Thierry Dedieu propose une nouvelle fois un superbe album pour Noël. L'histoire est adorable, et met en scène cinq compères, pour qui l'amitié sauve tout, surtout quand la complication vient juste d'un problème de timing...dans ce cas là, fixons « Noël au printemps »!
Le texte est court, limpide, cette jolie histoire sur le sens de Noël par le « vivre ensemble » va réussir à captiver les petits dès 2-3 ans. Mais au delà de cette douce histoire, ce livre émerveillé par son graphisme : on se perd dans la contemplation de ses illustrations d'une maîtrise inouïe, tellement expressives et réalistes que par moment, on croirait avoir sous ses yeux un animal en chair et en os. Un univers très naturel pour un anthropomorphisme époustouflant de poésie !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un magnifique album, de par son format (très grand), de par ses superbes illustrations et surtout de par son sujet.

Dans Noël au printemps, il est question d'Amitié avec un grand A, de celle qui mérite bien qu'on décale la date de Noël si besoin.

Gros coup de coeur pour cet album de fin d'année de Thierry Dedieu.
Chaque année, une petite bande d'amis célèbrent Noël, fête de réunions avec les gens qu'on aime par excellence. Cependant, chaque année le hérisson manque à l'appel car cette fête a lieu pendant sa période d'hibernation.

Qu'à cela ne tienne : pourquoi ne pas déplacer la fête à une autre date pour être tous ensemble et partager avec la bande au complet pour une fois !

Une fois de plus nous avons passé un bon moment avec cet album sur l'amitié, le partage, la compréhension et l'acceptation des différences signé Thierry Dedieu.
Cet album ne peut que vous interpeller de par son titre clairement provocant (Noël au printemps ?!) et sa magnifique couverture.

Dans cette histoire, cinq comparses liés par une belle amitié s'attristent de voir leur ami l'hérisson se terrer quand vient l'hiver. Il n'est alors plus question de jouer, de rire et surtout de passer Noël ensemble.
Ils essayent par diverses ruses et idées de faire comme si leur ami était bien à leur côté mais cela ne fonctionne pas.
Que faire ? Fêter Noêl au printemps.

Thierry Dedieu nous livre un album tout en poésie et en finesse, un album offrant un message simple aux grands comme aux touts-petits : l'important c'est d'être ensemble, ce qui fait de Noël un instant précieux et magique, c'est bien de le passer avec les êtres qui nous sont chers. Et cela, peu importe la date.

Les dessins sont vifs et détaillés, les animaux paraissent d'un réel étourdissant. La chute d'une feuille morte dans le dos de l'hérisson qui se dirige vers sa tanière, l'envol des pistils d'un pissenlit dans le ciel, ces instants révèlent leur poésie grâce aux dessins de Dedieu.
Lien : https://www.labullederealita..
Cet album nous amène à la rencontre d'animaux amis pour la vie qui partagent tout ensemble à une exception: Noël. le hérisson de la bande est en effet toujours en pleine hibernation pendant cette fête et cela rend tous ses amis bien tristes. L'histoire pleine de tendresse nous réapprend les valeurs principales des fêtes de fin d'année, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Adorable !

C'est à nouveau la couverture qui m'a attirée sur le stand des éditions Seuil jeunesse à Montreuil. Cet écureuil m'a littéralement appelée. Ces fleurs délicates, cette fourrure qui semble si douce... Je suis donc repartie avec cet autre titre de Thierry Dedieu dont l'univers me parle tellement.

Ils sont cinq : la chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil. Les meilleurs copains, inséparables comme les doigts d'une patte. Ils jouent, se déguisent, partagent tout. Tout, sauf Noël...
L'un des compères n'est jamais présent pour voir le sapin, les cadeaux, le repas...
Pourront-ils finalement fêter ce joli moment ensemble ?

Cet album est tout simplement adorable !!!

Les illustrations sont sublimes. Délicates, poétiques, réalistes tout en gardant un charme fou. le dessin de l'écureuil portant un paquet cadeau m'a fait pousser des "mooooooooh trop mignon !".
Ce sont de véritables oeuvres d'art qui mériteraient leur place aux murs.

L'histoire est à croquer. Cette belle amitié, le mal que chacun se donne pour passer un joli moment ensemble... Thierry Dedieu sait vraiment ce qu'est l'esprit de Noël et j'aime sa façon de rappeler aux enfants (et aux grands également d'ailleurs) ce qui compte vraiment en cette période.

Un sublime album à partager en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La nature est ainsi faite que Hérisson, contrairement à ses quatre meilleurs amis, s'endort en novembre et rate chaque année les fêtes de Noël.
Mulot, Ecureuil, Rouge-gorge et Chouette ne manquent pas de ressources et après plusieurs tentatives infructueuses ils parviennent à déjouer le temps et les obstacles et à créer un Noël parfait, rien qu'à eux.
C'est de solidarité qu'il est question, de recherches incessantes pour faire plaisir à tous, du bonheur immense de partager un moment unique à l'unisson.
Les illustrations de Thierry Dedieu sont de véritables oeuvres d'art très bien mises en valeur par le grand format de l'album.
Un ouvrage somptueusement simple, à mettre au pied du sapin.
L'histoire est mignonne et le format géant promettra encore plus de tendresse.
On parlera de la période de Noël, de cadeaux, certe, mais surtout de grandes amitiés.

Imaginez, jeunes lecteurs, que vous passiez l'ensemble de l'année avec votre famille et qu'à une période de l'année, chaque année, un membre ne puisse pas être présent mais le désire pourtant ardemment.
Ca sera le cas du pauvre hérisson qui ne connait pas noël parce qu'il doit hiberner chaque hiver.

Ainsi ces copains, la chouette, l'écureuil, le rouge-gorge et le mulot, réfléchiront sérieusement, passeront même à la pratique pour faire en sorte que l'adorable hérisson puisse être au moins une année de la fête.

Pas simple, nous le voyons à l'image, l'auteur Thierry Dedieu nous le raconte, un hérisson est fait de telle sorte qu'il est pris d'un long sommeil quand vient l'hiver. C'est la nature.

Nous prendrons la chose avec amusement tellement l'intention est tendre, de lui faire goutter au moins une fois l'effervescence des fêtes de fin d'année.
Mais comment faire? On ne peut contrarier cette nature.
Le plus simple, c'est toujours de déplacer une date si tout le monde ne peut être de la fête.
Mais peut-on déplacer Noël?

Le titre nous informera un peu sur la solution et donc il ne vous restera plus, chers jeunes lecteurs, qu'à profiter de l'ingéniosité et de la générosité des copains.
Un album très sympa.
Une très belle proposition de Thierry Dedieu qui rappelle que les fêtes de Noël sont surtout une occasion de partager de bons moments en famille ou entre amis.
Les grandes illustrations très réalistes donnent l'impression de photographier en direct les personnages de l'histoire.
Un bel album à lire aux enfants dès 2/3 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Chouette Album