Citations sur Robinson Crusoé (81)

Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.
Bref, la nature même des choses et de mes expériences me convainquirent qu'en ce monde rien n'est bon que dans la mesure où nous nous en servons, à la réserve néanmoins de ce que l'on peut amasser pour exercer la libéralité envers les autres .

Les déplaisirs qui nous rongent, au sujet de ce que nous n'avons pas, émanent tous d'un défaut de reconnaissance pour ce que nous avons .
quant l’innocence termine , la fierté commence

quant l'innocence tue ..l'ignorance affirme

dans la lumière du pire ..en trouve toujours un pluge qui n'est pas encore términe
Il faut toujours considérer dans les maux le bon qui peut faire compensation, et ce qu'ils auraient pu amener de pire.
Les calamités de la vie sont le partage de la plus haute et de la plus basse classe du genre humain.
Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semble procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons.
« In colours! » said I
- What do you mean by that?
Je fus de plus en plus amené à reconnaître combien ma condition était loin d'être misérable au mépris de quelques autres même de beaucoup d'autres qui , s'il eût plu à Dieu, auraient pu être aussi mon sort; et je fis cette réflexion, qu'il y aurait peu de murmures parmi les hommes, quelle que soit leur situation, s'ils se portaient à la reconnaissance en comparant leur existence avec celles qui sont pires, plutôt que de nourrir leurs plaintes en jetant sans cesse les regards sur de plus heureuses positions.