Mundenaeum (01/01/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un internet de papier : Le MundaneumVoir plus
Paru à l'occasion de l'ouverture du musée du Mundaneum en 1998, ce petit livre retrace l'histoire de cette étonnante institution et en présente les collections. de l'Office International de bibliographie fondé en 1895 à Bruxelles par Paul Otlet et Henri Lafontaine à l'installation des collections à Mons au cours des années 1990 en passant par l'ouverture du Palais Mondial au musée du Cinquantenaire, nous revivons cette épopée, l'histoire d'hommes qui avaient cru qu'on pouvait faire la paix en partageant la culture, qui étaient persuadés que la documentation rendrait l'homme meilleur. Abondamment illustré et parsemé d'encadrés explicatifs, ce guide constitue une bonne introduction à l'histoire de l'institution.

Au total, le Musée Mondial occupe jusqu'à cinquante salles du palais du Cinquantenaire. Contemplant ce monument à la fois dérisoire et admirable, Le Corbusier écrit: "Il existe à Bruxelles un musée dénommé Palais Mondial qui contient soixante salles environ, occupées par des bouts de cartons, des bouts de papiers colorés, des petites images de toute sorte, et qui atteint ce modeste effet de visualiser toute l'histoire humaine depuis ses origines, et cela d'une manière saisissante, poignante, stimulante pour ceux qui ne sont pas exactement des abrutis".