Citations sur Ce que je ne pouvais pas dire (5)

Pour le cinquantième anniversaire du Conseil, (...) pour imaginer la façon de commémorer cet anniversaire, j'avais demandé aux membres"de me faire part de leurs propositions.(...) A ce moment-là, le Président Giscard d'Estaing, qui exceptionnellement participait à notre séance, me lança une idée de son cru: "Pourquoi ne pas organiser un grand bal ?" La surprise se lut sur les visages de plusieurs membres. Beaucoup se demandaient s'ils faisaient ou non de l'humour. Mais Giscard poursuivit avec le même sérieux: " U grand bal comme il y en avait jadis au Palais Royal. On pourrait danser la valse. J'ai appris la valse avec Anne-Aymone à Vienne. Nous pourrions ouvrir le bal." Un peu interloqué, je lui répondis: "Vous imaginez la presse le lendemain: Ca valse au Conseil!" Giscard me regarda et balaya mon objection: "Ne lisez pas les gazettes".
Il relatera les coups de fil comminatoires de que lui passait Nicolas Sarkozy lorsqu'il était à l'Élysée, par exemple au moment de l'examen de la rétention de sûreté ; ou le refus de lui serrer la main et de citer son nom aux voeux de 2010, quelques jours après l'annulation de la taxe carbone. Il dévoilera qu'un professeur de droit fut chargé dans la foulée par l'Élysée d'étudier les possibilités de changer le président du Conseil constitutionnel à l'occasion d'un renouvellement triennal, sans trouver la faille qui aurait permis d'y parvenir.
En relisant ces pages, je me rends compte que je suis parfois critique envers certains hommes ou femmes politiques. Mais ce livre est constitué d'instantanés, de réflexions immédiates. Je n'ai pas cherché à les atténuer. L e faire n'aurait pas été honnête, même si c'eût été plus confortable.
C'est une caractéristique des régimes totalitaires que de s’arroger le droit d'exercer un contrôle sur ceux qui enseignent l'histoire. Rien n'est plus logique pour les dictateurs ou représentants des régimes autoritaires que l'instrumentalisation du passé. [p. 100 : 28 février 2012]
C'est du Chirac dans le texte. Comprend qui veut. Le Chirac des formules imagées, déroutantes, parfois grivoises.
Combien de fois l'ai-je entendu dire: "Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre", "Les emmerdes c'est comme les cons, ça vole toujours en escadrille", "Je m'en tape le coquillard avec une patte d'alligator femelle", "Ce sont des affaires de corneculs"...
Il aime provoquer par des expressions triviales, paillardes, rabelaisiennes.