J'avais lu "Le curieux" dans les années 80, et j'avais aimé. Je m'étais dit: "Un politique qui écrit du polar, original, et en plus, plaisant à lire".
On aurait pu penser que l'auteur allait s'affirmer au fil du temps et des années et nous sortir quelque chose de "punchie", d'abouti, de fini.
Que nenni!
Je pense qu'un pêcheur -à la ligne pas devant l'Eternel- prend plus de plaisir à tenter de remonter des brochets et des carpes, qu'un lecteur ou une lectrice à lire ce livre.
Certes, on peut prendre plaisir - je me répète- à se délecter des rivalités internes et politiques, à tous les niveaux de l'Etat, mais de nos jours, qui n'en a pas conscience.
Donc reste l'histoire policière.
Je l'ai cherchée, et je ne l'ai pas trouvée. Je parle côté "intérêt", saveur, tenu en haleine, plaisir de lecture. C'est téléphoné, sans surprise, et l'on rentre dans certain ministère plus facilement que dans un moulin.
La seule chose qui m'ennuie, c'est que je classe mes polars par ordre alphabétique, et que ce Debré est juste après les "Dard".
Not the same!
Mais comme je suis têtu, et je voudrais me faire une opinion peut-être définitive sur cet auteur, j'ai également acheté "Meurtre à l'assemblée", qui traiterait des rapports entre la politique et la police.
Hum...hum...
je demande à voir. Enfin, à lire...
C'est très (trop) candide, très scolaire, dans la narration pour rendre cette lecture indispensable pour les fans de romans policiers. Par contre, ceux qui veulent avoir une petite idée de ce qui se trame dans les couloirs du Palais Royal ne seront pas déçu du voyage. Mais à choisir dans des romans "politique" entre Brad Meltzer et Jean-Louis Debré, mon choix est vite fait !