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15 pages
Gouvernement Français (01/07/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
L'histoire rapide de la stratégie chinoise basée sur Confucius par Sun Tzu.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Armée française revient sur les technique de l'antique Chine, celle de Sun Tzu et de Confucius, avec une hiérarchie très organisé qui sert à une défense pacifique qui convainc l'ennemi par d'autres moyens que la guerre... et quand on lit Sun Tzu, oui, il est clair que les Chinois savent faire la guerre, mais savent aussi éviter des morts inutiles, en lien avec l'esprit pacifique de la Chine de l'époque, qui n'était pas impérialiste, même si les régimes étaient déjà autocratique. Quand on lit l'Art de la Guerre on est frappé par les connaissances très modernes de la stratégie, un excellent ouvrage.
Dans ce court document on nous présente une Chine moderne plus complexe, avec une stratégie guerrière qui tient à la fois de la Chine antique et de l'Occident (Parabellum). L'avènement du nucléaire et de la Chine Communisme a rendu ce pays plus agressif... mais pas forcément plus guerrier... On remarque notamment en Afrique un pillage des réserves sous payés par les Chinois, mais sous une apparence commerciale non pas par des milices et des armes.... Pour faire avec la Chine, il vaut mieux connaitre la Chine traditionnelle, et les mutations que la Chine moderne et communiste a faite, car la Chine ancienne et la Chine moderne sont actuellement très intriquées, et la paix ressortira mieux si l'on a une parfaite connaissance de ces deux Chines qui coexistent et s'influencent l'une et l'autre !
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tous les livres blancs de la Défense parus depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping en 2013 rappellent
de façon officielle la doctrine défensive de la Chine définie officiellement sous Mao, elle-même héritée
de la pensée confucéenne d’un rejet des conflits armés. Cette posture officielle et strictement défensive
correspond plus précisément à un positionnement idéologique qui veut préserver sa spécificité, par
opposition avec les puissances traditionnelles vues comme historiquement belliqueuses. Cette volonté de la
RPC d’incarner une posture strictement défensive implique dès lors pour les stratèges chinois
contemporains de définir toutes les « guerres » menées par l’Armée populaire de libération (APL) depuis
1949 comme strictement défensives par essence, que ce soit la guerre de Corée, la guerre sino-indienne, les
incidents avec la Russie en 1969 ou la guerre du Vietnam de 1979. Cette doctrine de défense est désormais
instrumentalisée et acquiert une dimension véritablement stratégique dans le contexte international
actuel.
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Le recours à la ruse prôné par Sun Tzu se retrouve dans les stratégies d’influence chinoises actuelles,
notamment à travers l’utilisation d’un sharp power51 à l’étranger. Cela consiste à obtenir une cooptation
d’étrangers pour façonner les processus décisionnels et soutenir les objectifs stratégiques de Pékin. Ces
démarches s’appuient sur l’activisme du régime chinois qui manipule le paysage politique des États
démocratiques afin de légitimer son comportement, dicter des conditions favorables et façonner l’ordre
international à son image. Les centres de recherche financés par l’État, les médias sponsorisés, les
programmes éducatifs et les instituts Confucius, sont de ce point de vue des exemples de recours à la ruse
et d’outils fonctionnels du sharp power chinois. La médiatisation en novembre 2017 de l’affaire Sam
Dastiyari, un sénateur australien ayant reçu des dons d’argent d’un riche chinois en échange d’informations, illustre ces stratégies d’influences que le Parti déploie à l’étranger.
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Sun Tzu et L’Art de la guerre
L'Art de la guerre (孙子兵法) écrit dans la période des Royaumes combattants vers 400 av. J.-C. par Sun
Tzu (孙子兵法) et qui reprend les grands fondements philosophiques confucéens, constitue en grande partie
le socle de la culture stratégique chinoise contemporaine11. Si Sun Tzu s’inspire de la pensée confucéenne fondée sur l’importance de la paix et du rejet de la violence, ce dernier développe également l’idée que pour conserver la paix et préserver l’harmonie au sein du territoire, les dirigeants doivent adopter une
doctrine de défense. Cette doctrine insiste sur l’importance de protéger le territoire national, de dissuader l’ennemi d’attaquer et de bien connaitre l’ennemi pour bien s’en protéger. Les grands symboles de la culture chinoise tels que la Grande Muraille de Chine (长城) témoignent en effet d’une Chine pacifiste
tournée vers un esprit de défense1
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Le possible recours à la force contre Taïwan évoqué par le président Xi Jinping lors du XXe Congrès du
Parti (16-24 octobre 2022), ainsi que l’augmentation actuelle des capacités militaires chinoises, invitent à
déconstruire le discours officiel et à questionner les différents livres blancs de la Défense, véritables outils
de communication prônant une doctrine « simplement » défensive23. En effet, au côté de l’affirmation du
pacifisme fondamental de la doctrine de défense, apparaît un second élément doctrinal plus offensif, celui
de la volonté de Pékin d’un retour au passé idéal de la grandeur du pays et d’effacement des « siècles
d’humiliation » qui ont dérobé à la Chine son statut central, son statut d’Empire du milieu
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L’ouverture dans les années 1980 de départements consacrés à l’étude des anciennes théories stratégiques
et philosophiques au sein de l’Académie militaire de Huangpu (黄埔军校), qui forme le corps des officiers
chinois, met en exergue l’importance des écrits anciens dans la pensée stratégique contemporaine. Le
renouveau de la culture stratégique chinoise se traduit également dans les nombreuses rééditions des écrits
militaires classiques. Ainsi, pour le général Fu Quanyou (傅全有), anciennement chef d’état-major des
armées chinoises, « les classiques de la stratégie chinoise constituent aujourd’hui un corpus théorique
essentiel pour la prise de décision »
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