Éditeur : Fayard (03/01/2013)

Olympe de Gouges - Georges Sand - Elisa Lemonnier - Marguerite Boucicaut - Marie Louise Jaÿ - Julie-Victoire Daubié - Maria Deraismes - Louise Michel - Madeleine Brès - Blanche Edwards - Augusta Klumpke - Hubertine Auclert - Jeanne Chauvin - Maria Vérone - Marguerite Dilhan - Paule René Pignet - Marguerite Durand - Camille Claudel - Marie Curie - Irène Joliot-Curie - Colette - Louise Weiss - Marthe Simard - Marguerite Yourcenar - Nafissa Sid Cara - Simone Veil
... >Voir plus

valdemosa38
  09 septembre 2013
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là. Parfois un peu scolaire tout ça mais ce livre a le mérite de rappeler aux femmes du 21 ème siècle qu'il a toujours fallu aux femmes lutter pour obtenir un tout petit bout de liberté et de reconnaissance.
Elles n'ont jamais rien eu par le bon vouloir des hommes ou par leur intelligence même si elles ont parfois été épaulés par eux. El la lutte fut parfois violente. La condition de la femme n'est pas chose réglée, il y a encore beaucoup à faire. Aujourd'hui, nous voyons les fémens arriver seins nus pour nous le rappeler et nous réveiller .
donpierre
  26 juillet 2017
Présentation du portrait de femmes qui ont notamment permis à la France de devenir une grande démocratie et un pays respecté pour la défense des droits de l'homme dans le monde.
Dimitrio
  27 février 2014
Un livre très intéressant sur des femmes exceptionnelles, dommage que les dernières biographies soient si courtes ...

Lexpress   17 avril 2013
Ce n'est pas le moindre mérite de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel à la ville, et de Valérie Bochenek -une passionnée de mime- que d'avoir sorti de l'ornière ces femmes de tempérament, vent debout contre les conservatismes qui font tant de mal à la France.
LesEchos   30 janvier 2013
Nulle question, ici, de combats féministes, trop souvent caricaturés par une gent masculine goguenarde, mais une lutte sans merci pour la conquête des plus élémentaires droits de l'homme. Un livre et des portraits passionnants.
OdeOde   31 décembre 2013
Fatalité ou nécessité, les femmes écrivains qui ont marqué la littérature ont assumé une liberté de vie qui a souvent choqué, parce qu'elles vivaient à l'égal des hommes leurs envies, leurs désirs.
libermoilibermoi   11 mars 2015
Et, devant l'homme, j'y réclame,
Pour mon sexe, la liberté :
Il faut relevé dans la femme
L'aïeule de l'humanité ! ...
[...]
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2013
Il y a un grand péril en la demeure, c’est que les appétits de l’homme sont devenus des besoins (…) et que, si ces besoins ne s’imposent pas une certaine limite, il n’y aura plus de proportion entre la demande de l’homme et la production de la planète.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2013
Si elle ne critique pas l’union libre, elle assume sa propre vie, tout en condamnant les « rapprochements sans amour », qu’elle assimile « à ce que font les prostituées pour avoir du pain, et les courtisanes pour avoir du luxe.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2013
L’originalité de Sand par rapport aux thèses déjà développées par certaines féministes tient au fait qu’elle plaide certes pour l’égalité, la liberté, l’indépendance de la femme, mais ne remet pas en cause l’institution du mariage, alors même qu’elle revendique le droit au divorce pour chacun des époux.