Citations sur Monument national (25)

La parole de notre intendante semblait à la fois dotée de pouvoirs magiques et vaguement annonciatrice de cataclysmes. Elle charriait dans son flot des pluies de sauterelles, des invasions de grenouilles, l'hécatombe de troupeaux
innombrables...
Notre père recommençait tout juste à faire quelques pas quand la France fut sommée de tirer le rideau. La nouvelle tomba comme un coup de matraque. Au château comme au Blanc-Mesnil, on n'apercevait pas en quoi une petite fièvre, une petite toux venue de Hubei, devait porter un coup d'arrêt à tous les projets qu'on s'échinait vaille que vaille à mettre sur pied. Or il s'avérait soudain que le gouvernement avait le pouvoir de contraindre la population à déguerpir des ronds-points et à rester benoîtement chez elle devant les chaînes d'information en continu. La France obtempéra comme un seul homme. On n'avait jamais connu pareille docilité hexagonale.
Les prédictions de Cendrine furent méchamment déjouées. Quand elle prit son poste au U le lendemain, elle vit Aminata débarquer en col Claudine et jupe tartan. Jupe ultracourte, néanmoins, assortie de cuissardes, qu'elle portait plutôt bien. Ce fut un grand renversement parmi les employés mâles du supermarché. Il se cramponnèrent, qui à un rayonnage, qui à une pile de traîtres légumes, ceux-ci refusant de leur fournir un appui, et durent à un ultime réflexe de ne pas s'écrouler parmi les étals quand la reine Amanita contourna les caisses dans sa panoplie lubrique, les fines tresses de sa coiffure martelant ses fesses jusqu'à ce qu'elle daigne enfin les poser sur sin tabouret.
Toujours est-il qu'il faudrait se contenter de la Rétrospective à la Cinémathèque, de la palme d'honneur à Cannes et d'un dîner semi-privé à !'Elysée. Événements que Paris-Match relaierait avec tout le zèle nécessaire, se consola-t-il, et Ambre renifla son accord en chassant Biniou, qui s'enfuit aussitôt dans le parc.
Quand à la première dame, elle adorait le spectacle, les artistes, tout le tralala. Elle se désolait que le monde de la culture ait fait la fine bouche à l'intronisation du président, et elle apercevait dans l'anniversaire de Serge l'occasion de subvertir un membre sûrement de cette caste.
Nous étions trop occupés par les choses pour nous interroger sur leur nom.
Avec un lyrisme un peu rebattu, ils exhortaient à rétablir la pureté par le crime, sous couvert d'une religion qui, dans ses excès, vous faisait aussitôt ficher par les services de renseignement.
La pâleur de Cendrine Barou se noyait dans la grisaille du 93. Autour d'elle, tout arborait la même teinte livide - le ciel, les trottoirs, les faces plates des immeubles, et jusqu'à l'air qui plaquait sa poisse sur toutes les surfaces pour les faire paraître encore plus grises. Cendrine vivait fondue dans ce décor. Elle avait besoin de la lumière noire d' Aminata pour accéder à la vie.
Plus elle se montrait douce, plus nous mordions la main qui nous caressait.
Ils savouraient la bienheureuse ignorance des dernières secondes avant le couperet.