AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Face Nord (4)

Julie… La fille aux iris mauves, de la même couleur lumineuse que les cordes d’escalade. Julie qui n’ose pas se croire jolie, (peut-être) parce que personne ne lui a jamais glissé à l’oreille combien elle était craquante, avec ses lèvres fines, son sourire espiègle et fragile, qui dévoile juste un peu les dents du haut, et fait rosir le bandeau de taches de rousseur couvrant son nez et ses pommettes. Des taches de rousseur qu’elle déteste pour ces mêmes raisons.
Stéphane... Surnommé Samson à cause de son mètre quatre-vingt-dix, de ses cheveux longs et de sa barbe intégrale, un dérèglement hormonal spectaculaire mais bénin. Un véritable heaume de poils noirs derrière lequel il dissimulait il y a deux semaines encore son visage, sa timidité et sa peur des autres – à l’exception bien sûr d’Éric et de Julie.
Stéphane-Éric-Julie, un trio que tout unit. Au sens propre, par la corde en Kevlar qui relie leur baudrier comme un cordon ombilical. Et au figuré, par cette passion de l’escalade et par cette amitié qui les sou-dent depuis qu’ils sont gosses. Sept ans qu’ils se connaissent, et pas une fois ils n’ont grimpé autre-ment qu’ensemble. Pas une fois ils n’ont douté qu’entre eux ce serait à la vie, à la mort. Sauf peut-être Éric… une fois il y a très longtemps, et plus récemment depuis deux semaines, depuis que Stéphane s’est rasé la barbe et que les taches de rousseur de Julie rosissent plus que d’ordinaire quand elle pose les yeux sur lui.
Commenter  J’apprécie          30
— Trente mètres ! Plus que trente mètres, et on le tient !
Éric le diable finit sa phrase en plongeant son regard dans celui de ses deux compagnons de cordée. Ses yeux marron, subitement énormes, brillent de la gourmandise de ceux qui sentent l’exploit et la revanche à portée de main. Une revanche et surtout sa revanche.

À dix-sept ans, ses amis et lui sont sur le point de vaincre l’une des faces mythiques des Alpes : la face nord des Grandes Jorasses. Depuis trois jours, ils se hissent sur cette paroi de roc, de neige et de glace à la force des bras. Trois jours qu’ils ouvrent une nouvelle voie dans des conditions extrêmes et une météo obstinément capricieuse, passant du soleil à la grêle en l’espace de quelques minutes. Trois jours de lutte qui n’ont pourtant en rien entamé leur appétit de victoire. Ces derniers mètres d’ailleurs, Éric est résolu à n’en faire qu’une bouchée. Stéphane et Julie peuvent s’accrocher. Il va les épater. Surtout elle.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons un tête pur rêver, un cœur pour souffrir et des oreilles pour nous laisser convaincre
Commenter  J’apprécie          10
Des hordes de nuages sauvages chargent en direction des sommets. Le temps presse. Un énorme cumulo-nimbus, accompagné de turbulences, n’est plus qu’à une centaine de mètres.
Stéphane avance jusqu’au premier point de fixation. D’une main, il s’amarre à la paroi d’un coup de piolet. De l’autre, il libère la corde et entreprend de dévisser le piton comme le lui a demandé Eric.
– Ne traîne pas ! lui crie ce dernier. Tu es à l’endroit le plus dangereux.
Brusquement, l’air se met à bourdonner comme s’il était rempli d’abeilles. Eric voit la queue-de-cheval de Julie se hérisser sous l’effet de l’électricité statique. La foudre, d’une seconde à l’autre, va frapper très près.
– Lâchez les piolets ! ordonne-t-il.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (116) Voir plus



    Quiz Voir plus

    " L'étincelle " écrit par Jean-Marie Defossez

    A quelle place Sabine et Emmanuel finissent-ils au concours final?

    A la première place
    Deuxième place
    Troisième place
    Ils n'ont pas participé à un concours

    5 questions
    12 lecteurs ont répondu
    Thème : L'étincelle de Jean-Marie DefossezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}