Éditeur : Points (04/10/2018)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
La vie politique racontée par Jean-Louis Debré, avec sa liberté de ton et son franc-parler habituels, est un spectacle qui n'a jamais rien de conventionnel. Notations insolites, coups d'oeil incisifs, vérités saisies sur le vif : on retrouve dans cette chronique des années Chirac toute l'acuité de regard et de jugement qui marquait son témoignage précédent, Ce que je ne pouvais pas dire.
Ministre de l´Intérieur de 1995 à 1997, Jean-Louis Debré a ensuite été p... >Voir plus

Bigmammy
  04 novembre 2017
« Tu le raconteras plus tard » ; Jean Louis DEBRE a choisi cette formule souvent prononcée, en guise de consolation, par son patron Jacques CHIRAC quand il lui demandait de garder pour lui une information sensible.
L'auteur estime que le temps est venu de parler et d'écrire, en tout cas sur la période 1995-2007, où il était Ministre de l'Intérieur (95-97), Président du Groupe RPR à l'Assemblée nationale (97-2002), enfin Président de l'Assemblée (2002-2007), toujours très proche du Président Jacques CHIRAC, qu'il rencontrait presque chaque dimanche en fin d'après-midi.
De fait, le fils de Michel DEBRE, qui a été le rédacteur en chef, auprès du Général de GAULLE, de la Constitution de la Vème République, a des convictions fermes sur l'art de gouverner, et aime la franchise.
Or la plus vive tension règne sur la politique, à droite comme à gauche : chaque échéance électorale, notamment la Présidentielle, exacerbe les rivalités de personnes, notamment entre les « grands candidats » . Et les initiatives politiques puisées dans la démagogie se multiplient, au détriment de la bonne gouvernance.
Dans ce contexte très concurrentiel, l'art de passer des compromis viables et raisonnables a peu de chances de se développer ; au contraire, les colères, menaces et coups tordus fleurissent. Ces incidents émaillent le récit de Jean Louis DEBRE. Heureusement, la Constitution de 1958 nous épargne encore l'instabilité gouvernementale de type IVème République, mais des menaces planent sur le scrutin majoritaire, ainsi que sur l'équilibre des pouvoirs législatif et exécutif.
Un livre à lire attentivement, donc.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Bill
  21 août 2018
Dans "Ce que je ne pouvais pas dire", Jean Louis Debré racontait sa vie, sa famille, son amitié avec Jacques Chirac, ses années au Conseil Constitutionnel.
J'avais été tellement emballée par cet ouvrage ... que B m'a offert le suivant !
Moins vivant, plus politique,  'Tu le raconteras plus tard' évoque les guerres intestines du RPR, tout au long des mandats présidentiels de Jacques Chirac
La haine entre Alain Juppé et Philippe Seguin, les coups bas de Balladur et Sarkozy, et l'art difficile de tenir un groupe parlementaire ou de présider l'Assemblée Nationale !
Un ouvrage qui remet en mémoire ces douze années et qui montre, par l'exemple, qu'il y a bien plus d'hommes politiques auto-centrés que d'hommes d'Etat ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...