Kibwé a été édité treize ans plus tard (en 2007) par les éditions du Seuil. L'album reprend les mêmes figues quelques années plus tard. Lorsque la famine tiraille les hommes et les bêtes, Kibwé, le lion, est pressé par sa horde pour trouver de la nourriture. de son côté,

Yakouba doit défendre son troupeau. Un face à face s'engage entre les deux personnages. Ils s'affrontent dans un respect mutuel dans un simulacre de combat. Chacun repartira chez soi, sans avoir rien obtenu que la confirmation de cette amitié en dehors du temps et de l'espace.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
un album au graphisme puissant qui mène son lecteur à la savane...
kibwé Thierry Dedieu seuil jeunesse 15€

isbn:9782020962520

13 ans après la parution de Yakouba, Thierry Dedieu nous raconte une nouvelle rencontre entre l'homme et le lion.
Lien : https://www.litterature-enfa..
kibwé doit chasser pour son troupeau, mais il respecte trop le jeune berger...
Un graphisme magnifique, tout en beige et noir, de belles phrases... Toutefois, j'ai préféré le livre Yakouba (qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour comprendre celui-ci), peut-être car j'ai lu trop vite ans m'imprégner de la poésie de cet album.
Face à face magistral entre un lion affamé Kibwé et le berger Yacouba. C'est un renoncement à la sauvagerie au nom de l'amitié.
Dessins de pleine page, noir sur fond crème montrent au lecteur de beaux portraits d'homme et de lion.
Je continue la lecture de cette trilogie d'albums dans le désordre (yakoubwé, puis Yakouba). Celui-ci serait normalement le deuxième tome. Pour bien tout comprendre lire Yakouba est conseillé. Les lecteurs les plus grands n'auront aucun mal à reconstituer la première histoire.
La couverture couleur kraft et noire n'attire pas particulièrement les jeunes. le blanc et noir les intrigue beaucoup plus. Il faut donc faire une présentation ou imposer la lecture. Dès la première page, le voyage commence. Un voyage dans l'espace mais hors du temps.
Le texte se compose de mots simples. Cela met à la portée du plus grand nombre un récit qui à plusieurs niveau de lecture.
Un autre bon point de cet album est la qualité du papier. Doux et résistant, en somme, il est parfait pour un livre jeunesse.
c'est un très bon livre a lire c'est la suite de yakouba je vous conseil de le lire