Coup de coeur. La plume est fluide, ça a été un réel plaisir de lire, un roman plein de suspense, qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire.
J'ai adoré les descriptions faites, on arrive très facilement à imaginer que ce soit les personnages ou les lieux, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Si vous en connaissez pas encore les romans de SP Decroix, foncez !
Ce premier tome a été réédité et amélioré par l'auteure à l'occasion des 30 ans de la saga. L'auteure nous dévoile toujours plus de petites illustrations qui subliment le récit et nous permettent de nous l'approprier davantage. Les descriptions des personnages ainsi que le lexique apportent une touche parfaite pour mieux comprendre l'univers et l'intrigue.
Autrement, on pénètre dans un univers dystopique et post apocalyptique. J'avoue que ce n'est absolument pas mon genre littéraire mais j'ai tout de même voulu tenter ma chance et découvrir l'un des autres univers de l'auteure. La plume de Sandrine m'avait plu dès les premiers instants avec InTemporelle et son univers fantasy.
Les descriptions, dans les premiers chapitres et ensuite, sont bourrées de détails réalistes. de par sa plume, Sandrine nous plonge au coeur d'un chaos qui pourrait nous submerger réellement. Elle allie réalité, fiction et futurisme dans son univers fictif. C'est bouleversant et ça m'a fait réfléchir sur pleins de petits détails. Ça peut paraître dans un premier temps futuriste et pessimiste surtout, mais outre cela, c'est une approche intéressante qui m'a beaucoup plu.
On peut même faire un parallèle, dans notre découverte des prémices de cette décadence climatique, avec ce qui nous arrive actuellement.

Le côté désertique et aride m'a beaucoup fait penser au 2ème volet du Labyrinthe avec la terre brûlée. J'ai bien aimé ce parallèle qui m'a d'autant plus immergée dans l'intrigue.
Le mélange entre fantasy et dystopie est savamment réalisé. Tout concorde et semble réaliste et réalisable surtout. Un très bon point car l'alliance entre la fantasy et la dystopie n'est pas chose facile. Ça se lit très facilement et c'est très fluide. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'ai dévoré cette petite pépite !

Les personnages sont aussi attachants que dans InTemporelle. Ils sont bourrés de qualités mais aussi de défauts qui nous les rendent encore plus sympathiques.

Conclusion : Que dire de plus sur un livre que j'ai beaucoup apprécié. Un grand bravo à l'auteure pour m'avoir fait apprécier ce roman
Dans ce livre nous découvrons notre planète en 3697 après que l'espèce humaine ai réussi à quasiment détruire son environnement. de petits conflits ont entrainé une guerre nucléaire et les conséquences ont permis le développement d'une nouvelle « espèce »  : les Télépathes. Ce sont des humains « évolués » qui possèdent des pouvoirs. Dans un monde en ruine où l'eau est l'unique source de richesse l'espèce humaine n'a pas acceptée cette différence…

Le résultat de cette façon de penser est l'apparition d'un Maître chez les Télépathes. Et il a choisi de détruire l'espèce humaine.

Seule une cité résiste : Mirage. Certains Télépathes ont compris les risques des projets de leur Maître et se rebellent et décident de rejoindre les Hommes. Seront-ils acceptés? Assez nombreux ? Assez puissants ?

Pour le découvrir il faudra lire ce tome 1 qui vous emmène au coeur de la Forteresse des Télépathes et au coeur de Mirage.

Bilan : Un livre ultra prenant et rythmé. Une mise en place d'un monde complexe mais qui résonnent peut-être un peu trop face à notre quotidien. L'alternance des points de vue donne du rythme et nous permet de nous sentir proche de chacun. Je lirais le 2 sans hésiter. Il faut que je connaisse la suite de cette histoire !