AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 272 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ransart , 1971
Biographie :

Jean-Marie Defossez est un écrivain belge.

Il est titulaire d’un doctorat en sciences zoologiques, spécialisé en physiologie.

Après sa démission d’un poste de chercheur en zoologie à l’Université de Liège, il a exercé différents métiers (conférencier, producteur de légumes biologiques, apiculteur, conseiller en jardinage, professeur de musique en collège, plombier-chauffagiste…) avant de trouver son véritable créneau : l’écriture de romans pour la jeunesse.

Il est aussi l'auteur de livres à visée écologique comme la série des "Sauvenature" parue chez Flammarion (qui fut adaptée en dessins animés) et la série "Opération sauvetage" éditée par Bayard.

À la suite d'une période de maladie, il a suivi une formation de thérapeute par la respiration aux États-Unis. Il a développé la méthode de coach-respiration, une approche scientifique de la respiration puisant dans toutes les disciplines liées au travail du souffle (Qi gong, yoga pranayama, méthode Alexander, Transformationnal Breath...), et orienté ses écrits vers des essais d'épanouissement personnel. Il
propose désormais des ateliers, des stages et des conférences.

Il a reçu entre autres le Prix Marguerite-Audoux des collèges 2008 pour "La Fiancée du désert", le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2009, et le Prix Goya découverte 2014 pour "De retour chez les dinosaures".

Marié, père de deux garçons, Jean-Marie Defossez réside aujourd'hui dans la Sarthe.

son blog : http://jmdefossez.canalblog.com/
+ Voir plus
Source : www.mouscron.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Defossez   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son livre, Jean-Marie Defossez nous invite à découvrir la Sylvothérapie et nous apprend le pouvoir bienfaisant des arbres : des arbres qui nous détendent, renforcent notre immunité, nous soignent et nous permettent même, dans certaines conditions, d'accéder à de nouvelles connaissances, à commencer par des savoirs sur nous mêmes et notre histoire...


Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
claireo   15 décembre 2014
Eutopia de Jean-Marie Defossez
- Je ne comprends pas, soupira Wouane. Pourquoi les humains d'autrefois possédaient-ils autant de choses ?

- Officiellement, pour avoir la vie plus facile et être plus heureux
Commenter  J’apprécie          190
Ptitgateau   10 mai 2015
Opération sauvetage, Tome 8 : Le chant des baleines de Jean-Marie Defossez
L'océan n'est pas le monde du silence, il y règne au contraire une véritable symphonie !
Commenter  J’apprécie          160
milamirage   26 mars 2015
Pour que chantent les baleines de Jean-Marie Defossez
Je veux découvrir comment prendre soin de la Terre, cette grande maison si belle et si fragile que se partage tous les êtres.

Il devient urgent que, partout dans le monde, et pas seulement en Antarctique, les animaux disposent du droit à la vie et au respect. Il en est de l'avenir de la nature et de l'humanité, car nos destins sont reliés.
Commenter  J’apprécie          140
AttrapeReves   25 avril 2010
Envol pour le paradis de Jean-Marie Defossez
Ma mère répétait souvent : "Tes rêves, Arthur, personne ne pourra jamais te les voler!"
Commenter  J’apprécie          130
letilleul   18 octobre 2016
Perdus chez les dinosaures de Jean-Marie Defossez
Je vivais un instant unique. J'étais revenu à l'époque des dinosaures. Quelle chance j'avais ! J'allais pouvoir les observer et devenir le plus éminent spécialiste du monde entier.
Commenter  J’apprécie          120
claireo   15 décembre 2014
Eutopia de Jean-Marie Defossez
Cela faisait deux siècles que la population privilégiée d'Eutopia vivait ainsi en vase clos, dans l'opulence matérielle et technologique procurée par une source d'énergie abondante et une science éclairée devenue toute-puissante.
Commenter  J’apprécie          100
AttrapeReves   25 avril 2010
Envol pour le paradis de Jean-Marie Defossez
Les nazis peuvent tout faucher sur leur passage, ils n'empêcheront jamais les fleurs de repousser.
Commenter  J’apprécie          101
Geliik   16 décembre 2011
Pour tout l'or du monde de Jean-Marie Defossez
- Dis-moi franchement, crois-tu , toi , que un et un font toujours deux ? Mon maître d'école n'en démord pas , mais je ne suis pas d'accord. Le résultat peut aussi bien être n'importe quoi ! Si je ramasse ces deux pierres , par exemple , et que je les frappe assez fort l'une contre l'autre... Eh bien , je n'aurai pas deux cailloux dans les mains , mais des dizaines. Si ce sont deux écureuils que je mets ensemble , au bout de quelques mois j'aurai en plus cinq petits. Et deux noisettes enfouies dans le sol deviendront , un jour , deux beaux arbres qui donneront à leur tour des milliers de fruits. Ma manière de compter est aussi juste que la sienne et, en même temps , beaucoup plus joyeuse. N'es-tu pas d'accord avec moi?
Commenter  J’apprécie          80
claireo   15 décembre 2014
Eutopia de Jean-Marie Defossez
Le CSS ayant estimé avec raison que les grains de bléGM n'étaient pas regardants, les silos à grains ne possédaient ni siège, ni éclairage, ni climatisation.
Commenter  J’apprécie          80
Geliik   16 janvier 2012
Les Arckans : Le réveil des sombres de Jean-Marie Defossez
Jusqu'au jour de ses seize ans, Céliane n'avait jamais soupçonné qu'il existait chaque instant, à travers tout l'univers, une lutte sans merci entre l'obscurité et la lumière. Elle ignorait également que, lorsque le parquet de sa chambre grinçait la nuit sans raison apparente, les coupables étaient des créatures invisibles, capables de traverser les murs et de modifier les rêves durant le sommeil afin de tenter les côtés les plus sombres de notre personnalité.

Sans se douter de rien, assise en tailleur sur son sommier, le coeur battant très fort, elle s'enfonçait méthodiquement une pointe de compas dans la chair du poignet. Un miroir était fixé face à son lit. A travers la mèche de cheveux qui pendait devant ses yeux maquillés de noir, elle se regardait faire. De petites gouttes de sang perlaient sitôt retirée la pointe d'acier. Malgré la douleur, Céliane souriait, un sourire étrange et crispé.

C'était ainsi chaque semaine.

Après coup, elle s'effrayait de ce qu'elle venait de faire, se traitait de folle et jurait de ne pas recommencer. Dès que son poignet était guéri cependant, l'envie lui reprenait. Au point de se sentir anormale, d'en être honteuse et de garder le secret. " Pourquoi, se demandait-elle, ai-je besoin de me blesser ainsi ? "



A force d'y réfléchir, elle avait conclu que, peut être, il s'agissait d'une manière de se punir de ne pas être plus "parfaite". Céliane se comparait avec d'autres filles et se reprochait son nez " trop court ", ses seins " trop petits", le tracé " trop droit " de ses sourcils et ses yeux vert sombre qu'elle aurait préférés bleutés ou, au moins, plus clairs. Pourtant, avec ses cheveux châtains aux reflets cuivrés, son visage aux courbes douces, son sourire sensible et son regard rempli d'ombres et de mystères, Céliane possédait un charme certain.

Elle oubliait que, comme tout être humain, elle était unique et donc extraordinaire.

Depuis toute petite, Céliane observait le monde et éprouvait l'envie de changer ce qui la navrait. C'était une fantastique richesse, mais au lieu d'agir, Céliane se contentait de rêver.

Rêver à plus d'amour.

Rêver à plus de vérité.

Et déçue que ses rêves ne deviennent la réalité, elle s'isolait dans sa chambre pour se châtier à coups d'aiguille en regrettant de ne posséder ni don ni pouvoir surnaturel pour tout transformer.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Marie Defossez (368)Voir plus


Quiz Voir plus

" L'étincelle " écrit par Jean-Marie Defossez

A quelle place Sabine et Emmanuel finissent-ils au concours final?

A la première place
Deuxième place
Troisième place
Ils n'ont pas participé à un concours

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'étincelle de Jean-Marie DefossezCréer un quiz sur cet auteur

.. ..