Fort bien écrit et souvent drôle, ce livre de souvenirs ne déroge pas à la règle des autobiographies: pas ou peu d'autocritiques (c'est humain) et pas de révélations fracassantes. C'est toujours agréable de se remémorer des évènements politiques même si, en majorité, ils sont récents dans ce livre.
Quelques féroces portraits d'hommes (ou de femmes) politiques comme autant de vacheries bien ciselées, un sens aigu de la République, une fidélité quasi-filiale à Jacques Chirac (sans qu'on l'on sache trop pourquoi d'ailleurs), des évocations familiales (parfois ennuyeuses), voilà le petit cocktail de ce journal de l'ancien président du Conseil Constitutionnel. C'est globalement plaisant à lire, parfois hilarant mais aussi parfois un peu rasant.
Ce livre, écrit sous forme de journal éclaire ses lecteurs sur le quotidien d'un homme d'État. Malgré des contradictions évidentes dans ses écrits, Jean-Louis Debré nous permet de découvrir les "offs" de la vie publique, les relations souvent peu enviables qu'entretiennent les hommes politiques avec les hommes d'État et, très subsidiairement (à ma grande déception), les difficultés liées à la gestion du Conseil Constitutionnel.
Bien sûr ce n'est pas vraiment de la littérature.
C'est le journal d'un homme, soumis à un stricte devoir de réserve compte tenu de son rôle constitutionnel, qui se libère en rapportant avec sagesse ses rencontres, en décrivant avec lucidité certains personnages publics.
A l'exception de belles pages de réflexions , particulièrement sur sa famille (parents et grand-parents),la teneur de cet ouvrage ne semble pas faite pour nous réconcilier avec le monde qui nous gouverne ( élus et hiérarques).

On apprécie cependant les passages concernant l'ancien Président : sa fidélité et son amitié se dégagent du récit des visites qu'il lui rend.

Ses textes sont parfois complétés par des références littéraires et juridiques.
On y découvre, grâce à une avocate qui lui en a remis la copie, un projet de loi de 1801 émanant d'un révolutionnaire:

"portant défense d'apprendre à lire aux femmes.......les femmes qui se targuent de savoir lire et bien écrire ne sont pas celles qui savent aimer le mieux. L'esprit et le talent refroidissent le coeur...".

Ce texte nous ferait vraiment sourire et même rire si de nos jours l'idée qu'il exprime est malheureusement encore d'actualité dans certaines régions du monde.

Président du Conseil Constitutionnel pendant 9 ans, Jean6louis-Debré, comme d'ailleurs les autres membres (nommés, ou membres de droit) était tenu à un strict devoir de réserve tant vis à vis les travaux propres de l'institution que de la vie politique du pays et de ses acteurs.

Ce qui ne l'a pas empêché, au fil des jours de consigner par écrit réflexions, témoignages, remarques, états d'âme, opinions etc…etc…Libéré de son devoir de réserve, il a décidé de les publier, en l'état sous une forme un peu hybride entre mémoire, journal et essai ; un peu comme on prendrait sur le vif, sans trop s'occuper d'esthétisme, une photo d'un instant pour l'immortaliser tel qu'on l'a vécu à ce moment précis.

Il en résulte des textes plus ou moins courts, plus ou moins travaillés, plus ou moins lapidaires. Des textes pouvant être tantôt « professionnels » quand il s'attache à expliquer le travail de cette institution fort méconnue, son rôle majeur dans la démocratie, sa mutation ces dernières années ; mais aussi plus personnels voir intimes lorsqu'il évoque ses combats, les apports familiaux, amis aussi l'attachement presque filial avec Chirac qu'il tente d'accompagner du mieux qu'il peut (et je le crois sincère) dans sa maladie.

On apprend beaucoup de chose de ses rapports (pouvant parfois être houleux) avec la classe politique actuelle ou passée. Très vite, on peut se rendre compte de l'indépendance d'esprit du personnage, et de son absence d'esprit partisan. Il peut se révéler féroce à l'égard d'untel ou une telle, ne ménageant pas les personnalités de son propre bord politique d'ailleurs. C'est sans détour qu'il parle des nombreuses pressions qu'il a pu subir durant ses 9 années, d'un certain nombre de disfonctionnements et « mauvaises habitudes » de l'institution auxquels il s'est attelé à mettre fin.

Voilà un ouvrage qui se veut sans prétention, qui m'a paru honnête et sincère ; un ouvrage instructif pour les éclairages qu'il apporte, émouvant quand il aborde un registre plus personnel, et souvent drôle pour la liberté de ton qui est la sienne.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Jean-Louis Debré nous décrit ces années à la présidence du conseil constitutionnel.
La publicité démentielle et l'humour de Debré m'ont attiré.
quelle déception rien de bien neuf il aime et/ou il aime pas et nous on s'en fout en fait.
Je pense que le tome 2 est à éviter.
Jean Louis retourne au polar : il n'y a que ça !!
Du peu que j'ai lu, Jean-Louis Debré me semble d'une indéfectible fidélité à Jacques Chirac ainsi qu'aux valeurs de la République.

J'ai beaucoup aimé le chapitre dans lequel il évoque ses origines juives avec beaucoup de pudeur et d'amour pour ses arrières et arrières-arrières grands-parents.
Un journal de bord.

Le rôle et le fonctionnement du Conseil Constitutionnel pour les nuls ( dont je fais partie) : assez instructif.
Toujours amusant également de passer de "l'autre côté de la barrière" et d'observer les comportements et les relations entre hommes politiques ( respect ou détestation, quel que soit le bord politique ).
Beaucoup de rencontres avec J Chirac, dont l'état de santé semble réellement affecter l'auteur. A noter une anecdote hilarante lors d'un court séjour à St Tropez avec l'ancien président.
Quelques phrases définitives sur les hommes politiques avec parfois un ton "donneur de leçons", cela tombe parfois juste...même si l'on sait que JL Debré fait toujours partie du sérail...
L'écriture est simple, agréable. J'avais une image plutôt négative de JL Debré lorsqu'il était ministre, cet ouvrage révèle son intelligence et son sens de l'Etat.
Premier livre politique que je lis. C'etait agréable car tenue sous la forme d'un journal, pas du tout barbant, facile à lire et très instructif.
Jean Louis Debré a été président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016. Dans cet ouvrage, tenu comme un journal tout au long de ces 9 années il évoque ses actions à la tête de cette institution ses rencontres, ses amis, certains de ses collègues ...
il évoque sa famille et l'attachement de celle-ci à l'Etat, à la France
Il donne des nouvelles de Jacques Chirac attaqué par une maladie cruelle, à qui il voue une profonde amitié.
Il évoque certaines de ses inimitiés égratignant au passage un certain nombre d'hommes ou de femmes politiques de premier rang.
Un ouvrage très plaisant, pétillant et profond à la fois.