Citations sur La bicyclette bleue, tome 1 (61)

Demandez moi tout ce que vous voulez, bijoux, fourrures, maisons, je les déposerai bien volontiers à vos pieds. Mais ma vie, si misérable soit-elle, j'y tiens.
«  Rien n’est impossible.
Il faut seulement un peu de courage . »
«  Les livres sont comme des rivières qui arrosent la terre entière , ce sont les sources de la sagesse . »
"J'étais sotte à l'époque, je croyais encore aux fées.
– Tu n'y crois plus ? Tu as bien tort. Qu'est-ce qui t'as fait si belle ? Bien sûr, il y a le bon Dieu, mais les fées y sont aussi pour quelque chose."
-....J'voudrais tant faire des chaussettes pour nos soldats. Ils ont eu si froid, les malheureux, pendant l'autre guerre !"
Une larme coula sur la joue ridée. Léa, le coeur serré, la regardait glisser, se perdre dans les rides des lèvres.
C’est bon signe quand les jolies filles aiment la bonne cuisine...
Je ne savais pas que vous aimiez les enfants.
Pas du tout. Je les trouve encombrants et ennuyants.
La collaboration, c’est Mozart à Paris.
Moins on en sait dans ce domaine, mieux on se porte.
Partout ce n’est que veulerie, confusion, compromission, mouchardages ignobles, délations perverses, acceptation de la servitude. On voit des écrivains de talent, comme Brasillach, Rebatet, Drieu, des universitaires, des hommes d’affaires, des soldats et même - Dieu les pardonne - des prêtres, prostituer leurs talents au service d’une idéologie ignoble. Comme un animal en état de faiblesse, ils se mettent sur le dos, offrent leur ventre à la botte de l’occupant... Je suis désespéré.