3,4

J'y ai cru... j'ai plongé avec intérêt dans les premières pages de ce livre... et puis, petit à petit, je ne voyait pas où l'on voulait en venir ... j'ai abandonné.. peut être à tort ?!!!
Le résumé était prometteur d'une histoire prenante et palpitante mais la lecture de ce roman s'est révélée lassante et poussive, à tel point que j'ai stoppé ma lecture à la 110ème des 446 pages de ce pavé.
Tout avait pourtant bien commencé. Ce roman s'ouvre sur la vie de Molly que l'on suit dès son plus jeune âge, petite fille timide et renfermée que sa mère conduit à un casting photo. Puis sans autre forme de procès, on passe à la vie de John, jeune publicitaire dont on découvre la vie professionnelle dans une agence de publicité où il ne semble pas très heureux. Et les chapitres se succèdent ainsi passant d'un personnage à l'autre, avec un déséquilibre, de mon point de vue, entre les deux car autant Molly m'est apparue sensible et attachante autant j'ai ressenti John comme fade et quelconque.
Alors à la lecture du résumé on sait que ces deux-là se sont rencontrés et on attend avec impatience de plonger dans le vif du sujet. Mais rien de vient et au bout de 100 pages, après une lecture déjà rendue difficile par les longueurs et la densité du style, mon intérêt pour cette histoire s'est envolé et l'envie de continuer a cédé la place à l'envie de plonger dans une autre histoire.
Je ne dis pas que ce roman est mauvais (j'ai bien aimé le personnage de Molly) mais il n'a pas su maintenir mon intérêt et mon envie de tourner les pages.
Bref, un roman à lire quand aucun autre de vous attend derrière.
Très déçue par ce roman, sombre peinture de la société américaine qui débute dans les années 80 et s'étale sur trente ans. L'histoire nous parle du rêve américain, des espérances et des déconvenues de ceux qui ont pu ou voulu y croire. L'auteur dresse un portrait sans concession du milieu de la publicité et du monde des images à une époque où art et finances se côtoient souvent pour le meilleur et pour le pire, et questionne sur l'amour et ses faux-semblants. Mais la lecture est difficile, avec beaucoup de longueurs et a rapidement eu raison de mon intérêt. Dommage, car le côté psychologique des personnages est finement observé, l'environnement artistique intéressant.