AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213671802
382 pages
Éditeur : Fayard (03/01/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Olympe de Gouges - Georges Sand - Elisa Lemonnier - Marguerite Boucicaut - Marie Louise Jaÿ - Julie-Victoire Daubié - Maria Deraismes - Louise Michel - Madeleine Brès - Blanche Edwards - Augusta Klumpke - Hubertine Auclert - Jeanne Chauvin - Maria Vérone - Marguerite Dilhan - Paule René Pignet - Marguerite Durand - Camille Claudel - Marie Curie - Irène Joliot-Curie - Colette - Louise Weiss - Marthe Simard - Marguerite Yourcenar - Nafissa Sid Cara - Simone Veil
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
valdemosa38
  09 septembre 2013
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là. Parfois un peu scolaire tout ça mais ce livre a le mérite de rappeler aux femmes du 21 ème siècle qu'il a toujours fallu aux femmes lutter pour obtenir un tout petit bout de liberté et de reconnaissance.
Elles n'ont jamais rien eu par le bon vouloir des hommes ou par leur intelligence même si elles ont parfois été épaulés par eux. El la lutte fut parfois violente. La condition de la femme n'est pas chose réglée, il y a encore beaucoup à faire. Aujourd'hui, nous voyons les fémens arriver seins nus pour nous le rappeler et nous réveiller .
Commenter  J’apprécie          10
donpierre
  26 juillet 2017
Présentation du portrait de femmes qui ont notamment permis à la France de devenir une grande démocratie et un pays respecté pour la défense des droits de l'homme dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Dimitrio
  27 février 2014
Un livre très intéressant sur des femmes exceptionnelles, dommage que les dernières biographies soient si courtes ...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Lexpress   17 avril 2013
Ce n'est pas le moindre mérite de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel à la ville, et de Valérie Bochenek -une passionnée de mime- que d'avoir sorti de l'ornière ces femmes de tempérament, vent debout contre les conservatismes qui font tant de mal à la France.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LesEchos   30 janvier 2013
Nulle question, ici, de combats féministes, trop souvent caricaturés par une gent masculine goguenarde, mais une lutte sans merci pour la conquête des plus élémentaires droits de l'homme. Un livre et des portraits passionnants.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
OdeOde   31 décembre 2013
Fatalité ou nécessité, les femmes écrivains qui ont marqué la littérature ont assumé une liberté de vie qui a souvent choqué, parce qu'elles vivaient à l'égal des hommes leurs envies, leurs désirs.
Commenter  J’apprécie          120
libermoilibermoi   11 mars 2015
Et, devant l'homme, j'y réclame,
Pour mon sexe, la liberté :
Il faut relevé dans la femme
L'aïeule de l'humanité ! ...
[...]
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2013
Il y a un grand péril en la demeure, c’est que les appétits de l’homme sont devenus des besoins (…) et que, si ces besoins ne s’imposent pas une certaine limite, il n’y aura plus de proportion entre la demande de l’homme et la production de la planète.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2013
Si elle ne critique pas l’union libre, elle assume sa propre vie, tout en condamnant les « rapprochements sans amour », qu’elle assimile « à ce que font les prostituées pour avoir du pain, et les courtisanes pour avoir du luxe.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2013
L’originalité de Sand par rapport aux thèses déjà développées par certaines féministes tient au fait qu’elle plaide certes pour l’égalité, la liberté, l’indépendance de la femme, mais ne remet pas en cause l’institution du mariage, alors même qu’elle revendique le droit au divorce pour chacun des époux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Louis Debré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Debré
Jean-Louis Debré vous présente "Ces femmes qui ont réveillé la France" qu'il a écrit avec Valérie Bochenek aux éditions Fayard.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2106 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre