Dunod (27/12/2006)
Sida, Ebola, SRAS, grippe aviaire, Chikungunya, autant de menaces qui nous confortent dans l’idée que les microbes sont sources de périls. En réalité, les micro-organismes existaient dès l’origine de notre planète, et ils ont contribué à la formation de ses différents milieux. Acteurs essentiels de notre environnement, ils sont d’incontournables générateurs de vies.
Pourtant même si les microbes sont présents depuis des temps immémoriaux, l’homme n’en a conn... >Voir plus
Que lire après La Microbiologie, de ses origines aux maladies émergentesVoir plus
« Tous les ingrédients d'un roman sont dans ce livre : d'un côté, des épidémies foudroyantes, une médecine qui nie la vie microscopique, le poids des croyances. de l'autres, les détectives lancés aux trousses du monde microbien, avec deux figures immenses, concurrentes, dominant le tableau : Robert Koch, fondateur de l'école allemande…., et Louis Pasteur, pourfendeur de la théorie de la génération spontanée, et fondateur de la microbiologie…. »
(Thomas Lamonerie, Pour la Science, octobre 2007, 360)
« En à peine plus de 200 pages, J.P. Dedet a réalisé une véritable encyclopédie, une oeuvre d'une grande richesse, claire et largement documentée. Je ne pense pas prendre un grand risque en prévoyant que ce livre connaîtra un grand succès. »
(Michel Barme, Bulletin de l'Association des Anciens Elèves de l'Institut Pasteur, 2007, 49, 192)
« Didactique et accessible, cet ouvrage…interpelle simplement n'importe quel esprit curieux de connaître les théories, les découvertes et les hommes qui ont contribué à faire évoluer nos connaissances et notre rapport au monde microscopique. »
(Marie Guillaume-Signoret, Sciences au Sud, 2007, 39)