EAN : 9782081627857
Flammarion (02/03/2005)
3.59/5   48 notes

" Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses. " Entre Eric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mystique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiro... >Voir plus
Que lire après Face NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le bac réussi, trois amis tiennent leur promesse : attaquer la face nord des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-blanc. Eric, Julie et Stéphane sont passionnés d'escalade et chacun apporte un atout dans le groupe : Eric, l'audace, Julie, la souplesse et Stéphane, la force. Tout serait parfait si Cupidon n'était pas passé par là et que la montagne ne se montre plus dure que prévu…
Sur fond de catastrophe, voici un beau roman sur l'amitié, le courage et l'amour. Les personnages sont vrais, attachants et porteurs de grands idéaux. J'ai été emportée par le récit qui alterne passé et présent et par la belle leçon d'espoir donnée par l'auteur. Un joli roman.
Eric est le responsable de la cordée qui amène ses amis Stéphane et Julie tenter un parcours dangereux aux Grandes Jorasses.

Tous les trois passionnés d'escalade, ils souhaitent fêter ainsi la fin du lycée et resserrer leurs liens.

Mais très vite, les conditions météo se gâtent et les accidents se succèdent. Très vite, c'est leur vie qui est en péril. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas tous s'en sortir. Mais qui sacrifier ?

Un thriller qui prend comme personnage principal la montagne. Les incidents qui se succèdent sont réalistes et le lecteur est comme happé par le récit.

En parallèle, l'auteur, par le biais de retours en arrière, nous conte les relations compliquées entre les trois adolescents.

J'ai apprécié que le thème de la responsabilité soit au coeur du récit, avec des décisions difficiles à prendre. le lecteur tremble pour et avec les personnages.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je me souviens avoir adoré ce livre étant jeune sans que je puisse réellement l'expliqué, le justifier et qu'aujourd'hui j'ai particulièrement envie de le relire. Tout dabord parce que j'aimais l'escalade, et en pleine air encore davantage, la volonté de grimper qui nous anime de y est très bien retransmise. Les relations entre les jeunes personnages sont de même très intéressante, loin d'être stéréotypées. Un livre jeunesse prenant et sympathique !
Depuis qu'ils sont petits, Julie, Eric et Stéphane sont inséparables. Depuis un stage d'escalade, ils se sont découverts une passion commune et grimpent ensemble de plus en plus haut.

Mais les sentiments s'immiscent au sein du trio et risquent de briser la dynamique du groupe. Lors d'une expédition périlleuse dans les Grandes Jorasses, ils se retrouvent coincés par un orage et leur vie est mise en danger. Pour eux c'est le moment de faire le point sur pas mal de choses.

C'est un roman assez court qui aborde les premiers émois adolescents ainsi que la frontière parfois trouble entre amitié et amour. C'est une phase assez compliquée, quand l'amitié se transforme en amour, qu'il soit réciproque ou pas.
Comment garder un trio intact quand un duo amoureux se forme ? Dans cet imbroglio de sentiments, les trois adolescents essaient d'y voir clair et de ne pas blesser les autres. Je pense que les jeunes lecteurs pourront s'identifier facilement à nos trois héros.

Les différents flash-back de l'histoire nous aident à appréhender la situation et à mieux connaître les jeunes gens. le passage de leur rencontre nous montre bien l'importance qu'a l'escalade dans leur histoire d'amitié, et on voit que leur lien se renforce de jour en jour.

Mais ce roman ne parle pas seulement d'amour, non, il parle aussi de dépassement de soi, de challenge, de compétition...
Pour Eric, les Grandes Jorasses par la face Nord, c'est le défi ultime. Personne n'a encore monté cette montagne jusqu'au bout et le jeune homme veut se prouver qu'il peut y arriver, et aussi impressionner son amie Julie. C'est un challenge vital pour lui.
Prêts à le suivre n'importe où, Julie et Stéphane se lancent dans l'aventure. Sur la roche, le rôle de chacun est pré-établi et la rigueur est de mise. Malgré les tourments qui les habitent, ils restent tout à fait sérieux et très professionnels face à la montagne. On ressent leur lien fort dans l'escalade, ils sont prêts à tout les uns envers les autres. Ils ne lâchent pas et font tout ensemble.

Le trio est très différents au niveau caractère. Eric est le leader né, dès les premières minutes de la rencontre, on sent que c'est lui qui mène la danse. Mais il a sa part de fragilité, qu'il accepte plus ou moins. Sa vie se résume à prouver qu'il peut surmonter n'importe quel défi.

Stéphane, lui, est très réservé, au point que j'ai peu de choses à dire sur lui. Je dirais que c'est le roc du trio, le point d'ancrage. On sent qu'on peut s'appuyer sur lui pour tout et n'importe quoi.

C'est avec Julie que j'ai eu le moins d'affinités, je l'ai trouvée un peu trop princesse dans certains de ses comportements. Elle voue une admiration sans bornes à Eric, ce qui peut provoquer des quiproquos, mais en même temps elle se sent attirée par Stéphane. Il est difficile pour elle de voir clair dans tout ça.

En bref, un roman qui va parler aux adolescents et qui nous entraîne dans une aventure dangereuse. Face à la montagne nous ne sommes pas toujours gagnants...
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Ce livre raconte l'histoire de trois adolescents qui se font la promesse d'escalader la face nord d'une montagne des Alpes, si ils réussissent leurs bacs... J'apprécie ce livre car il est facile à lire, il n'a pas de mots trop complexe et il nous offre un suspens de la première à la dernière pages. Car nous ne savons pas si tout les héros vont survivre ou pas ! je pense que tous adolescents peut se retrouver dans les trois personnages principaux filles ou garçons. Sur fond de catastrophe, voici un beau roman sur l'amitié, le courage et l'amour. En conclusion, un livre jeunesse prenant et sympathique ! Loïc

Julie… La fille aux iris mauves, de la même couleur lumineuse que les cordes d’escalade. Julie qui n’ose pas se croire jolie, (peut-être) parce que personne ne lui a jamais glissé à l’oreille combien elle était craquante, avec ses lèvres fines, son sourire espiègle et fragile, qui dévoile juste un peu les dents du haut, et fait rosir le bandeau de taches de rousseur couvrant son nez et ses pommettes. Des taches de rousseur qu’elle déteste pour ces mêmes raisons.
Stéphane... Surnommé Samson à cause de son mètre quatre-vingt-dix, de ses cheveux longs et de sa barbe intégrale, un dérèglement hormonal spectaculaire mais bénin. Un véritable heaume de poils noirs derrière lequel il dissimulait il y a deux semaines encore son visage, sa timidité et sa peur des autres – à l’exception bien sûr d’Éric et de Julie.
Stéphane-Éric-Julie, un trio que tout unit. Au sens propre, par la corde en Kevlar qui relie leur baudrier comme un cordon ombilical. Et au figuré, par cette passion de l’escalade et par cette amitié qui les sou-dent depuis qu’ils sont gosses. Sept ans qu’ils se connaissent, et pas une fois ils n’ont grimpé autre-ment qu’ensemble. Pas une fois ils n’ont douté qu’entre eux ce serait à la vie, à la mort. Sauf peut-être Éric… une fois il y a très longtemps, et plus récemment depuis deux semaines, depuis que Stéphane s’est rasé la barbe et que les taches de rousseur de Julie rosissent plus que d’ordinaire quand elle pose les yeux sur lui.
— Trente mètres ! Plus que trente mètres, et on le tient !
Éric le diable finit sa phrase en plongeant son regard dans celui de ses deux compagnons de cordée. Ses yeux marron, subitement énormes, brillent de la gourmandise de ceux qui sentent l’exploit et la revanche à portée de main. Une revanche et surtout sa revanche.

À dix-sept ans, ses amis et lui sont sur le point de vaincre l’une des faces mythiques des Alpes : la face nord des Grandes Jorasses. Depuis trois jours, ils se hissent sur cette paroi de roc, de neige et de glace à la force des bras. Trois jours qu’ils ouvrent une nouvelle voie dans des conditions extrêmes et une météo obstinément capricieuse, passant du soleil à la grêle en l’espace de quelques minutes. Trois jours de lutte qui n’ont pourtant en rien entamé leur appétit de victoire. Ces derniers mètres d’ailleurs, Éric est résolu à n’en faire qu’une bouchée. Stéphane et Julie peuvent s’accrocher. Il va les épater. Surtout elle.
Des hordes de nuages sauvages chargent en direction des sommets. Le temps presse. Un énorme cumulo-nimbus, accompagné de turbulences, n’est plus qu’à une centaine de mètres.
Stéphane avance jusqu’au premier point de fixation. D’une main, il s’amarre à la paroi d’un coup de piolet. De l’autre, il libère la corde et entreprend de dévisser le piton comme le lui a demandé Eric.
– Ne traîne pas ! lui crie ce dernier. Tu es à l’endroit le plus dangereux.
Brusquement, l’air se met à bourdonner comme s’il était rempli d’abeilles. Eric voit la queue-de-cheval de Julie se hérisser sous l’effet de l’électricité statique. La foudre, d’une seconde à l’autre, va frapper très près.
– Lâchez les piolets ! ordonne-t-il.
Nous avons un tête pur rêver, un cœur pour souffrir et des oreilles pour nous laisser convaincre