Nous avons fini ce que j'appelle le premier cycle 1/2 de la seconde guerre mondiale et la traque des nazis en Argentine.
Nous commençons le deuxième cycle : la guerre d'Indochine : la Rue de la Soie et La dernière colline.
Dans ce tome que j'avoue avoir eu du mal à finir les trois fois que je l'ai lu mais le suivant est meilleur, nous en apprenons plus sur le passé de François, sur sa famille , sur son enfance. l'Indochine est décrite par les derniers colonisateurs et ceux qui souhaite se libérer sur un fond de foret vierge et de paysages extraordinaire.
Nous rencontrons même Hô Chi Minh et pas comme un cheveu sur la soupe (ou presque) mais ce n'est pas grave, cette rencontre est très enrichissante et surtout un point de vue totalement différent.
Ce tome un peu long je vous l'accorde est nécessaire pour placer les personnages, le cadre de ce qui ce passe après qui est j'ai trouvé passionnant.
A partir de ce tome ce n'est pas la vie de Léa que l'on suit pas à pas mais plutôt les conséquences de ces choix et la vie des personnages qui gravitent volontairement ou non autour d'elle. Cette approche différente donne un rythme différent mais pas moins intéressant.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Tome 5 Rue de la soie.
Ce tome retrace la guerre d'indépendance de l'Indochine qui tente, tant bien que mal, de chasser les Français de leur territoire.

En fait, rien ne ressemble plus à une guerre qu'une autre guerre : un lot de violence, de cruauté, de civils victimes, de pertes inestimables tant humaine que matérielle.

Au niveau de la cruauté, les Vietnamiens n'ont rien à envier aux Nazis. Ce n'est pas surprenant, j'imagine qu'aucun peuple n'a rien à envier à un autre peuple lorsqu'il estime sa cause juste

L'intérêt de ce roman est de voir de quelle manière on justifie la colonisation.
Et c'est Léa qui aborde cette question :"Pourquoi faut-il attendre d'être impliqué dans les choses pour commencer à les comprendre ?"

Si on parle d'implication, je trouve tout a fait formidable cette capacité qu'ont ces deux là de s'embarquer dans des "plans" très hasardeux.
Quelle drôle d'idée de laisser son bébé de quelques mois pour courir derrière le père, qui doit dit en passant est sans doute charmant mais retourne des claques a son épouse en veux tu en voilà, qui, alors qu'il n'est pas mandaté pour, s'embarque dans une espèce de mission diplomatique dans un pays instable !

Mais bon, cela fait de l'aventure et c'est divertissant.

Passons donc à la suite des aventures de Léa et François.
Se posent ils un jour au coin du feu ? Rien n'est moins sûr !
Cinquième tome de la bicyclette bleue, et je l'ai bien moins apprécié.
Fini la guerre de France mais nouvelle guerre, cette fois au Vietnam. François doit se battre et Léa l'accompagne quelque temps après, et c'est une très mauvaise idée.
J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'informations dans les explications de la situation au Vietnam, un peu perdu par la politique et les régions. Merci à Wikipedia pour comprendre.
Et vraiment peu d'actions comparé au 4 premiers tomes, beaucoup d'ennui sur une quasi moitié du roman.
Mais on apprend bien sûr, L Histoire ainsi que le rôle de la France au Vietnam, pas toujours bonne... heureusement que ce genre de roman existe.
Autant j'ai adoré et dévoré les 3 premiers tomes de la saga de la Bicyclette bleue, autant les deux tomes suivants sont moins palpitants... après celui-ci j'abandonne la saga. C'est certes plaisant à lire et j'aime toujours autant suivre François et Lea et puis le style romance sur fond historique, mais cela mériterait d'être moins long afin de regagner le côté passionnant des premiers tomes... j'ai peiné pour le terminer !
L'Indochine marche vers l'indépendance. Mais entre Hô Chi Minh et le gouvernement français, tout espoir n'est pas évanoui d'une négociation de paix. Telle est la mission officieuse dont est chargé François Tavernier au lendemain de son mariage avec Léa Delmas.
j'ai beaucoup apprécié la magnifique description, colorée et vivante, de l'Indochine coloniale.
J'ai moins aimé ce cinquième tome car il y a beaucoup de longueurs notamment concernant les faits historiques, militaires, les dates etc.
Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Léa et François dans leurs pérégrinations. Au suivant...