont plus larges que le bâti. Ensuite dans le temps, par la longévité : Rome a duré mille ans et la Chine aborde son troisième millénaire » (p 20). Deuxième question, chapitre II : « Quand l'Europe a-t-elle cessé de faire civilisation ? ». Entre 1919 et 1996 au profit de l'Amérique, nous apprend l'apôtre de l'antiaméricanisme. La suite à l'avenant : « Avouons-le : en 1900, un Américain de bon ton est un Européen exilé ; en 2000, un Européen dans le vent est un Américain frustré — ou qui attend son visa » (p 46).

Bon, on peut arguer que l'Europe sans la Russie fait 10,2 millions de km2 (9,8 pour les États-Unis) et qu'elle compte un peu plus de millénaires, qu'une seule langue ne peut suffire car nous vivons dans un monde moderne comme dit l'autre, que notre langue évolue (pardon à Étiemble), et qu'on ne peut reprocher sa force d'attraction à l'anglais (Étiemble était anglophile et anglophone mais séparait les genres), mais ce n'est pas la question. Un pamphlet doit être excessif et roboratif. Mais celui-ci est indigeste et Debray n'est pas Valéry, il a oublié l'auto-ironie de Monsieur Teste. Alors on saute des pages (est-ce ce qu'on appelle un page turner ?). Je me suis arrêté page 135 à cette belle séquence : « Parfois hystérico-fusionnels, les barnums néoévangéliques tournent le dos aux monastères et aux catacombes. C'est grand. C'est visuel. C'est musical. C'est marketing. C'est fun. C'est fou. C'est sanitaire. C'est utilitaire. C'est lucratif. C'est tout. ».