Attention! de dangereux prédateurs s'apprêtent à dévorer des proies sans défense! Heureusement, grâce à ses petits doigts agiles, notre petit lecteur va pouvoir les aider à s'enfuir! Alors à toi de jouer!

Voilà un tout carton que j'emprunte régulièrement à la médiathèque depuis les un an de mon fils et il a toujours autant de succès! Pas d'histoire à proprement parler, mais une scène qui se répète et se décline en changeant les protagonistes. L'occasion pour ce livre-matière de varier les textures, pour le plus grand plaisir des petites et des grandes mains! Les illustrations sont simples et les couleurs minimalistes avec environ 4-5 tons seulement par double-page, ce qui évite d'être noyé par les informations et les détails et permet de se concentrer sur l'action. Mon fils a adoré également le côté grand format, qui favorise une meilleure immersion et une prise en main facile. Un livre propice au rire et à l'amusement, qui finit généralement en bataille de guilis!
Destiné aux 0-3 ans, ce livre jeu, livre à toucher, de Thierry Dedieu plaira beaucoup aux enfants. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Sur chaque scène, un personnage veut en manger un autre mais attention aux guilis ! Chaque prédateur a sa propre texture. C'est une invitation sensorielle amusante adaptée au public visé.
La couverture n'est pas trompeuse, pour une fois qu'un livre à toucher l'est pour de bonnes raisons ! Car en faisant de judicieuses guilis, le lecteur va pouvoir sauver des animaux de leurs prédateurs !
Illustrations très réussies, et un grand format que l'on adore !
Le principe de cet album est sympathique. D'abord on nous dit qu'un prédateur (loup, lion, serpent...) va s'attaquer à sa cible (mouton, antilope...). Puis qu'une petite main lui faisant des guilis empêche cette situation : là l'enfant peut agir en chatouillant par une découpe le ventre de l'animal (avec pour chacun une texture différente).
Par contre, vu l'auteur (Dedieu), je m'attendais à ce que l'album comporte une chute. Ce qui n'est pas le cas et ça m'a un peu frustrée.
Lien : http://boumabib.fr
Ce livre est mon petit coup de coeur ! Il est doux, il est agréable, il est poilu, il est piquant, il est chatoyant, il est majestueusement bien conçu pour que les enfants (et les parents !) puissent s'amuser à toucher et à sauver les animaux en danger fasse à des prédateurs affamés...

Je ne vous en dis pas plus mais vous encourage vivement à venir découvrir ce livre où vous et vos enfants serez les héros !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Avant les vacances j'avais demandé à ma bibliothécaire de me faire une petite sélection, et elle m'avait proposé celui-ci! Nous n'avions pas encore de grands livres pour les petits, et c'est un format que ma fille a adoré, elle qui adore se mettre debout dès qu'elle le peut !

Un prédateur a repéré sa proie, s'apprête à la dévorer... mais heureusement, une petite main arrive pour lui faire des guilis, laissant ainsi la proie s'enfuir !
Le principe est amusant, ça fonctionne super bien. Ma fille adore les matières à toucher, et la petite fenêtre qui s'ouvre sur la page suivante, elle a tout de suite compris le système. A tel point que j'avais à peine le temps de lire la double page !

Un bon moment à passer avec son enfant, qui participe à son éveil et sa motricité, et qui peut bien sûr se terminer en séance de guilis en famille !
Le grand livre coup de coeur ma fille dès 7 mois. On l'a lu des dizaines de fois par jour. À 13 mois, c'est encore un des livres qu'elle sort le plus de sa bibliothèque ! Un énorme coup de coeur.
Cet album est un livre-jeu pour les tout-petits. le lecteur connaît déjà les chatouilles. Il va essayer de les appliquer sur plusieurs animaux. Il y a plusieurs matières utilisées pour faire découvrir de nouvelles sensations.
Mes petits lecteurs ont eu des difficultés à faire des guilis dans le petit cercle. Ils avaient tendance à vouloir tirer sur la découpe.
Les couleurs chatoyantes des pages ont été appréciées.
Il n'y a pas véritable d'histoire. Il s'agit plus d'un scène qui se répète avec de nouveaux acteurs à chaque fois. Cela m'a laissée sur ma faim.