AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,58

sur 25 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Hum... bof. Voilà ce que j'ai envie de dire ! Sous couvert d'une intrigue politique concernant une nouvelle secrétaire d'état, symbole de l'ouverture du nouveau Président de la République, Jean-Louis Debré nous fait découvrir une partie du monde politique et de ses dessous. Aucune révélation inédite, plutôt un ensemble de choses que l'on sait déjà ou dont on se doute...

Jean-Louis Debré a une écriture fluide. Mais j'ai trouvé ce récit un peu trop pédagogique, un peu trop explicatif. A travers les yeux d'Olivier, ce professeur découvrant les turpitudes du monde politique, nous découvrons méthodiquement une partie des dessous de la politique. C'est un peu trop une démonstration, un amalgame de lieux communs et autres révélations (non fracassantes, je vous rappelle) sur la politique française. Comme si l'auteur avait une liste de choses à dire sur ce sujet et qu'il a essayé de poser une histoire dessus... Cette histoire ne m'a pas convaincu plus que cela, malheureusement. de plus, le peu d'amour évoqué dans ce roman m'a paru décrit de façon bien froide... Dommage !

Par contre, les passages où certains des personnages partent dans de grands discours passionnés sur la politique et le fonctionnement de l'Etat français sont très bien écrits, intéressants et très prenants car très passionnés pour la non-curieuse de politique que je suis !

Un avis donc pas très enthousiaste sur ce roman que j'ai lu plus par curiosité que par envie !
Commenter  J’apprécie          30
Que dire...
Faire court pour ne pas se laisser emporter par la déception courant sur le clavier.
Voilà donc un livre qui aurait gagné à ne pas être écrit, tant il est plat, naïf et tellement peu crédible...
L'auteur vaut mieux que cela. Y compris en littérature.
Vite, vite : un nouvel opus pour effacer ce goût amer !



Commenter  J’apprécie          20
Jean-Louis Debré l'homme politique, nous livre un roman policier qui se déroule dans les couloirs du gouvernement fraichement nommé.
Une jeune femme oublie un document sur une chaise, dans un jardin public. Peu après, elle entre au gouvernement : Secrétaire d'État chargée de la Rénovation de l'État, en tant que personnalité d'ouverture et de la société civile. Elle et son chef de cabinet Olivier " tombé sous le charme" ,vont découvrir les rouages de la politique, les influences, manipulations et pressions.
Mais ce roman manque de saveur, les personnages manquent d'émotion et le style, presque trop simple avec quelques anecdotes, la description de l'intérieur d'un ministère et du fonctionnement de l'état français ........
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (60) Voir plus




{* *}