EAN : 9782070451883
Gallimard (26/04/2013)
3.38/5   8 notes
Ce n'est pas parce que les hommes détestent le froid que le Ciel va tempérer l'hiver. Ce n'est pas parce que les hommes détesent les longues distances de la Terre va réduire son immensité. Le Ciel possède une voie constante. L'homme de bien possède une figure constante. L'homme de bien suit la voie de cette constance, tandis que l'homme de peu calcule en fonction des succès qu'il espère obtenir.

Une enthousiasmante invitation à cheminer vers la consta... >Voir plus
Que lire après Traité sur le Ciel et autres textesVoir plus
Petits moments de calme et de réflexion grâce à ce très court recueil de trois essais philosophiques.
Xun Zi est un penseur confucianiste ayant vécu trois cents ans avant notre ère. Il est dit dans la préface qu"il ne cesse dans son oeuvre de s'interroger sur les moyens de mettre un terme aux conflits par la pensée sociologique et morale" à une époque où les différents royaumes qui composent la Chine s'entretuent.
En effet, dans chaque essai, on trouve cette tentative de définir ce qu'est un homme bien contre un homme de peu et par là ce qui peut éviter les conflits et les désordres.
Le premier essai s'intitule "le perfectionnement de soi" et il y fait une sorte de liste des comportements tendant à nous rendre meilleurs.
Le deuxième s'intitule "Honneur et Déshonneur" et traite à juste titre du respect avoir dans toute situation et envers chacun, qu'importe son rang ou le rang de l'autre, puis du bienfait que ça apporte à l'ordre de la société.
Le troisième porte le titre du recueil lui-même et traite plus largement des éléments, des saisons, de l'ordre du monde qu'il faut par là même respecter et non transgresser. Si les plantes germent à tel moment, c'est qu'il y a une raison et tenter de changer cet ordre n'entraîne que le désordre.
J'ai trouvé ce troisième essai très proche de la situation actuelle où nous tentons de jour en jour davantage de tirer profit un maximum de cette nature dont ne voulons pas respecter le rythme, et les conséquences que ça entraîne.

C'est donc un recueil enrichissant, même s'il n'est pas novateur, et dans tous les cas il permet une réflexion plus approfondi sur notre comportement.
une bonne petite trouvaille.
Défi ABC 2017-2018
Un recueil de "sagesse", trop court pour devenir ennuyeux. Des pensées qui traversent le temps, demeurant bien actuelles (est-ce dû au choix de l'éditeur)?
Néanmoins, je garde une impression de déjà vu-déjà lu.

Quoique ses économies s'entassent dans des coffres et des malles, quand il s'agit de se déplacer, il n'ose posséder un char et des coursiers. Pourquoi agit-il donc ainsi? Non point parce qu'il ne désire pas tout cela, mais parce qu'il voit plus loin en songeant aux conséquences, craignant de ne pouvoir continuer à jouir de ce train de vie. Dès lors, il modère ses dépenses et maîtrise ses désirs, récoltant et amassant, accumulant et thésaurisant, pour pouvoir continuer à en jouir. N'est ce pas une excellente option que de voir plus loin que le bout de son nez et de songer aux conséquences à venir pour soi-même?
Il est plus avenant d'échanger avec quelqu'un de belles paroles que de lui donner un tissu de toile ou une belle soierie. De même, est-on plus meurtri par certains propos que par un coup de lance ou de pertuisane.
Or, par leur talent et leur capacité naturelle, leur intelligence et leur compétence, l'homme et de bien et l'homme de peu sont un. En ce qu'ils aiment l'honneur et détestent le déshonneur, en ce qu'ils aiment ce qui leur profite et détestent ce qui leur nuit, l'homme de bien et l'homme de peu sont identiques. C'est assurément par la voie empruntée pour leur quête qu'ils diffèrent.

Honneur et Déshonneur
Lorsque les astres chutent ou que les arbres chantent, tous les gens du pays sont apeurés. Ils demandent pourquoi cela arrive. Je répondrais: "et pourquoi pas?"
Qui agit peu, mais conformément au principe organisateur des choses, est très ordonné ; qui agit beaucoup, mais en générant du désordre, est très confus.