Imaginez une planète devenue un désert aride, une espèce humaine ayant muté pour laisser place à des êtres aux supers pouvoirs: les télépathes. Deux factions s'opposent: ceux qui sont asservis par Amos, leader despotique exerçant une emprise totale sur son peuple et un clan de rebelles menés par Andrew dans le but de regagner leur liberté.
Une seule possibilité existe: Mirage, la dernière cité des hommes.
La paix et la liberté sont-elles encore envisageables dans ce futur plein de domination? Andrew et ses camarades réussiront-ils à échapper à Amos, ainsi qu'à Darius, chef de Mirage?
Sandrine Decroix signe un ouvrage empli d'action, composé de personnages jeunes comme plus âgés et où l'espoir n'est jamais perdu. Ce microcosme du monde est sans doute un clin d'oeil au notre et il montre bien que l'on ne doit jamais cesser de se battre!
Bienvenue dans le 4e millénaire! Les Hommes ont fait joujou avec l'arme nucléaire et la Terre est dévastée. L'eau devient produit rare, les radiations ont fait muter certains humains devenant Télépathes et éléments de la flore qui ont donné naissance aux Lombrics. On se retrouve ici avec 3 populations forcées de cohabiter dans un paysage de désolation, vous imaginez bien le bordel que c'est! Surtout à cause d'un Télépathe qui souhaite asservir le monde ce qui induit l'organisation d'une Rébellion , principalement concentrée en la ville de Mirage.
C'est donc là bas que l'essentiel va se jouer.

J'ai adoré ma lecture ! J'étais en manque de dystopie qui me plaise vraiment (cf abandon de Divergente n'est ce pas) et je suis ravie de ne pas m'être trompée après avoir répondu à l'appel de SP de l'auteure.

Il y en a pour tous les goûts dans cette histoire : de la bagarre (!) Lombrics Humains et Télépathes ne se portant pas tellement les uns les autres dans leurs coeurs, de la SF en bonne et dû forme, et de l'amour et des sentiments (perso un poil trop sur le milieu du récit mais ça c'est mon ressenti).

L'action est présente dès le début, les rebondissements ne manquent pas et l'univers créé ne recèle d'aucune fausse note. Gros point fort : l'auteure a même pensé à faire de la cité un personnage à part entière et ça , on adore !

Il me tarde vraiment de lire la suite de cette pépite et les ami.e.s je vous le conseille à 100%, d'autant plus si vous avez aimé Dune ou encore le SDA.
Je remercie les éditions pour l'envoi du roman ainsi que leur confiance ainsi que les messages avec l'autrice pour m'éclairer sur certain détail. J'ai vraiment l'histoire, c'est vraiment une histoire or du commun. Pour le moment, j'apprécie beaucoup le personnage d'Andrew et de Markk. Dans ce premier tome, on apprend surtout sur la cité, sur ce qui a pu se passer, les télépathes, les personnages. Mais vers la fin, l'action s'installe de plus en plus et évidemment la fin nous laisse sur notre faim, on veut en apprendre d'avantages. J'ai bien aimé le fait dans savoir plus encore à la fin, grâce aux annexes.La première annexe parle de la chronologie de l'histoire, la deuxième sur les paysages, la troisième sur les théorèmes et croyances, la 4e sur le vocabulaire et expression (Merci a l'auteur pour l'envoi personnel du vocabulaire car je dois aller à la fin pour le vocabulaire), enfin on a des illustrations des personnages, pour que l'on puisse mieux s'imaginer les personnages.J'ai hâte de me plonger dans l'histoire.
Je tiens à remercier l'autrice S-P Decroix pour m'avoir invitée à lire le premier tome de sa saga Mirage's Memories, la dernière cité. Dans ce roman de science-fiction, le lecteur est plongé dans un univers post-apocalyptique. La Terre, telle qu'on l'a connaît actuellement, a bien changé. Victime du réchauffement climatique, elle a subi un énorme bouleversement, tout n'est plus que désert aride où deux clans humains tentent, tant bien que mal, de survivre: les Télépathes aux supers-pouvoirs face aux Hommes, vous l'aurez deviné, sans pouvoirs particuliers. le désir le plus cher du « maître » des Télépathes et de détenir le pouvoir suprême en détruisant ces Hommes. Ce thème a été de nombreuses fois emprunté dans la littérature, je pense notamment à Dune de Frank Herbert, et au cinéma comme dans Les chroniques de Riddick. Les exemples sont nombreux. Bien que le synopsis sur le papier semblait peu original, la lectrice curieuse que je suis, espérait un possible renouvellement du genre.

Je me suis très vite rendue compte, dès les premiers chapitres, que ce roman n'était pas adapté à mon profil de lectrice: certes je suis plutôt éclectique dans mes choix de lectures mais il existe certains lieux communs communément exploités dans la littérature qui, excusez moi du terme, m'agacent fortement, et malheureusement Mirage's memories Tome 1 en est bourré…

Avant de rendre dans le vif du sujet, je tiens à nuancer mes propos. Premièrement, mon avis est purement subjectif, je peux comprendre que les défauts que je lui trouve puissent être au contraire des qualités pour d'autres lecteurs. Chaque lecture doit être selon moi replacée dans son contexte: l'âge du lecteur, son expérience de vie, son cadre de référence, sa sensibilité etc… Deuxièmement, justement, je ne connais pas « l'histoire » de ce roman. J'espère que l'autrice pourra m'éclairer sur le point que je vais aborder: S-P Decroix dit avoir écrit ce roman à l'âge de 16 ans. Elle en a désormais 43. Je m'interroge sur le remaniement du roman ou pas: est ce que le roman dans sa forme actuelle est celui de l'ado de 16 ans ou a t-il été retravaillé depuis? Ce point crucial pourrait me faire revenir sur mon jugement en effet…

Revenons aux lieux communs… S'il y a bien une chose qui me hérisse les poils dans un roman, qui me fait lever les yeux au ciel c'est la romance entre deux personnages qui au premier regard, savent qu'ils sont fait l'un pour l'autre avec surtout le florilège de descriptions hyper stéréotypées qui va avec, du genre « mon coeur s'emballe, je tremble, j'ai des sensations dans le mal ventre, ses lèvres m'attirent, il est plutôt beau gosse… ». A cela vous rajoutez les nombreux monologues intérieurs où les héros « luttent » pour ne pas céder à la tentation car ils ont une mission à accomplir ou encore parce que le mec (ou la nana) attirant est l'ennemi. La manière dont est exploitée la romance peut plaire, j'en suis consciente mais très peu pour moi…

J'ai ressenti un manque de profondeur dans le traitement des personnages et la présence des stéréotypes du genre: le mec ténébreux et mystérieux, le mec coureur de jupons, le mec sérieux, la nana badasse, la gentille fille, le grand sage, le grand méchant…Plus de complexité dans leurs caractères auraient été la bienvenue.

Les scènes d'action sont plutôt bien amenées et restent crédibles mais aucune surprise de ce côté également: j'ai, pour ma part, compris très vite les liens qui unissaient les personnages et le passé de certains. Concernant l'écriture, elle est maîtrisée, fluide, le roman se lit bien. Petit bémol concernant les dialogues qui eux également manquent de profondeur.

Malgré un synopsis de départ convaincant bien que peu original, Mirage's Memories Tome 1, la dernière cité ne m'a pas convaincu. La faute en est au manque de profondeur du roman en général, et surtout, aux clichés maintes à maintes fois rencontrés dans la littérature, quand il s'agit de décrire une romance et les protagonistes qui rentrent en jeu. Peut être que ce roman m'aurait plu à l'âge de 15-16 ans mais à bientôt 33 ans, je cherche plus de complexité dans l'intrigue et le traitement des personnages. Certes, l'écriture agréable a fait que je n'abandonne pas le roman mais malheureusement ce dernier sera vite oublié.
Lien : https://uneplumesurunparchem..
Je ne dirais pas que mon premier roman est parfait, ce serait prétentieux, et puis, je laisse le loisir aux chroniqueuses et blogueuses d'avoir ce recul pour moi, néanmoins, il s'agit ici de mon "bébé", je en peux être que fière du travail que j'ai fait.
Aussi, je m'excuse d'avance d'ajouter une très bonne note à mon premier tome.
Le prologue du roman se situe en 3253.
Il nous décrit très bien l'état de notre cher planète...
La terre est devenue une fournaise, détruite lors de l'utilisation massive de la bombe atomique ,durant le seconde guerre mondiale.
Due à son utilisation le génome humain a été modifié, certains humains sont devenus des êtres surpuissants, des télépathes, créant au fils dans ans de clans bien distincts, les hommes et les télépathes.

L'histoire débute en 3697, et est racontée par Phillys.
Amos vit dans la forteresse, il est le maître des télépathes, un homme assoiffé de pouvoirs et n'a qu'une seule envie assouvir les humains et détruite la cité Mirage où les derniers humains libres sont réfugiés.

A la tête des humains nous retrouvons le sage Darius.

Terré sous terre, il y a également les lombrics carnivores, de terrible prédateurs, qui jettent un venin mortel sur leurs proies.

Et au milieu de tout ça, on découvre nos 3 télépathes rebellent, qui décident de fuir la forteresse et de se réfugier dans la cité des hommes, Mirage, et de luter à leurs côtés afin de faire cesser le règne du terrible Amos.

J'ai été très impressionné quand j'ai découvert à quel âge Sandrine Decroix a écrit son roman, à 16 ans !
Les personnages sont attachants, l'auteur décrit tellement bien les personnages (on découvre à la fin du roman une illustration de ceux-ci) qu'ont les aimes ou détestent assez facilement.
Seul petite chose à dire de négatif, peut être un peu trop de longueur parfois

Ce roman est surtout une belle leçon d'humanité, de moral aussi sur les saccages que crée les guerres, la jalousie et la méchanceté, notre égoïsme y est également pour beaucoup...

Un roman que j'ai apprécié et dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Il s'agit d'un service presse envoyé par l'autrice que je remercie beaucoup de sa confiance

L'histoire : Lorsque nous commençons le récit, nous sommes à la suite du Grand Bouleversement, où la Terre s'est transformée en désert très chaud et invivable. Les humains, eux, ont eu leur génome modifié, pour certains, et sont devenus des Télépathes dotés de pouvoirs. Entre les Hommes restés sans pouvoirs et les Télépathes, un conflit éclate. Amos qui se fait appeler le « Maître Télépathe » va tout faire pour pouvoir asservir les hommes. Nous arrivons donc au départ du roman en 3697 en compagnie d'Andrew et ses amis qui étaient sous la coupe d'Amos avant et ont réussi à en sortir et tentent de rejoindre la cité des Hommes, la dernière cité : Mirage. J'ai adoré cette histoire, on se retrouve face à une dystopie originale avec plein d'aventures où on tremble pour nos personnages avec qui l'autrice est sans pitié.

Les personnages : Premièrement, Andrew. J'ai adoré ce jeune homme, il est très attachant et très courageux, j'ai vraiment adoré le suivre. Ensuite, Orianne, c'est une jeune femme qui peut paraître froide, mais qui a été l'un de mes personnages préférés, elle est têtue et elle sait ce qu'elle veut ce qui est un élément qui m'a bien plu. Puis, Markk et Dan, ce sont deux amis qui sont très attachés l'un à l'autre cela se ressent, mais qui adorent se chercher des noises, on dirait des gamins, c'était vraiment très drôle. Nous suivons aussi Gwen, une jeune femme que j'ai beaucoup aimée aussi peut être un peu moins badass qu'Orianne, mais je me suis attachée à elle aussi. Il y a aussi, Hans et Darius, les deux plus vieux de l'histoire si on peut dire, je les ai beaucoup aimés même s'ils sont un peu moins présents. Enfin, Mirage, c'est une cité qui diffère des autres cités, elle est pour moi, un personnage à part entière avec des émotions et avec un amour incroyable pour ses habitants, je l'ai adorée.

La plume : J'ai adoré la plume de l'autrice qui est très fluide et très agréable. L'autrice arrive à doser son récit pour qu'il y est de l'action, mais pas trop, de l'humour, mais pas trop et des révélations, mais pas trop, tout cela pour nous tenir en haleine et nous faire tourner rapidement les pages. J'ai vraiment hâte de continuer à lire cette autrice et sa plume dans le tome 2.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture vraiment chouette qui a fait battre mon petit coeur. Je vivais avec les personnages et je tremblais avec eux à chaque évènement. J'ai vraiment hâte de lire ce tome 2 qui en plus, est mon personnage préféré.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Une histoire très intéressante !! Un univers incroyable !
Dans cette histoire on suit l'histoire de trois jeunes télépathes, Andrew, Dan et Markk. Mais il y a aussi beaucoup d'autres personnages comme Orianne, Gwen, Amos, Darius...
Je trouve tout les personnages intéressants et certains attachants. J'ai aimé suivre les aventures de nos héros, surtout l'histoire entre Andrew et Orianne mais mon chouchou est le beau ténébreux Markk ❤️. Il y a les Lombrics de magnifique créatures 😂. J'en ai appris beaucoup sur les Télépathe...
Il y a des révélations, des rebondissements... C'est top on s'ennuie pas une seconde. Sandrine à fait des recherches et un très beau travail sur tout l'histoire, on le vois et le ressent (pendant la lecture).
Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie. J'ai adoré cette histoire. le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Deux peuples se confrontent, les télépathes (anciens humains dotés de pouvoirs, appelé « Chi » et les humains (ancien humain qui ont développé leurs compétences en technologie). Nous suivons trois télépathes : Andrew, Dan et Markk (pour qui j'ai un petit faible) qui ont fuit la Forteresse, lieu de résidence des télépathes et le « Maître des télépathes », Amos. Ils vont vers la dernière cité, « Mirage », dernier espoir des humains.

Un style d'écriture qui va droit au but et qui nous transporte d'un point de vue à l'autre. Mirage est décrite comme une entité propre, ce qui m'a beaucoup plu. Il est très facile d'imaginer de grande étendue désertique grâce aux superbes descriptions de l'écrivaine.

Ce roman porte des thèmes forts de résistance, de guerre, de dualité, d'écologie et de vivre ensemble qui sont particulièrement d'actualité.

J'ai hâte de lire la suite de cette saga. L'épilogue est pour moi parfait : pas trop long, relève des questions, s'arrête au bon moment dans une situation qui demande une suite que je trépigne d'impatience de lire.

Parlons aujourd'hui du premier tome de la saga Mirage's Memories : La Dernière Cité, de S-P Decroix, paru aux éditions Heartless 😃

La Dernière cité prend place en l'an 3697, alors que le "Grand Bouleversement" a transformé la Terre en un désert aride où le génome humain a sensiblement évolué. Alors que certains hommes ont acquis des capacités extraordinaires, une guerre éclate et divise la population en deux camps : Hommes et Télépathes. La guerre fait rage pour lutter contre l'asservissement humain, mais Mirage représente le dernier bastion encore debout face à l'armée d'Amos, le grand maître Télépathe. L'arrivée d'Andrew et ses amis, Télépathes rebelles, au sein de l'armée des Hommes menée par leur chef Darius, pourra-t-elle changer la donne et mener au retour de la Paix tant espérée ?

Lorsque l'auteure m'a approchée pour donner mon avis sur son roman, le résumé m'a tout de suite intriguée. Plutôt adepte de science-fiction et de fantastique, le mélange des deux me paraissait assez heureux et j'étais donc plutôt intriguée de découvrir de quoi il retournait. Malheureusement, l'ensemble de l'oeuvre n'aura pas su totalement me séduire 😬

La principale raison repose avant tout sur l'innocence du récit. En effet, si l'on part d'une base par déjà maintes fois visitée de guerre entre deux camps, c'est surtout le regard presque naïf porté sur le conflit qui m'a le plus déroutée. Il n'est pas aisé de donner du poids à des personnages dont la vision du monde est aussi simplifiée et dont le discours serait presque aussi innocent que celui d'un enfant. Je l'aurais probablement plus facilement intégré si cela ne s'était appliqué qu'à un seul des personnages, marquant le contraste avec les autres. Mais tous possédaient cette caractéristique, et dans un monde ravagé par la guerre et dont la survie est menacée, je peine à croire à la réalité de la chose.

Le fond s'en est, à mon sens tout personnel, trouvé affecté. Si le camp des rebelles engagés au service de la paix avec un grand P garde une vision plutôt utopique de celle-ci, le camp adverse mené par un chef à la folie marquée a renforcé le côté "contes pour enfants" de l'histoire. Rien de péjoratif dans cette affirmation, je ne cherche pas à diminuer la maturité du récit par ces mots. Mais concernant les antagonistes de cet ouvrage, le trait m'a paru un peu, comment dire, forcé sur leur machiavélisme. Non pas la teneur de leur machiavélisme, car on le sait, la cruauté est une constante en perpétuelle évolution chez certains individus et peut être portée à des sommets qu'aucune limite ne saurait restreindre. Mais plus par sa démonstration verbale et son côté "méchant qui se glorifie à voix haute" dans les films d'animation pour enfants.

La forme a donc appuyé ce ressenti. Les dialogues manquaient de ce petit quelque chose pour les rendre moins enfantins, plus adultes. Des procédés comme la mise en majuscule répétée pour marquer un moment d'emportement à la place d'incise ou d'élément narratif permettant la mise en situation, l'utilisation d'un découpage tranché pour basculer d'un point de vue à un autre qui dessert quelque peu le point de vue omniscient puisqu'il y a une forme d'insistance sur des éléments déjà relevés, et plusieurs autres petites choses mineures ont mis l'accent sur le défaut principal susmentionné que j'ai trouvé au texte.

À côté de ça, les descriptions ne manquaient souvent pas de charme. La douceur de la plume qui lisse les personnages se prête bien davantage aux descriptions plus poétiques de paysages ou d'environnements, notamment. C'est en cela que j'ai apprécié les points de vue de la cité, Mirage, ou encore du peuple des Lombrics, qui n'étaient pas sans me rappeler par ailleurs le ver géant qui détruisait la cour du complexe militaire de Resident Evil Code Veronica X - vieux souvenir d'enfance 🤷‍♀️

Une petite chose que j'ai trouvé particulièrement dommage et gênante au fil de ma lecture, ce sont les annotations permanentes pour expliciter nombre de termes là où il n'y a pas de réelle utilité, dans la mesure où tout est expliqué au fur et à mesure dans le texte. Des évidences comme la distinction entre les mots "homme" et "Homme" se passent aisément de ce genre de précision, les rappels incessants de tel ou tel terme inventé n'est plus utile une fois que l'on est plongé au sein de l'histoire. J'ai l'intime conviction qu'en n'hésitant pas à faire un peu plus confiance au lecteur, l'ouvrage gagnerait beaucoup à ne plus être aussi souvent interrompu pour des petites choses souvent évidentes.

En conclusion, je pense qu'en dépit de mes réticences personnelles, ce roman est tout de même porteur d'un message d'espoir universel et rien que pour cela, il a le mérite de défendre ses idées. Elles peuvent paraître beaucoup trop douces face à la difficulté d'un monde dans lequel il est toujours plus difficile de garder le cap, mais elles contribuent à garder le ton du récit : cet émerveillement et cette foi en l'humanité inébranlable que nous avions enfants et que nous avons peut-être bien tort de perdre de vue. La Dernière Cité est une ode à l'espérance et je ne doute pas qu'il saura toucher l'âme des plus sensibles 😉

-----
🗻💏
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Mirage's Memories » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..