AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 118 notes
5
1 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ceux d'ici fait partie des romans nord-américains les plus attendus de ce début d'année. Il signe le retour de Jonathan Dee avec une histoire décrivant le quotidien d'une petite ville des États-Unis.

Ce livre défendu notamment par le libraire Stanislas Rigot (Librairie Lamartine) est indéniablement une lecture passionnante et nécessaire si on souhaite comprendre cette Amérique post-11 septembre, cette Amérique où les classes sociales se sont scindées de façon encore plus importante amenant à l'Amérique d'aujourd'hui.

Ceux d'ici n'est pas un livre où l'action est omniprésente, il ne faut pas s'attendre à de nombreux rebondissements mais bien à la description du quotidien d'une petite ville notamment au travers d'une famille déchirée où chaque membre possède ses secrets et ses espoirs. L'arrivée d'un homme riche de New York va exacerber leurs problèmes, va amener certains à voir plus grand pour une chute plus vertigineuse.

La force de ce livre repose sur les protagonistes, l'auteur réussit ainsi à passer d'un personnage à un autre, réussit à entrer dans la tête de chacun. Il y a des êtres naïfs, antipathiques mais aussi des personnages très attachants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la jeune Haley pour sa perspicacité et sa volonté de solitude ainsi que Candace, la tante d'Haley, qui essaye de sortir sa famille du désastre et de soutenir chacun (sans que personne ne se préoccupe vraiment de son sort à elle).

Je tiens aussi à mettre en lumière l'importance du premier chapitre raconté à la première personne par un personnage qu'on ne reverra pas. Un être égoïste et détestable mais qui permet de mettre en exergue une certaine hypocrisie au sein de la société. C'était le protagoniste parfait pour introduire l'intrigue. J'ai adoré cette introduction qui est à la fois terrible (nous sommes quelques jours après les attentats du 11 septembre) et hilarante (du fait des pensées sarcastiques et égocentriques du narrateur).

En définitive, une très bonne lecture qui permet d'appréhender une partie de la société américaine.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}